• bonjour à tous

    c'est la st 

    Très patient, Nicolas prend le temps de bien faire le tour de la question avant de donner un avis final.
    Nicolas aime vivre entouré d'amis et il est très agréable à vivre.
    D'humeur joyeux, Nicolas mène à sa guise sa carrière et sa vie privée.
    Séducteur et sensuel Nicolas attire par son charme et sa complaisance envers les gens.
    Nicolas déteste le mensonge et les tricheries, et son pardon sera difficile pour ceux qui en abuseront.
    Le signe du zodiaque de Nicolas viendra préciser sa personnalité

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

    L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

     

     

    Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port était une cité célèbre pour ses foires et marché et le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières du Duché de Lorraine et notamment d'outre-Rhin où la tradition est également très vive[1].

    La Saint-Nicolas est également célébrée en Allemagne dès le Xe siècle, et la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque. Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte PietPère Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

    Une partie des attributs régionaux de saint Nicolas serait inspirée du dieu scandinave Odin[2],[3],[4]. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten et de son cheval.

    Alice Miller a consacré le premier chapitre de son livre La Connaissance interdite à cette fête pour montrer comme les actions du véritable saint Nicolas ont été détournées par les parents pour en faire une fête punitive, notamment avec l'invention du « Père Fouettard » qui n'a rien à voir avec l'histoire traditionnelle de saint Nicolas qui, selon la légende, protégeait les pauvres et ne les battait pas.

    Le Père Fouettard:

    Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, et la Belgique, saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec les Géants.

    Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient, parmi eux, un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville.

    Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin.

    Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois.
    Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
    Le jour de la Saint-Nicolas décembre est le moins froid.
    Saint-Nicolas marie les filles avec les gars.
    À la Saint-Nicolas, l'hiver est souvent las.

    BROCHETTES PIEMONTAISES



     

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 16 champignons de Paris
    • 80g de semoule de maïs
    • 30g de margarine de tournesol
    • huile pour friture
    • 30g de parmesan râpé
    • sel
    • Pour la panure:
    • 50g de farine
    • 100g de chapelure
    • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
    • 1 oeuf
    • sel

    Préparation

    Dans une casserole, faites chauffer 1/4 de litre d'eau avec la margarine et un peu de sel. Ajoutez la semoule de maïs en pluie et laissez cuire en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Poursuivez alors la cuisson à tout petit feu pendant 3 minutes, toujours en remuant.

    Retirez la polenta obtenue du feu et incorporez-lui le Parmesan. Huilez une plaque à patisserie et versez la préparation dessus. Etalez-la sur une épaisseur de 2cm environ et laissez-la refroidir.

    Nettoyez les champignons de Paris, lavez-les et séchez-les.

    Préparez la panure: mettez la farine dans une assiette, l'oeuf battu en omelette avec du sel dans une autre et la chapelure dans une troisième.

    Découpez la polenta en 12 cubes de grosseur identique. Piquez 4 champignons et 3 morceaux de polenta sur une brochette en les faisant alterner. Faites de même sur 3 autres brochettes.

    Roulez chaque brochette dans la farine, dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Faites-les frire dans l'huile bien chaude.

    Dès que les brochettes sont dorées, égouttez-les sur du papier absorbant et servez sans attendre.

    Devant St Pierre

    Trois hommes, qui après s’être mariés, et avoir eu des enfants, meurent de façon soudaine. Ils se retrouvent donc tous les trois devant St Pierre qui leur dit :
    - Ici, comme le paradis est un immense endroit vous aurez une voiture pour vous déplacer. La marque de la voiture sera en fonction des fois où vous avez trompé vos femmes.

    Donc St Pierre ouvre son grand livre et dit au premier homme :
    - Je vois que votre réputation de coureur de jupon est vérifiée. Je plains votre femme. Mais comme vous étiez gentil avec elle Dieu vous offre une Renault.

    Penaud l’homme part en direction du paradis dans sa Renault.

    Alors St Pierre regarde le deuxième homme et dit :
    - Vous êtes un peu mieux, vous avez trompé votre femme 2 fois seulement, Dieu vous offre une Mercedes.

