•  

    bon samedi

     bonjour à tous

    on fête les

    Ambroise est amoureux parfois capricieux mais toujours sincère.
    Difficile de résister au charme de Ambroise , sa force de conviction est plein de bon sens.

    Ambroise est de ceux qui se précipitent parfois au-devant des ennuis.
    Franc, direct, respectueux mais vulnérable, Ambroise ne manque pas de courage.
    De nature discret et toujours coquet, Ambroise réussit bien en affaires.

    .

    Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée.

     TARTE AU FROMAGE BLANC

    bon samedi


    Ingrédients pour 4 personnes: 300 g de pâte brisée, 500g de fromage blanc en faisselle bien égoutté, 15cl de crème fraîche épaisse, 4 oeufs, 50g de farine, 125g de sucre en poudre, 30g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, zeste d'un demi-citron.

    . Préparation (30mn + 2h de repos):
    . Etaler la pâte brisée dans un moule beurré à bords hauts. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais pendant 1/2h.
    . Faire chauffer le four à th.7 (210°C). Disposer du papier sulfurisé et des haricots secs sur le fond de tarte et enfourner pendant 15mn. Baisser le th. à 5, enlever le papier sulfurisé et les haricots, et laisser refroidir le fond de tarte.
    . Battre le fromage et la crème jusqu'à l'obtention d'un ensemble homogène.
    . Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé, le beurre fondu refroidi, le zeste râpé, la farine en pluie fine.
    . Battre les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement.
    . Verser l'ensemble sur le fond précuit, et lisser à la spatule. Mettre la tarte au four pendant trente mn environ, jusqu'à ce que la tarte soit dorée. La servir froide

    Les olives

    Dans un café sordide, crasseux, deux représentants de commerce de passage prennent le pastis.

    A un moment donné, l'un demande à son collègue:
    - Les olives noires, ça a des pattes ?

    - Bien sur que non ! fait l'autre.

    - Alors je pense que j'ai mangé un cafard…


    14 commentaires
  • bonjour à tous

    c'est la st 

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

    L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

     

     

    Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port était une cité célèbre pour ses foires et marché et le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières du Duché de Lorraine et notamment d'outre-Rhin où la tradition est également très vive[1].

    La Saint-Nicolas est également célébrée en Allemagne dès le Xe siècle, et la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque. Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte PietPère Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

    Une partie des attributs régionaux de saint Nicolas serait inspirée du dieu scandinave Odin[2],[3],[4]. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten et de son cheval.

    Alice Miller a consacré le premier chapitre de son livre La Connaissance interdite à cette fête pour montrer comme les actions du véritable saint Nicolas ont été détournées par les parents pour en faire une fête punitive, notamment avec l'invention du « Père Fouettard » qui n'a rien à voir avec l'histoire traditionnelle de saint Nicolas qui, selon la légende, protégeait les pauvres et ne les battait pas.

    Le Père Fouettard:

    Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, et la Belgique, saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec les Géants.

    Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient, parmi eux, un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville.

    Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin.

    Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois.
    Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
    Le jour de la Saint-Nicolas décembre est le moins froid.
    Saint-Nicolas marie les filles avec les gars.
    À la Saint-Nicolas, l'hiver est souvent las.

    BROCHETTES PIEMONTAISES

     

     

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 16 champignons de Paris
    • 80g de semoule de maïs
    • 30g de margarine de tournesol
    • huile pour friture
    • 30g de parmesan râpé
    • sel
    • Pour la panure:
    • 50g de farine
    • 100g de chapelure
    • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
    • 1 oeuf
    • sel

    Préparation

    Dans une casserole, faites chauffer 1/4 de litre d'eau avec la margarine et un peu de sel. Ajoutez la semoule de maïs en pluie et laissez cuire en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Poursuivez alors la cuisson à tout petit feu pendant 3 minutes, toujours en remuant.

