• bonjour à tous

    en ce jour de fête ,je vous souhaite beaucoup de bonheur avec les vôtres ,une pensée pour les personnes seules ou malades ,et tous les autres  pour qui la vie n'a pas été tendre

    Les origines du mot Noël

    Des origines diverses pour le mot Noël

    Les origines du mot Noël sont diverses et controversées, comme souvent elles sont multiples et croisées. On retrouve ces origines latines en Italie, Portugal et Espagne où Noël se dit :

    • Italie - Natale
    • Portugais - Natal
    • Espagnol - Natividad

    Pourtant pour d'autres les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.

    Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

    Au Moyen-Âge, Noël ! Noël ! était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.

    Variations sur le mot Noël

    A travers la France comme à travers le monde il existe de multiples façons de dire "Noël"

    En France dans beaucoup de langues régionales, les mots d'origine latine subsiste pour désigner la fête de Noël :

    • Nedeleg en Bretagne
    • Nadal en Provence
    • Noué dans le Nord
    • Nouel en Normandie
    • Nouvé en Franche-Comté
    • La buche de Noël origine et tradtion de la buche de Noël

      Les origines de la buche de Noël

      La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité.

      Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois de fruitier comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne.

      La sélection et la préparation de la bûche de Noël suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans l'âtre.

      ituel de l'allumage variait selon les régions, dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente, alors qu'ailleurs elle était arrosée de vin cuit ...

      La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie ! Pour certain la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

      On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes. 

      Aujourd'hui il reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.

     

    Les couronnes de Noel

    L'une des traditions les plus répandues est la confection de couronnes pour Noël. Les couronnes et les traditions associées à ces couronnes varient d'un pays à l'autre. La coutume de décorer la maison avec des feuillages est très ancienne et se retrouve dans la majorité des pays.

    Cette coutume existait déjà avant que Noël soit une fête religieuse. La présence de feuillages persistants au coeur de l'hiver était un gage de renaissance de la nature.

    Les principales couronnes de Noël sont :

    •  La couronne de sainte Lucie, la couronne qui célèbre Sainte Lucie en Suède
    • La couronne de l'Avent, les premières couronnes de l'Avent soient apparues au nord de l'Allemagne ou en Prusse.
    • La couronne de bienvenue à placer sur sa porte pour souhaiter la bienvenue à vos visiteurs
    • La decoration du sapin de Noel

      La décoration traditionnelle

      Les décorations traditionnelles du sapin de Noël varient peu d'un pays à un autre. Le sapin de Noël symbole de vie était aussi appelé "arbre de vie", sa première décoration était donc des pommes, puis des friandises.

      Le sapin de Noël est rapidement éclairé de bougies, la tradition veut qu'il y ait douze bougies, une pour chaque mois de l'année. les bougies de Noël sont à l'origine de nombreux incendies ! Progressivement la décoration du sapin de Noël c'est enrichi de petits cadeaux à distribuer aux enfants. Les scandinaves ornaient le sapin de figurines en paille tressée héritées des traditions païennes.

    La décoration du sapin de nos jours

    Aujourd'hui toutes les décorations de sapin de Noël sont possibles des plus traditionnelles aux plus baroques. l'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux enfants.

    décoration

    Le sapin de Noël peut s'enrichir d'éléments de décoration achetés dans le commerce comme les boules en plastique ou les guirlandes lumineuses, mais quel plaisir de retrouver les préparatifs de Noël et de fabriquer en famille quelques décorations de Noël ! Toute la famille peut participer aux préparatifs.

    Dans les familles chrétiennes, le sapin s'accompagne d'une crèche de Noël.

     

     

     

    Le sapin ou arbre de Noël

    Les origines païennes et religieuses de l'arbre de Noël

    Le sapin de Noël est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir le sapin se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.

    Comme toujours les origines de l'arbre de Noël se perdent dans des origines païennes, protestantes et catholiques. Ce qu'on sait c'est qu'avant la naissance de Jésus Christ les romains décoraient leurs maisons de feuillages et de branches de houx, de lierre et de sapin pour la fête des Saturnales. De plus on retrouve un culte de "l'arbre sacré" dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde.