    L’homme heureux part en direction du paradis avec sa Mercedes.

    Alors St Pierre regarde le dernier et dit :
    - Alors vous, vous êtes un saint, vous n’avez jamais trompé votre femme, pour vous féliciter Dieu vous accorde une Lamborghini.

    L’homme heureux part tout fier dans sa voiture de rêve.

    Le lendemain l’homme à la Renault rencontre l’homme à la Lamborghini, celui-ci pleurait comme un enfant sur le capot de sa voiture.

    L’homme à la Renault :
    - Voyons ! Qu’est-ce qu’il se passe ?

    L’homme à la Lamborghini :
    - Je viens de voir passer ma femme en trottinette !!!…


    9 commentaires
  • bonjour à tous

    les  sont fêtés en ce jour

    Audacieux comme pas un, Gérald aime les défis et la compétition.
    Gérald se tisse une toile sociale impressionnante et adore apprendre.
    Combatif, plein de curiosité et de gaieté, Gérald court après la gloire.
    Gérald consacre peu de temps à dévoiler son coeur et sait préserver son jardin secret.
    Se moquant des conventions, Gérald vit sa vie à sa façon et avec distinction.   

    Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient,
    Aux bêtes et aux gens, abondance de biens.
    Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin.

    CHARLOTTE AUX POMMES ET AU RHUM


     

     

    CHARLOTTE AUX POMMES ET AU RHUM

    Ingrédients

    Pour 6 à 8 personnes: 6 à 8 pommes

    • 50grs de beurre
    • 3 cuillères à soupe de sucre
    • 1 gousse de vanille
    • 4 cuillères à soupe de confitures d'abricots
    • 2 cuillères à soupe d'amandes moulues
    • 1dl 1/2 de rhum
    • 1dl 1/2 d'eau
    • 150grs de sucre
    • 200grs de biscuits à la cuillére.

     

    Préparation

    Faites chauffer le beurre, jetez-y les pommes pelées, épépinées et coupées en tranches.
    Saupoudrez de sucre, joignez la gousse de vanille. Faites cuire en remuant constamment, en compote épaisse. Retirez la vanille et joignez la confiture d'abricots et la poudre d'amandes.
    Faites un sirop avec le rhum, l'eau et le sucre.
    Taillez en biseau les biscuits qui doivent recouvrir le fond du moule à charlotte. Raccourcissez les autres à la hauteur du moule. Gardez les "débris". Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé. Trempez rapidement les biscuits un à un dans le sirop au rhum et disposez-les sur le fond, et contre les parois, côtés bombés vers l'extérieur.
    Comblez les interstices avec les morceaux coupés. Remplissez le moule avec la compote de pommes et recouvrez des "débris" de biscuits imbibés de sirop.
    Posez une assiette sur le tout et posez un poids de 1kg par-dessus pour bien tasser la charlotte. Mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    Dégustez!


    Toto à l’école

    La jeune institutrice donne un cours à ses élèves. Elle écrit tout en haut du tableau en se mettant sur la pointe des pieds car elle a beaucoup de texte à écrire.

    A un moment, elle est interrompue par quelqu’un qui pouffe de rire. Rapidement, la maîtresse se retourne et demande :
    - Qu’est-ce qu’il y a de drôle, Benjamin ?
    - Madame, c’est parce que j’ai vu votre jarretière.
    - Sort de la classe Benjamin ! Je ne veux plus te voir pendant trois jours, crie-t-elle.

    Puis la maîtresse se remet à écrire.

    Mais se rendant compte qu’elle a oublié d’écrire le titre de la leçon, elle se tend jusqu’au plus haut du tableau…

    Et elle est interrompue par un gloussement de rire d’un autre garçon de la classe. Toujours aussi rapidement, elle se retourne et demande :
    - Qu’est-ce qu’il y a de drôle, Kevin ?
    - Heu Madame, j’ai vu vos deux jarretières.

    A nouveau l’institutrice se met à crier :
    - Sors d’ici Kevin ! Cette fois la sanction sera plus sévère ; je ne veux plus te voir dans cette classe pendant 3 semaines !