    Retirez la polenta obtenue du feu et incorporez-lui le Parmesan. Huilez une plaque à patisserie et versez la préparation dessus. Etalez-la sur une épaisseur de 2cm environ et laissez-la refroidir.

    Nettoyez les champignons de Paris, lavez-les et séchez-les.

    Préparez la panure: mettez la farine dans une assiette, l'oeuf battu en omelette avec du sel dans une autre et la chapelure dans une troisième.

    Découpez la polenta en 12 cubes de grosseur identique. Piquez 4 champignons et 3 morceaux de polenta sur une brochette en les faisant alterner. Faites de même sur 3 autres brochettes.

    Roulez chaque brochette dans la farine, dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Faites-les frire dans l'huile bien chaude.

    Dès que les brochettes sont dorées, égouttez-les sur du papier absorbant et servez sans attendre.

    Devant St Pierre

    Trois hommes, qui après s’être mariés, et avoir eu des enfants, meurent de façon soudaine. Ils se retrouvent donc tous les trois devant St Pierre qui leur dit :
    - Ici, comme le paradis est un immense endroit vous aurez une voiture pour vous déplacer. La marque de la voiture sera en fonction des fois où vous avez trompé vos femmes.

    Donc St Pierre ouvre son grand livre et dit au premier homme :
    - Je vois que votre réputation de coureur de jupon est vérifiée. Je plains votre femme. Mais comme vous étiez gentil avec elle Dieu vous offre une Renault.

    Penaud l’homme part en direction du paradis dans sa Renault.

    Alors St Pierre regarde le deuxième homme et dit :
    - Vous êtes un peu mieux, vous avez trompé votre femme 2 fois seulement, Dieu vous offre une Mercedes.

    L’homme heureux part en direction du paradis avec sa Mercedes.

    Alors St Pierre regarde le dernier et dit :
    - Alors vous, vous êtes un saint, vous n’avez jamais trompé votre femme, pour vous féliciter Dieu vous accorde une Lamborghini.

    L’homme heureux part tout fier dans sa voiture de rêve.

    Le lendemain l’homme à la Renault rencontre l’homme à la Lamborghini, celui-ci pleurait comme un enfant sur le capot de sa voiture.

    L’homme à la Renault :
    - Voyons ! Qu’est-ce qu’il se passe ?

    L’homme à la Lamborghini :
    - Je viens de voir passer ma femme en trottinette !!!…

     


    21 commentaires
  • bon jeudi

    bonjour à tous

    les  sont fêtés en ce jour

    Audacieux comme pas un, Gérald aime les défis et la compétition.
    Gérald se tisse une toile sociale impressionnante et adore apprendre.
    Combatif, plein de curiosité et de gaieté, Gérald court après la gloire.
    Gérald consacre peu de temps à dévoiler son coeur et sait préserver son jardin secret.
    Se moquant des conventions, Gérald vit sa vie à sa façon et avec distinction.   

    Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient,
    Aux bêtes et aux gens, abondance de biens.
    Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin.

    CHARLOTTE AUX POMMES ET AU RHUM

     

    CHARLOTTE AUX POMMES ET AU RHUM

    Ingrédients

    Pour 6 à 8 personnes: 6 à 8 pommes

    • 50grs de beurre
    • 3 cuillères à soupe de sucre
    • 1 gousse de vanille
    • 4 cuillères à soupe de confitures d'abricots
    • 2 cuillères à soupe d'amandes moulues
    • 1dl 1/2 de rhum
    • 1dl 1/2 d'eau
    • 150grs de sucre
    • 200grs de biscuits à la cuillére.