    9 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    bonjour à tous

    Bon réveillon à tous


    c'est la ste

     Adèle est celle que l'on aime seulement en regardant en sa direction.
    Adèle chante littéralement la vie, elle aime faire le bien autour d'elle.
    Elle respire le grand air à pleins poumons et il lui est naturel de secourir les faibles.
    Adèle possède un sens profond de l'amitié et de la fidélité.
    Chaleureuses, de nature gaie, intelligente et hyper-sensible, le bonheur l'accompagne.
    Même si elle se facile d'approche, elle n'ouvre pas facilement les portes de son coeur.
    En apprenant à maîtriser son imagination féconde, Adèle devient une créatrice originale, indépendante
     

    Beau temps à Sainte-Adèle
    Est un cadeau du ciel

    Terrine de saumon aux langoustines

    Résultat de recherche d'images pour "images de terrine de saumon aux langoustines"

    Il vous faut :

    • 400 g de filet de saumon (bio si possible)
    • 2 blancs d’œufs
    • 30 cl de crème fleurette
    • 18 langoustines
    • 3 tranches de saumon fumé
    • 5 cl d’huile d’olive
    • 2 tours de moulin à poivre
    • 1 courgette
    • 6 asperges vertes
    • 3 carottes
    • 1 pincée de sel,
    • 1 pincée de piment d’Espelette

    Pour les légumes :  Préchauffer le four à 160 °C (thermostat 5).

    Épluchez les carottes et les asperges. Coupez en brunoise (petits dés) la courgette, les carottes et la queue des asperges.

    Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites suer avec une pincée de sel les légumes pendant 3 minutes, en commençant par les carottes, puis les asperges, et enfin les courgettes. Laissez refroidir.

    Petits légumes pour terrine

    Petits légumes pour terrine

    Coupez la pointe des asperges en 2 et cuisez-lez 1 minute dans de l’eau bouillante salée, puis refroidissez-les.

    Pour la terrine  :  Hachez le saumon frais dans un mixeur, assaisonnez de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Ajoutez les blancs d’œuf et mixez. Ajoutez la crème liquide en mixant doucement pour obtenir une mousse onctueuse.

    On mixe

    On mixe

    On ajoute la crème en dernier pour ne pas trop la mixer et qu’elle devienne du beurre ^=^. Débarrassez dans un cul-de-poule et rectifiez l’assaisonnement.

    Coupez le saumon fumé en fines lanières et mélangez-le à la farce de saumon. Décortiquez les langoustines.N’oubliez pas d’enlever le petit boyau noir.

    Langoustines

    Langoustines

    Huilez une terrine à l’huile d’olive puis déposez au fond les pointes d’asperge. Étalez la farce puis déposez de petits légumes. Étalez de nouveau la farce puis déposez les queues de langoustine, et terminez avec de la farce. Tapotez le moule sur le plan de travail pour chassez les éventuelle bulles d’air. Cuisez au four à 160 °C pendant 20 minutes.

    Avant démoulage

    Avant démoulage

    Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. On peut faire comme ici des terrines plus petites pour le pique nique par exemple. Pour le temps de cuisson, diminuez à une douzaine de minutes et enfoncez la pointe d’un couteau à l’intérieur de la terrine. Elle doit ressortir sèche.

    Pour vous aider : Lorsque vous réalisez la mousseline, assurez-vous que tous les éléments qui la composent sont bien froids.

     

    Commande au Père Noël

    A genoux devant la cheminée, un garçon s’écriait :
    - PÈRE NOEL, JE VEUX UN TRAIN électrique !

    Après un léger silence il reprend de plus belle :
    - PÈRE NOEL, JE VEUX UN TRAIN électrique !

    Et encore plus fort :
    - PÈRE NOEL, JE VEUX UN TRAIN ELECTRIQUE !

    A ce moment-là, son père n’en pouvant plus intervint :
    - Ce n’est pas la peine de crier comme ça enfin, le Père Noël n’est pas sourd !

    Et le gamin de répondre :
    - Le Père Noël n’est peut-être pas sourd … mais grand-mère l’est elle !


    13 commentaires
  • bon lundi

    bonjour à tous

    plus que quelques heures pour faire les derniers achats

    En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
    Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
    Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

    en ce début de semaine ,nous fêtons les

    Sûr de lui et dominateur, Armand a aussi une pointe de dureté et d'orgueil.
    La famille pour Armand est sa grande préoccupation et a l'esprit de famille.
    Armand est un homme de décision, de maîtrise et de rigueur.
    Très sociable, Armand sait réussir par son sens très sûr des relations sociales.

    Courageux, hyperactif, Armand aime dominer les situations.

    À Saint-Évariste,
    Jour de pluie , jour triste

     

    OMELETTE A LA ROQUETTE


     

    OMELETTE A LA ROQUETTE

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 6 oeufs
    • 2 c. à soupe de parmesan
    • 50g de roquette

    Préparation

    Battez les oeufs avec du sel et du poivre.