    Quelque peu énervée et décontenancée, la maîtresse laisse tomber sa craie par terre. Elle se baisse pour la ramasser, et c’est à ce moment qu’un énorme éclat de rire résonne dans la salle.

    Elle se retourne vivement et voit que Toto s’est levé pour quitter la classe. Elle lui demande :
    - Eh bien quoi Toto ? Où vas-tu ?
    - Heu, Madame, je crois qu’après ce que je viens de voir, j’ai fini ma scolarité……


    8 commentaires
  • bon vendredi

     

    bonne fête à toutes les         

    Barbara a une personnalité attachante, malgré son caractère difficile.

    Femme à passer de la gloire à l'obscurité, la fréquentation de Barbara n'est pas de tout repos.

    De nature gaie, coquette, exigeante et possessive, Barbara fini toujours par arriver à ses fins.

    Détestant le mensonge, Barbara est franche et directe dans ses propos.

    Lorsque Barbara  s'enflamme  passionnément, prête alors à tout bouleverser ce qu'elle construit avec persévérance. 
       

         
    Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.
    Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe.
    À la Sainte Barbe, soleil peu darde.

    Porc au caramel simple et rapide

    Ingrédients

    / pour 4 personnes

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Temps Total
    • Facile
    • 10 mn 
    • 30 mn
    • 40 mn
    • Préparation
        1. 1 Couper en petit morceaux l'échine ou le travers et les faire revenir dans une sauteuse avec de la sauce soja.
        2. 2 Quand les morceaux de porc sont bien revenus les retirer, laver la sauteuse puis mettre les 20 morceaux de sucre, avec 1/2 verre d'eau sur le feu.
      1. 3 Dans un casserole faire un bouillon de poule, mettre 2 cubes dans 1/2 l d'eau.
      2. 4 Dès que le caramel devient roux intégrer la viande (attention aux projections brûlantes) puis verser le bouillon de poule.
      3. 5 Laisser mijoter 30 minutes afin de laisser réduire la sauce.
      4. Pour finir
        Servir avec du riz thaï.

      bon mercredi


    16 commentaires
  • c'est jeudi

    bonjour à tous

     

    c'est la fête des

    Xavier a de la grandeur d'âme, le sens de la justice et de l'honneur.
    La vraie nature de Xavier est faite d'excès de générosité, d'enthousiasme et d'énergie.
    Courageux et efficace, Xavier est capable de grandes réalisations.
    Xavier trouve sa vérité dans l'acceptation de son besoin intérieure : donner et exprimer sa riche créativité.
    Seul l'amour et l'idéal font sortir Xavier de sa coquille de prudence.

    Décembre prend, il ne rend.
    Quand secs sont les avants, abondant sera l'an.
    Huit jours de neige c'est fumure, huit jours au-delà c'est poison.

    charlotte au chocolat

    Ingrédients

    Nombre de personnes

     24 biscuits à la cuillère 
    • 250 g de chocolat pâtissier à forte teneur en cacao
    • 20 cl de crème fraîche liquide non allégée en matière grasse
    • 5 cl de lait 
    • 100 g de beurre 
    • 4 oeufs 
    • 30 g de sucre glace 
    • 10 cl de rhum 

     Préparation

    Temps Total : 45 min
    Préparation : 45 min
    1. Beurrer légèrement un moule à charlotte et disposer dans le fond un rond de papier sulfurisé.
    2. Verser 10 cl d'eau et le rhum dans le fond d'une assiette creuse.
    3. Tremper rapidement les biscuits et tapisser entièrement le fond et les bords du moule (côté bombé vers l'extérieur).
    4. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
    5. Mettre à fondre le chocolat avec le lait dans un saladier à bain-marie doux. Le laisser fondre entièrement et le lisser avec une spatule en bois. En maintenant la préparation au bain-marie ajouter peu à peu le beurre en petits morceaux tout en remuant, puis les jaunes d'oeuf l'un après l'autre. Travailler la crème quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et brillante puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
    6. Monter les blancs d'oeuf en neige en ajoutant à la fin le sucre glace en pluie.
    7. Battre la crème liquide (très froide) en chantilly un peu molle.
    8. Incorporer les deux préparations à la crème afin d'obtenir un mélange lisse et parfaitement homogène.
    9. Remplir le moule avec la mousse au chocolat en la tassant légèrement, terminer par une couche de biscuits imbibés. Couvrir d'une assiette, un poids dessus et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
    10. Pour servir retourner le moule sur le plat de service, retirer le fond de papier sulfurisé. Décorer de copeaux de chocolat ou la saupoudrer simplement d'un peu de cacao.