    Préparation

    Faites chauffer le beurre, jetez-y les pommes pelées, épépinées et coupées en tranches.
    Saupoudrez de sucre, joignez la gousse de vanille. Faites cuire en remuant constamment, en compote épaisse. Retirez la vanille et joignez la confiture d'abricots et la poudre d'amandes.
    Faites un sirop avec le rhum, l'eau et le sucre.
    Taillez en biseau les biscuits qui doivent recouvrir le fond du moule à charlotte. Raccourcissez les autres à la hauteur du moule. Gardez les "débris". Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé. Trempez rapidement les biscuits un à un dans le sirop au rhum et disposez-les sur le fond, et contre les parois, côtés bombés vers l'extérieur.
    Comblez les interstices avec les morceaux coupés. Remplissez le moule avec la compote de pommes et recouvrez des "débris" de biscuits imbibés de sirop.
    Posez une assiette sur le tout et posez un poids de 1kg par-dessus pour bien tasser la charlotte. Mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    Dégustez!


    Toto à l’école

    La jeune institutrice donne un cours à ses élèves. Elle écrit tout en haut du tableau en se mettant sur la pointe des pieds car elle a beaucoup de texte à écrire.

    A un moment, elle est interrompue par quelqu’un qui pouffe de rire. Rapidement, la maîtresse se retourne et demande :
    - Qu’est-ce qu’il y a de drôle, Benjamin ?
    - Madame, c’est parce que j’ai vu votre jarretière.
    - Sort de la classe Benjamin ! Je ne veux plus te voir pendant trois jours, crie-t-elle.

    Puis la maîtresse se remet à écrire.

    Mais se rendant compte qu’elle a oublié d’écrire le titre de la leçon, elle se tend jusqu’au plus haut du tableau…

    Et elle est interrompue par un gloussement de rire d’un autre garçon de la classe. Toujours aussi rapidement, elle se retourne et demande :
    - Qu’est-ce qu’il y a de drôle, Kevin ?
    - Heu Madame, j’ai vu vos deux jarretières.

    A nouveau l’institutrice se met à crier :
    - Sors d’ici Kevin ! Cette fois la sanction sera plus sévère ; je ne veux plus te voir dans cette classe pendant 3 semaines !

    Quelque peu énervée et décontenancée, la maîtresse laisse tomber sa craie par terre. Elle se baisse pour la ramasser, et c’est à ce moment qu’un énorme éclat de rire résonne dans la salle.

    Elle se retourne vivement et voit que Toto s’est levé pour quitter la classe. Elle lui demande :
    - Eh bien quoi Toto ? Où vas-tu ?
    - Heu, Madame, je crois qu’après ce que je viens de voir, j’ai fini ma scolarité……


    20 commentaires
  • c'est mercredi

    bonjour à tous

    bonne fête à toutes les         

    Barbara a une personnalité attachante, malgré son caractère difficile.

    Femme à passer de la gloire à l'obscurité, la fréquentation de Barbara n'est pas de tout repos.

    De nature gaie, coquette, exigeante et possessive, Barbara fini toujours par arriver à ses fins.

    Détestant le mensonge, Barbara est franche et directe dans ses propos.

    Lorsque Barbara  s'enflamme  passionnément, prête alors à tout bouleverser ce qu'elle construit avec persévérance. 
       

         
    Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.
    Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe.
    À la Sainte Barbe, soleil peu darde.

    QUICHES FERMIERES AU BLEU DE BRESSE

     

    QUICHES FERMIERES AU BLEU DE BRESSE

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 200g de pâte brisée
    • 100g de bleu de Bresse
    • 1 gros oignon
    • 8 olives noires dénoyautées
    • 20cl de crème liquide
    • 10g de beurre
    • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
    • 1 pincée de muscade râpée
    • 20g de beurre
    • 1 cuillère à soupe de farine pour les moules
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Etalez la pâte brisée. Découpez-la en 4 disques et disposez-les dans des moules à tartelettes à bords hauts beurrés et farinés. Pressez la pâte dans les moules, coupez l'exédent sur les bords, puis mettez les moules garnis au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.

    Préchauffez le four à 180°. Epluchez, et émincez l'oignon, tranchez-le en rondelles et détachez les anneaux. Faites-les revenir à la poêle sans coloration dans le beurre pendant 5 minutes, puis laissez tiédir.