    Versez-les dans une grande poële avec de l'huile bien chaude. Ajoutez le parmesan râpé et la roquette hachée.

    Remuez avec une fourchette délicatement jusqu'à ce que l'omelette commence à prendre. Repliez-la en deux et poursuivez la cuisson quelques minutes. Servez aussitôt!

    Le représentant

    DING ! DONG !… La petite Julie, 8 ans, ouvre la porte.

    - Bonjour Mademoiselle, je suis représentant, je pourrais voir ta maman ?
    - Non, maman fait le tapin en ce moment.
    - Euh ?! … Et par hasard peut-être ta grand-mère habite ici et je pourrais la voir ?
    - Ben non, elle fait le tapin aussi.


    - Euh ?! … Est-ce que tu as une grande sœur que je pourrais voir ?
    - Oui, Ingrid , elle a 12 ans. Mais elle fait le tapin avec maman et mamie.
    - Euh ?! … Bon, et ton papa, je peux le voir ?
    - Mais non, il est avec maman, mamie et Ingrid. Il fait le tapin avec elles.
    - Euh ?! … Hé bien çà alors, j’ai jamais vu ça. Drôle de famille… Et où ils font le tapin ?
    - Ben dans le talon ?… C’est dans le talon qu’on fait le tapin de Noël !!


     


    17 commentaires
  • dernier dimanche de l'avent et début de l'hiver

    bonjour à tous

    en cette avant-veille de Noel ,nous fêtons les

    Coté Françoise: On apprécie le dynamisme de Françoise et sa capacité à réagir promptement aux difficultés.
    Françoise sait obéir à ses impulsions généreuses sans pour cela sacrifier son ambition.
    Possédant un goût très développé pour la liberté, Françoise garde son sens de la fidélité.

    Coté Xavière: 
    Courageuse et efficace, Xavière est capable de grandes réalisations.
    Xavière trouve sa vérité dans l'acceptation de son besoin intérieure : donner et exprimer sa riche créativité.
    Seul l'amour et l'idéal font sortir Xavière de sa coquille de prudence.

    Décembre trop beau,
    Été dans l'eau

    POT AU FEU DE MERLU

    dernier dimanche de l'avent et début de l'hiver

    . Préparation: 30mn
    . Cuisson: 30mn
    Ingrédients pour 4 personnes: 1 kg de merlu, 4 pommes de terre, 2 poireaux, 1 oignon, 1 branche de céleri, 4 tomates, 4 carottes, quelques brins de persil, 1 bouquet garni, 1 c. à soupe de fumet de poisson instantané, 1 verre de vin blanc, 2 c. à soupe d'huile, sel, poivre du moulin, 1 c. à café de paprika
    . Préparation:
    . Coupez les pommes de terre épluchées en gros cubes.
    . Fendez les poireaux, nettoyez-les et coupez-les en tronçons.
    . Pelez et coupez les carottes, émincez grossièrement l'oignon.
    . Incisez la peau des tomates en coix, plongez-les dans l'eau bouillante pour pouvoir les peler.
    . Coupez chacune des tomates en quatre et épépinez-les.
    . Faites chauffer dans une cocotte ou une sauteuse deux cuillères à soupe d'huile.
    . Jetez-y les légumes et laissez revenir doucement pendant 10 minutes.
    . Ajoutez un verre de vin blanc, une cuillère à café de paprika, le bouquet garni et les tomates.
    . Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à soupe de fumet.
    . Ajoutez un litre d'eau, mélangez et laissez cuire à frémissement pendant 15 minutes.
    . Plongez les darnes ou les tronçons de merlu dans le bouillon et laissez cuire doucement 10 minutes environ.
    . Servez ce pot au feu en cocotte après avoir ajouté les brins de persil ciselé.

    Jardinage

    Un petit garçon demande à son papa :
    - Papa
    - Oui mon chéri
    - C'est vrai que les garçons naissent dans les choux ?
    - Euh... oui... oui, c'est ça mon petit.
    - Et les filles ? Elle naissent dans les roses ?
    - Et oui. Tu as tout compris mon p'tit bonhomme.
    Le soir même le petit n'arrive pas à s'endormir. Il entend du bruit dans la chambre de ses parents et s'y rend discrètement. Il ouvre délicatement la porte et voit ses parents en train de faire l'amour.
    - Alors les vieux ! On jardine ?