    On peut l'accompagner d'une crème anglaise fortement vanillée. A la place du mélange rhum/eau on peut tremper les biscuits dans du sirop de sucre.

     

    c'est jeudi


    17 commentaires
  • c'est mercredi

    bonjour à tous

    si vous connaissez des  n'oubliez pas de leur souhaiter leur fête

    Prénom FémininCARACTÈRE-PERSONNALITÉPrénom Féminin
    Viviane a une force de caractère qui la protège des chocs émotifs.
    Comme une fée, Viviane est de celles qui réconcilient les extrêmes et apaisent les conflits.
    Par intuition, Viviane sait juger les gens d'un premier coup d'oeil et ne se trompe que rarement.
    Imprévisible mais tendre, Viviane sait tout de même se faire pardonner.
    Viviane est passionnément amoureuse et très fidèle, mais ne la trompez pas.

    Décembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre.
    Décembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.

    Liqueur au chocolat     

           Ingrédients

    Nombre de litre de liqueur

     
    • 150 g de cacao amère
    • 1 l de lait entier (non UHT)
    • 1 kg de sucre en poudre 
    • 250 g d'Alcool pur à 95°

     Préparation

    Temps Total : 55 min
    Préparation : 30 min
    Cuisson : 25 min
    1. Dans une casserole, mélanger le cacao et le sucre. Ajouter le lait et mélanger, avec une cuillère en bois, sans faire de grumeaux.
    2. Cuire à feu vif sans cesser de remuer. A partir de l'ébullition, baissez le feu, en continuant à remuer, pendant environ 15 minutes.
    3. Laisser refroidir complètement, et ajouter l'alcool.
    4. Verser dans une bouteille, avec une passoire, pour éviter d'éventuels grumeaux.

    Délicieux, sur une boule de glace...

               

    c'est mercredi


    12 commentaires
  • c'est mardi

    bonjour à tous

    nous fêtons les

    Florence déploie ses énergies de façon à gagner ses batailles personnelles.
    Sensible, délicate, gentille et douce, Florence semble fragile mais elle est très déterminée.
    Florence est souvent indécise, trop conciliante et dévouée à sa famille.
    Mystérieuse et à la recherche intérieure, Florence est secrète et ouverte aux autres.
    Florence se réfugie souvent dans sa bulle pour le repos de son esprit.

    Toujours d'humeur égale, Florence a besoin de beaucoup d'amour pour s'épanouir.   

    Décembre aux pieds blancs s'en vient ; An de neige est an de bien.
    Décembre de froid trop riche, ne fait pas le paysan riche.
    Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
    Si à la Saint-éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.
    Tel Avent, tel printemps.
    Lorsque Saint-éloi a bien froid, quatre mois dure le grand froid.
    Il faut les avents froid, si l'on veut boire sec.


    En décembre s'il tonne, l'année sera bonne.

    CREPES FORESTIERES

    Ingrédients

    • 8 à 10 crêpes salées

    • 200 g de gruyère râpé

    • 2 tranches de jambon

    • 250 g de champignons

    • le jus d'un demi-citron

    • 1 grosse noix de beurre

    • 1 c. à soupe de farine (20grs)

    • 1/2 litre de lait

    • sel

    • poivre

    • muscade

    • 1 jaune d'oeuf

    • 3 c. à soupe de crème fraîche.