    Retirez la croûte du bleu de Bresse. Malaxez la pâte à la fourchette pour la réduire en pommade, puis délayez avec la crème liquide. Ajoutez les oeufs entiers et les jaunes, sel, poivre et une pincée de muscade.

    Fouettez la préparation pour la rendre homogène puis incorporez la fondue d'oignon et les olives hachées. Répartissez la préparation dans les moules et faites cuire au four 20 à 25 minutes.

    Servez les quiches chaudes et bien dorées.

    Alain et Martin sont deux amis qui ne se sont plus vus depuis quelques années.
    Alain a toujours été un play-boy tandis que Martin à toujours connu un certain blocage devant un femme.
    Un beau jour, par hasard, ils se rencontrent dans la rue et décident pour l'occasion d'aller prendre un verre au café du coin.
    Martin demande à Alain :
    - Et alors, les femmes, ça roule toujours comme avant?
    - Bien oui, toujours, elles n'arrêtent pas de me courir après.
    Alain demande à Martin :
    - Et toi, toujours aussi timide avec elles?
    - Bien.....J'en ai enfin baisé une.
    - Et comment as-tu fait?
    - Je lui ai donné rendez-vous et je n'y suis pas allé !


    16 commentaires
  • bon mardi

    bonjour à tous

    bonne fête à toutes les         

    Barbara a une personnalité attachante, malgré son caractère difficile.

    Femme à passer de la gloire à l'obscurité, la fréquentation de Barbara n'est pas de tout repos.

    De nature gaie, coquette, exigeante et possessive, Barbara fini toujours par arriver à ses fins.

    Détestant le mensonge, Barbara est franche et directe dans ses propos.

    Lorsque Barbara  s'enflamme  passionnément, prête alors à tout bouleverser ce qu'elle construit avec persévérance. 
       

         
    Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.
    Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe.
    À la Sainte Barbe, soleil peu darde.

    ARTICHAUTS FARCIS


     

     

    Ingrédients

    Pour 6 personnes:

    • 6 gros artichauts violets
    • 1/2 citron
    • 6 tranches de jambon de Parme, coupées fines
    • 30cl de crème liquide
    • 100g de comté râpé
    • 40g de beurre
    • 20g de farine
    • 1 pincée de noix de muscade râpée
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Cassez la queue des artichauts. Coupez-les à la base afin de leur donner une assise plate. Frottez-les de citron pour éviter le noircissement. Coupez le haut des feuilles, puis faites cuire les artichauts 30 à 35 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les en les retournant. Laissez tièdir.

    Faites fondre 25g de beurre dans une casserole. Mélangez-y la farine. Délayez avec la crème liquide. Faites cuire jusqu'à épaississement sans cesser de tourner. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez-y le comté.

    Ecartez doucement les feuilles du centre de chaque artichaut. Retirez le foin. Mettez-les dans un plat beurré. Répartissez-y la moitié de la sauce. Recouvrez des tranches de jambon de Parme et nappez du reste de sauce.

    Faites gratiner 15 minutes dans le four préchauffé à 210°.

    Servez bien chaud.

     

    En allant à l'école, Toto passe devant un vieux monsieur assis sur un banc :

    - Alors, mon petit garçon, tu vas à l'école ?

    - Non, je n'y vais pas. On m'y envoie...nuance!

     

      À peine rentré de l'école, Toto demande à son père :

    - Papa, veux-tu que je te serve un petit whisky ?

    - Non merci Toto, ce n'est pas encore l'heure.

    - Un petit cognac, peut-être ?

    - Tu es gentil mon fils, mais merci, pas de cognac non plus! Mais, au fait, pourquoi me proposes-tu

      cela, juste au retour de l'école ?

    - Parce que j'ai ramené mon carnet de notes, à signer!