    14 commentaires
  •  

    c'est samedi

    bonjour à tous

     

    c'est la st

    Personnalité des Pierre : ambitieux, les Pierre ont un caractère plutôt individualiste qui les pousse à suivre leur propre trajectoire sans forcément se soucier de celles de leurs proches. On leur connaît une nature nerveuse mais également une sorte de timidité qu’ils tentent de cacher. Leur tempérament colérique et versatile leur joue des tours et les rend souvent insaisissables aux yeux de leurs proches. Les Pierre sont également des personnes très susceptibles et manquent de tact, de diplomatie. En amour comme en amitié, ils ont pourtant besoin d’être rassurés pour retrouver un semblant de sérénité.

    Il fait bon semer dans les Avents, mais il ne faut pas le dire aux enfants

    FLANCHET DE VEAU JARDINIER

    c'est samedi


    Ingrédients: 1kg de flanchet, 200g de navets, 200g de carottes, 250g de petits pois congelés, 250g de petits oignons, 2 gousses d'ail, 1/2 l d'eau, 3 c. à soupe d'huile, 1 c. à soupe de farine, 1 c. à soupe de sucre, 2 tablettes de bouillon cube, bouquet garni, poivre, 1 noix de beurre

    . Préparation:
    . Poivrer la viande et la faire revenir dans le beurre et l'huile.
    . Eplucher les carottes, les navets, les oignons. Couper les navets et les carottes en rondelles et les mettre avec la viande.
    . Ajouter le sucre et la farine. Faire cuire 3 minutes à feu assez vif. Verser les tablettes de bouillon délayées dans l'eau et jouter le bouquet garni, l'ail. Faire cuire la viande pendant 1h.
    . Ajouter alors les petits pois décongelés et faire cuire 20 minutes encore.

    Résultat de recherche d'images pour "hi!hi!ha!ha en gifs animés"

    Le détecteur de mensonges

    Un homme rentre de son travail avec un robot détecteur de mensonges.

    Son fils de 12 ans rentre avec 3 heures de retard de l'école :
    - Où étais-tu ? Demande le père.
    - J'étais à la bibliothèque pour faire un devoir !
    Le robot va vers le fils et lui donne une claque.

    Le père lui explique :
    - Ce robot est un détecteur de mensonges ! Tu ferais mieux de dire la vérité.
    - Ok, j'étais chez un copain et nous avons regardé " Les 10 commandements", et PAF ! Une autre claque.
    - Aie! En fait, c'était un film porno...
    - J'ai honte de toi à ton age, je ne mentais pas à mes parents, et PAF ! Le robot donne une baffe au père.

    La mère, qui regarde la scène, se marre :
    - Décidément, c'est bien ton fils, et PAF ! Une baffe à la mère…

     


    14 commentaires
  • bon vendredi

    bonjour à tous

    c'est la fête de tous les

    Très patient, Abraham prend le temps de bien faire le tour de la question avant de donner un avis final.
    Abraham aime vivre entouré d'amis et il est très agréable à vivre.

    D'humeur joyeuse, Abraham mène à sa guise sa carrière et sa vie privée.
    Séducteur et sensuel Abraham attire par son charme et sa complaisance envers les gens.
    Abraham déteste le mensonge et les tricheries, et son pardon sera difficile pour ceux qui en abuseront. 
      

    et des Isaac : Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Yitsh'aq.
    Jacob : Ce prénom est un dérivé du prénom hébraïque Ya'aqov.
    Joy : Joy est un prénom latin.
    Théophile : Ce prénom est un dérivé du prénom grec Theophilo.
    Zéphirin
    Zéphyrin

     

    Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle

     CUISSES DE LAPIN SAUTEES


    Ingrédients pour 4 personnes: 4 cuisses de lapin, thym, laurier, 10 c. à soupe d'huile d'olive, 2 oignons, 3 tomates pelées.

    . Préparation:
    . Préparer une marinade avec l'huile, les oignons émincés, le thym et le laurier.
    . Faire mariner les cuisses de lapin pendant 24h, au réfrigérateur.
    . Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de lapin dans la marinade.
    . Ajouter les tomates pelées, assaisonner et laisser cuire 35mn à feu doux.
    . Servir avec une purée de pommes de terre et la marinade en saucière.

    Résultat de recherche d'images pour "hi!hi!ha!ha en gifs animés"

    L'Amérique

    Sur le port de La Rochelle, une jeune fille, les larmes aux yeux, regarde les navires à quai.