    Préparation

    Faites les crêpes, réservez-les.
    Râpez le fromage, mettez le 1/3 dans un bol, le reste dans un saladier. Hachez le jambon grossièrement. Ajoutez au fromage.
    Lavez les champignons. Emincez-les finement et arrosez-les de jus de citron. Salez.
    Faites-les suer tout doucement à la poële avec très peu de beurre. Dès que le jus est sorti, égouttez les champignons.
    Ajoutez-les au fromage et au jambon.
    Dans une casserole, mettez une grosse noix de beurre, faites-le fondre à feu moyen. Lorsque le beurre est mousseux, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire quelques instants jusqu'à la couleur jaune pâle sans cesser de tourner.
    Versez d'un coup le lait froid et en remuant sans cesse portez à ébullition jusqu'à épaississement.
    Mettez à feu doux et laissez "bouilloter" 5 à 6 minutes. Salez, poivrez, muscadez.
    Battez le jaune d'oeuf dans un bol, délayez avec la moitié de la sauce bouillante et versez sur le mélange fromage, jambon, champignons.
    Mélangez bien le tout. Rectifiez l'assaisonnement.
    Allumez le four à température moyenne 220°. Garnissez chaque crêpe avec cette farce et pliez-les en quatre.
    Beurrez un plat allant au four et disposez les crêpes en les chevauchant. Parsemez le plat de gruyère râpé réservé à cet effet.
    Mettez au four 20 à 25 minutes. Faites chauffer la sauce restée dans la casserole, en y ajoutant la crème. Laissez bouillir quelques minutes, versez dans un bol destiné à être mis sur la table.

    c'est mardi


    15 commentaires
  • bon lundi

    bonjour à tous

    en ce dernier jour de novembre ,nous fêtons les

    Sérieux et autoritaire, André possède un sens de la réalité qui la garde des extravagances.
    André est hypersensible et têtu, ce qui la rend plutôt colérique.
    Étant à l'écoute des autres, André finit par savoir beaucoup de choses de ses proches.
    André a grand besoin de se consacrer à sa vocation ou à un idéal; sinon, il s'ennuie.
    La solitude et le secret, permettent à André d'assouvir sa soif d'indépendance.

     

     

     

    À la Saint-André, l'hiver dit : Me voici !
    Neige de Saint-André, peut cent jours durer.
    Quand l'hiver n'est pas pressé, il arrive à la Saint-André.
    Pour Saint-André, l'hiver est vite ici.
    La neige de Saint-André, menace cent jours de durer.

    Mousse au miel

    Ingrédients :

    Pour 4 personnes

    • 150 g de miel de sapin ou de châtaignier
    • 1 dl de crème liquide entière
    • 4 œufs

    Les étapes :

    1. Séparez les blancs des jaunes puis faites chauffer au bain-marie le miel afin de le liquéfier si celui-ci est cristallisé.

    image

    2. Versez les jaunes dans un saladier puis faites-les frémir au bain-marie tout en les fouettant. Incorporez le miel liquide et remuez jusqu’à obtenir un mélange mousseux et gonflé. Réservez hors du feu.

    3. Fouettez ensuite la crème liquide à l’aide d’un batteur électrique. Elle doit être épaisse et former un bec d’aigle au bout du fouet.

     

    4. Montez ensuite les blancs en neige puis mélangez la crème fouettée et les blancs avant d’incorporer les jaunes parfumés au miel.

    5. Lorsque le mélange est homogène, déposez la mousse dans des verrines et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.

    Servez la mousse au miel avec un filet de miel et dégustez aussitôt !

    bon lundi

     

     


    13 commentaires
  • 1er dimanche de l'avent

    bonjour à tous

     

    on pense à tous les

    Saturnin est un explorateur, capable d'innovations géniales lorsqu'il fait confiance à son intuition.
    Animé par le désir de briller et de diriger, Saturnin veut s'occuper de tout .
    Saturnin manie aussi bien l'ironie que l'humour, ce qui en rend plusieurs craintifs.
    Avec dynamisme, Saturnin use d'abord de sa domination sur sa propre famille.  

       

     

    À la Saint-Saturnin, l'hiver est pour demain.
    Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver.

    Gratin de légumes

    Ingrédients :

    Pour 4 personnes

    Les étapes :

    1. Laver et éplucher les pommes de terre avant de les couper en fines rondelles. Faire de même avec les courgettes et les tomates.