    19 commentaires
  • c'est lundi

    bonjour à tous

    si vous connaissez des  n'oubliez pas de leur souhaiter leur fête

    Prénom FémininCARACTÈRE-PERSONNALITÉPrénom Féminin
    Viviane a une force de caractère qui la protège des chocs émotifs.
    Comme une fée, Viviane est de celles qui réconcilient les extrêmes et apaisent les conflits.
    Par intuition, Viviane sait juger les gens d'un premier coup d'oeil et ne se trompe que rarement.
    Imprévisible mais tendre, Viviane sait tout de même se faire pardonner.
    Viviane est passionnément amoureuse et très fidèle, mais ne la trompez pas.

    Décembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre.
    Décembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.

    Résultat de recherche d'images pour "images de mini feuilletés au saumon"

    Mini-feuilletés de saumon crémeux

    Dans la playlist
    15 minutes chrono
    Très facile   10 min   0
     
    Ingrédients
    -4+ personnes
     
    Pour 4 personnes
    • 12 mini-bouchée
    • 20cl de crème légère épaisse Bridélice
    • ciboulette
    • Persil
    • Sel de guérande
    • 1 Tranche de saumon fumé
    • 8 crevettes roses
    • baies roses
    • 0.5 citron
    • mesclun
    Préparation

    Coupez le saumon fumé en 12 lanières.

    Remplissez les minis bouchées feuilletées du mélange de crème, ciboulette, persil et sel de Guérande.

    Surmontez d'une lanière de saumon fumé.

    Décorez de quelques baies roses et de ciboulette ciselée.Décortiquez les crevettes et aspergez-les de citron.

    Déposez 3 minis bouchées au centre de chaque assiette, escortez des crevettes et de quelques feuilles de mesclun.

    Servez aussitôt !

       


    Repas du soir

    C’est l’histoire d’un mec qui demande à sa femme :
    - Qu’est-ce qu’il y a à manger ce soir chérie ?
    - De la langue sauce gribiche, mon chou.
    - Beurk ! C’est dégueulasse !
    - Ah bon pourquoi ? J’ai passé du temps à le faire mijoter !
    - C’est pas ça ! Je vais quand même pas manger un truc qui a été dans la bouche d’un animal ! Tiens, fait moi plutôt des œufs……


    21 commentaires
  • 1erdimanchedelavent

    L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

    L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

    Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

    Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

    Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

    bonjour à tous

    nous fêtons les

    Florence déploie ses énergies de façon à gagner ses batailles personnelles.
    Sensible, délicate, gentille et douce, Florence semble fragile mais elle est très déterminée.
    Florence est souvent indécise, trop conciliante et dévouée à sa famille.
    Mystérieuse et à la recherche intérieure, Florence est secrète et ouverte aux autres.
    Florence se réfugie souvent dans sa bulle pour le repos de son esprit.

    Toujours d'humeur égale, Florence a besoin de beaucoup d'amour pour s'épanouir.   

    Décembre aux pieds blancs s'en vient ; An de neige est an de bien.
    Décembre de froid trop riche, ne fait pas le paysan riche.
    Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
    Si à la Saint-éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.
    Tel Avent, tel printemps.
    Lorsque Saint-éloi a bien froid, quatre mois dure le grand froid.
    Il faut les avents froid, si l'on veut boire sec.


    En décembre s'il tonne, l'année sera bonne.

    LES SABLES



     

    LES SABLES

    Ingrédients

    • Pour environ 90 pièces:
    • 100g de sucre glace
    • 180g de beurre en pommade
    • 2 jaunes d'oeufs
    • 250g de farine

    Préparation

    Mélangez sucre glace, jaunes d'oeufs et beurre en pommade, puis incorporez doucement la farine. Vous pouvez ajouter des zestes d'orange, de citron ou de vanille.

    Aplatir la pâte à 3 millimètres d'épaisseur et la découper à l'emporte-pièce.

    Préchauffez votre four à 180° et enfournez vos sablés pendant 10 à 12 minutes.


    Les puces

    Une puce nommée Pierre est allongée sur la plage a Nice en train de se bronzer au soleil.

    Soudain, derrière lui, il entend un soufflement et se retourne pour voir ce que c’est. Il est surpris de voir que c’est une autre puce, son ami Albert de Paris, mais choqué par son état de santé.
    - Mais qu’est ce qu’il y a mon pote ? demande-t-il, car Albert a l’air d’avoir très froid, il tremble, sa peau est plutôt bleue.

    - Je suis descendu ici à Nice dans la moustache d’un motard, explique-t-il, avec tout le vent, c’est pour ça que j’ai aussi froid.

    Pierre commence à rigoler vigoureusement, et après un bon moment, il décide d’expliquer à son ami, qui était à son avis, plutôt naïf, comment descendre à Nice comme un roi.

    Albert promet à Pierre que l’année prochaine, il ferait exactement ce qu’il avait expliqué.

    Un an plus tard, Pierre se trouve encore en vacances sur la plage a Nice. Soudain, derrière lui il entend un soufflement et un tremblement et il n’a même pas besoin de se retourner… il sait qui c’est…
    - Pierre, demande-t-il, pourquoi tu n’as pas fait ce que je t’avais dit ?

    - Mais j’ai essayé, répond Pierre. Je me suis trouvé une jeune hôtesse de l’air, et je me suis installé dans ses poils bien au chaud. J’étais vraiment bien la-dedans. Comme prévu, elle est allé prendre son avion à Orly, et moi j’étais bien à l’aise. Puis, arrivant à l’aéroport, et avant de monter dans l’avion, elle a fait un petit détour pour visiter les toilettes. Elle rentre dans une des cabines, et moi, je me suis trouvé bousculé brutalement. Après quelques instants j’ai perdu connaissance.
    Plus tard, je me suis réveillé. Et tu ne peux pas imaginer comment j’étais étonné quand je me suis retrouvé encore une fois

    dans la moustache d’un motard en train de descendre à Nice !…

     


    12 commentaires
  • c'est samedi

    bonjour à tous

    en ce dernier jour de novembre ,nous fêtons les

    Sérieux et autoritaire, André possède un sens de la réalité qui la garde des extravagances.
    André est hypersensible et têtu, ce qui la rend plutôt colérique.
    Étant à l'écoute des autres, André finit par savoir beaucoup de choses de ses proches.
    André a grand besoin de se consacrer à sa vocation ou à un idéal; sinon, il s'ennuie.
    La solitude et le secret, permettent à André d'assouvir sa soif d'indépendance.

    À la Saint-André, l'hiver dit : Me voici !
    Neige de Saint-André, peut cent jours durer.
    Quand l'hiver n'est pas pressé, il arrive à la Saint-André.
    Pour Saint-André, l'hiver est vite ici.
    La neige de Saint-André, menace cent jours de durer.

    BLANCS DE POULET OPERA

    Ingrédients

      • Pour 4 personnes:



     4 blancs de poulet

    • 1 sachet de purée

    • 1/4 de litre de lait

    • 1 cube de bouillon de volaille

    • 1 cuillère à soupe de maïzena

    • 40g de crème

    • 1 verre de Cognac

    • 1 cuillère à café de paprika

    • 4 échalotes

    • 50g de beurre

    • 1 cuillère d'huile

    • sel

    • poivre

    Préparation

    Pelez les échalotes et coupez-les en fines rondelles.

    Dans une sauteuse, chauffez l'huile. Dorez-y les échalotes. Posez les blancs de poulet par dessus. Emiettez en surface le cube de bouillon et versez 1 verre d'eau chaude. Salez, poivrez et cuisez à couvert 30 minutes.

    Pendant ce temps, préparez la purée en suivant les indications du paquet. Ajoutez le beurre, tournez et maintenez-la au chaud. Retirez les blancs de poulet de la sauce et tenez-les au chaud.