    2. Plonger les rondelles de pommes de terre et courgettes dans un grand volume d’eau bouillante salée et faire cuire 15 minutes. Les égoutter.

    3. Dans un plat à gratin, verser un filet d’huile d’olive puis disposer une première couche de pommes de terre puis recouvrir de rondelles de courgettes et terminer par une couche de tomates.

    4. Dans un récipient, mélanger la crème fraîche, le sel, le poivre, l’ail haché et le thym. Verser la crème parfumée dans le plat puis recouvrir de rondelles de chèvre.

    5. Enfourner le gratin de légumes dans un four préchauffé à 180 °C. Faire cuire 50 minutes en mode chaleur tournante.

    Lorsque les légumes sont fondants et le fromage bien gratiné, déguster !

    1er dimanche de l'avent


    8 commentaires
  • c'est samedi

    bonjour à tous

    on fête les  

    À la Saint-Sosthène, il y a des chrysanthèmes.
    À la Saint-Sosthène, les poules sur le chemin ne trouvent plus de graines.
    S'il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l'hiver.

    Crème brûlée aux champignons

     Ingrédients :

    Pour 4 personnes

    • 500 g de champignons de Paris
    • 2 échalotes
    • 4 œufs
    • 30 cl de lait
    • 10 cl de crème liquide
    • 1 brin de thym
    • 5 cl de madère
    • 1/2 citron
    • 1 c. à soupe d’huile
    • 50 g de sucre roux
    • farine
    • sel & poivre

    Les étapes :

    1. Éplucher et couper finement les champignons et les échalotes. Arroser les champignons de jus de citron.

    2. Faire revenir à feu doux les échalotes dans un filet d’huile d’olive. Une fois translucides, ajouter les champignons, le thym et assaisonner de poivre et sel.

    3. Faire cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que toute l’eau s’est évaporée, verser le madère et laisser réduire en enrobant le tout d’un peu de farine.

    4. Déposer la préparation dans 4 petits ramequins puis préchauffer le four à 170°C.

     

    5. Entre-temps, fouetter au batteur électrique la crème et le lait puis assaisonner d’une pincée de sel et de poivre.

    6. Incorporer les œufs en fouettant bien entre chaque ajout. Une fois le mélange lisse et homogène, le verser dans les moules.

    7. Disposer les ramequins dans un grand plat rempli à moitié d’eau et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson.

    8. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau puis les laisser refroidir à température ambiante avant de les réserver 6 à 12 heures au réfrigérateur.

    9. Au moment de servir, faire gratiner chaque crème brûlée aux champignons au grill après les avoir saupoudrés de sucre roux.

    Épinglé sur Divers

    c'est samedi


    10 commentaires
  • bon vendredi

    bonjour à tous

    on n'oublie pas les

    Séverin est une sorte de petit chef, qui montre du doigt tout en essayant de ne pas donner d'ordres.
    Très émotif, Séverin jette sur le monde un regard émerveillé.
    Séverin ne manque pas de force morale et doit veiller à contrôler son orgueil.
    Hésitant devant une décision importante, Séverin s'efforce d'être optimiste.
    Séverin jouit d'une exceptionnelle énergie et a besoin de l'employer dans une activité intense.

    À la Saint-Séverin, chauffe tes reins.
    Quand en novembre, la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver.

    Pommes au four au caramel

    Ingrédients

    / pour 6 personnes

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Temps Total
    • Facile
    • 10 mn 
    • 30 mn
    • 40 mn
      1. 1
         
        Ôter les pépins des pommes au vide-pommes. Les disposer dans un plat allant au four. Préchauffer le four.
      2. 2
         
        Combler le trou de la pomme avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter une noix de beurre sur chaque pommes. Mettre un verre d'eau dans le fond du plat.
     
    1. 3 Mettre 30 minutes au four moyen à 180°C (thermostat 6).
    2.  
      Pour finir
       
      En sortant le plat, mettre du caramel dans le trou de chaque pomme et sur les pommes

     

     

     

    bon vendredi


    16 commentaires