    Mélangez la maïzena avec 2 cuillères à soupe d'eau froide. Ajoutez-la au jus de cuisson, ainsi que le paprika et cuisez en tournant 5 minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez la crème.

    Posez les blancs sur un plat chaud. Arrosez-les du Cognac chaud et flambez. Servez-les entourés de la purée et recouverts de la sauce.

    La bagnole

    Chez un marchand de voiture, un gars venu du fin fond de sa campagne contemple un véhicule exposé.
    - Elle est belle, hein? fait le vendeur. Une première main ! Une occase exceptionnelle, mon bon monsieur, comme neuve ! Et elle tape le 160…
    - Ça veut dire quoi, taper le 160 ?
    - Eh bien, par exemple, vous dînez chez vous tranquillement. Ensuite, avec votre femme, vous montez dans la bagnole, et à onze heures du soir, vous êtes à Paris. C’est pas beau ça ?
    - Oh ! Cré nom ! je vas l’acheter. Je reviendrai demain avec l’argent…

    Le lendemain, pas de gars de la campagne. Ni le surlendemain, ni les jours suivants. Et voilà que trois semaines plus tard, le vendeur de voiture le rencontre dans la rue.
    - Et Alors, qu’est-ce qui se passe ? Vous deviez passer prendre la bagnole le lendemain, c’était convenu !
    - Be oui… Mais finalement, j’ai changé d’avis. Parce que, comme m’a dit la Marie : « Qu’est-ce qu’on irait foutre à onze heures du soir dans une ville où on connaît personne ? » …

     


    13 commentaires
  • bon vendredi

    bonjour à tous

    on pense à tous les

    Saturnin est un explorateur, capable d'innovations géniales lorsqu'il fait confiance à son intuition.
    Animé par le désir de briller et de diriger, Saturnin veut s'occuper de tout .
    Saturnin manie aussi bien l'ironie que l'humour, ce qui en rend plusieurs craintifs.
    Avec dynamisme, Saturnin use d'abord de sa domination sur sa propre famille.   

    À la Saint-Saturnin, l'hiver est pour demain.
    Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver.

    CREPES FORESTIERES

    Ingrédients

    • 8 à 10 crêpes salées

    • 200 g de gruyère râpé

    • 2 tranches de jambon

    • 250 g de champignons

    • le jus d'un demi-citron

    • 1 grosse noix de beurre

    • 1 c. à soupe de farine (20grs)

    • 1/2 litre de lait

    • sel

    • poivre

    • muscade

    • 1 jaune d'oeuf

    • 3 c. à soupe de crème fraîche.

    Préparation

    Faites les crêpes, réservez-les.

    Râpez le fromage, mettez le 1/3 dans un bol, le reste dans un saladier. Hachez le jambon grossièrement. Ajoutez au fromage.

    Lavez les champignons. Emincez-les finement et arrosez-les de jus de citron. Salez.
    Faites-les suer tout doucement à la poële avec très peu de beurre. Dès que le jus est sorti, égouttez les champignons.
    Ajoutez-les au fromage et au jambon.

    Dans une casserole, mettez une grosse noix de beurre, faites-le fondre à feu moyen. Lorsque le beurre est mousseux, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire quelques instants jusqu'à la couleur jaune pâle sans cesser de tourner.
    Versez d'un coup le lait froid et en remuant sans cesse portez à ébullition jusqu'à épaississement.
    Mettez à feu doux et laissez "bouilloter" 5 à 6 minutes. Salez, poivrez, muscadez.

    Battez le jaune d'oeuf dans un bol, délayez avec la moitié de la sauce bouillante et versez sur le mélange fromage, jambon, champignons.
    Mélangez bien le tout. Rectifiez l'assaisonnement.

    Allumez le four à température moyenne 220°. Garnissez chaque crêpe avec cette farce et pliez-les en quatre.
    Beurrez un plat allant au four et disposez les crêpes en les chevauchant. Parsemez le plat de gruyère râpé réservé à cet effet.

    Mettez au four 20 à 25 minutes. Faites chauffer la sauce restée dans la casserole, en y ajoutant la crème. Laissez bouillir quelques minutes, versez dans un bol destiné à être mis sur la table.

    Le poète provençal

    C’est un type qui arrive dans une ferme de Bigorre et qui demande l’hospitalité.

    Le fermier lui demande ce qu’il fait dans la vie.
    - Moi je suis poète, poète provençal, un troubadour quoi…

    Le fermier accepte de l’héberger dans la grange. Puis il en parle à sa fille :
    - Y a un type bizarre dans la grange, y dit qu’il est poète !

    La fille étonnée décide d’aller voir ça de plus près, et elle va dans la grange
    - Alors comme ça, vous êtes poète ?
    - Ben ouais, je fais des vers, des rimes, c’est quoi ton nom ?
    - Moi c’est Gervaise.
    - Et ben Gervaise, viens ici que je te baise…

    Il la prend, la couche sur le foin et lui fait son affaire, bim, bam, boum…

    Ravie, la fille revient voir son père :
    - Il est super ce gars !! Y fait des supers poèmes !!

    La mère dit :
    - Bon ben moi aussi je vais voir ça …
    - Alors comme ça vous faites de la poésie ? demande-t-elle …
    - Vouais ! Je suis un barde, un troubadour, c’est quoi ton nom ?
    - Moi c’est Pauline…
    - Ah Pauline, viens par là que je te pine !…

    Il se rue sur elle et rebelote, bim, bam, boum dans le foin.

    La mère retourne à la ferme :
    - Extra, y m’a fait un grand poème, Boudiou que c’était beau !!

    Le mari dit alors :
    - Vingt Diou ! y faut que j’aille voir ça moi aussi.

    La mère et la fille se jettent alors sur lui en criant :
    - HERCULE !! NON !, N ‘Y VAS PAS !!!…


    17 commentaires
  • c'est jeudi

    bonjour à tous

    on fête les  

    À la Saint-Sosthène, il y a des chrysanthèmes.
    À la Saint-Sosthène, les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines.
    S'il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l'hiver.

    TARTE AUX PRUNES A LA CREME D'AMANDES

    TARTE AUX PRUNES A LA CREME D'AMANDES

    Ingrédients

      • Pour 6 personnes:



     

    • 800g de prunes

    • 250g de pâte brisée toute prête

    • 90g de beurre + 15g

    • 90g de poudre d'amandes

    • 100g de sucre

    • 2 oeufs

    Préparation

    Préchauffez le four à 180°.

    Rincez les prunes, coupez-les en deux, dénoyautez-les.

    Beurrez un moule à tarte. Tapissez-le de pâte et mettez-le au réfrigérateur.

    Mixez le beurre, ramolli, avec le sucre et la poudre d'amandes. Dés que le mélange est homogène, ajoutez les oeufs et mixez.

    Versez cette préparation sur le fond de tarte.

    Rangez-y les prunes coupées en lamelles. Pratiquez un décor de feuilles avec les chutes de pâte.

    Faites cuire 30 minutes dans le four chaud. A la sortie, démoulez sur une grille et laissez-la refroidir avant de servir.

    Femme en deuil

    Une femme vient de perdre son mari. A une amie qui lui rend visite, elle confie :

    - François était merveilleux, il a pensé à tout. Il m’a laissé trois enveloppes à ouvrir après sa mort.
    Dans la première il y avait deux mille euros avec ce mot : pour la messe et les fleurs.
    Dans la deuxième il y avait trois mille euros avec ce mot : Pour le cercueil en acajou.
    Dans la troisième il y avait dix mille euros avec ce mot : Pour la pierre.

    Elle tend la main vers son amie et lui montre sa bague :
    - Qu’est-ce que tu penses du diamant ?…

     


    19 commentaires