    - Vous aimez les bateaux à ce point-là ? lui demande un marin.
    - Non, je n'y connais rien. Je rêve seule ment de m'embarquer pour l'Amérique, mais je n'ai pas d'argent...
    - Écoutez, fait le marin, ça pourrait s'arranger. Mon bateau appareille ce soir pour New York. Si vous voulez, je vous cache dans une chaloupe, et je vous apporte à manger toutes les nuits. Seulement il faudra être gentille et me faire des gros câlins...

    La pauvre fille a tellement envie de connaître l'Amérique qu'elle accepte. Le marin la cache au fond d'une chaloupe, lui apporte chaque nuit de la nourriture, et chaque nuit elle le paye en nature.

    Le cinquième jour, le commandant, en se promenant sur le pont, entend un bruit qui provient d'une chaloupe. Il soulève la bâche et découvre la passagère clandestine.
    - Je vous en supplie, dit-elle, ne me dénoncez pas aux autorités américaines, laissez-moi débarquer à New York...
    - Qu'est-ce que c'est cette histoire de New York ? fait le commandant. Vous êtes sur le bac de l'île de Ré…

     

     


    20 commentaires
  • c'est jeudi

    bonjour à tous

    fêtons les

    Urbain est bien armé pour la vie et la chance l'accompagne.
    Sensuel et courageux, Urbain supporte mal la contradiction et risque de paraître parfois brutal.
    Pour mieux se régénérer, Urbain puise son énergie en se rendant disponible aux autres.
    On vient facilement demander conseil à Urbain et lui faire des confidences.
    Urbain a un bon sens de l'équilibre, mais il a aussi besoin de briller et de diriger.   

     

    En décembre fais du bois, et endors-toi.
    Décembre aux pieds blancs s'en vient : An de neige est an de bien.

    FRICASSEE DE POULET A LA PROVENCALE
    Ingrédients pour 4 personnes: 1 poulet d'1,2kg, 250g de jambon de Bayonne, 2 gros oignons, 5 gousses d'ail, 3 poivrons rouges, 3 poivrons verts, 3 échalotes, sel, poivre, bouquet garni, 18 olives noires, 18 champignons de Paris, 6 c. à soupe d'huile d'olive, 50g de beurre, 2 c. à soupe de farine, 1/3 de litre de vin blanc sec, 8 tomates pelées et épépinées.

    . Préparation:
    . Coupez le poulet en morceaux.
    . Lavez et coupez les poivrons en lanières.
    . Faites chauffer l'huile dans une cocotte et jetez-y les morceaux de poulet.
    . Assaisonnez
    . Ajoutez les gousses d'ail, les échalotes et les oignons pelés et hachés, le jambon de Bayonne coupé en petits dés, les poivrons, les tomates grossièrement concassées et le bouquet garni.
    . Laissez cuire 40 minutes.
    . A mi-cuisson, ajoutez les champignons finement émincés et les olives dénoyautées, salez, poivrez.
    . Au dernier moment, liez à la sauce le beurre et la farine.
    . Retirez le bouquet garni et présentez votre poulet dans un plat creux.


    19 commentaires
  • bon mercredi

    bonjour à tous

    bonne fête à tous les

    Gatien est un homme très affectueux qui demande que l'on s'occupe de lui.
    D'un caractère un peu sauvage, Gatien est un homme volontaire et exigeant.
    Gatien aime les grands espaces et les horizons nouveaux.
    Ayant de la rigueur à revendre, Gatien s'intéresse à tout.
    Gatien a le sens de l'honneur et de la justice et une sensibilité très vive.

    À la Saint-Gatien, Le temps ne vaut rien.
    À la Saint-Gatien, Vilain, ramasse ton bois, et endors-toi.

    COQUILLES SAINT-JACQUES AUX POIREAUX
    . Préparation: 30mn

    . Cuisson: 10mn
    Ingrédients pour 4 personnes: 4 coquilles Saint-Jacques, 2 blancs de poireaux, 15g de beurre, 4 c. à soupe de crème, 2. à soupe de chapelure, sel, poivre.
    . Préparation:
    . Demandez au poissonnier d'ouvrir les coquilles et de détacher les noix.
    . Réservez les coquilles creuses.
    . Lavez et épongez les poireaux.
    . Coupez-les en tronçons de 2cm, puis en fines lamelles.
    . Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, et mettez les poireaux à fondre doucement pendant 5 minutes.
    . Salez, poivrez, ajoutez la crème, et laissez réduire 3 minutes à feu vif.
    . Dans le même temps, faites cuire les noix de Saint-Jacques 30 secondes par face à sec dans une poêle anti-adhésive.
    . Disposez les noix dans les coquilles, répartissez la fondue de poireaux, saupoudrez de chapelure et faites dorer 5 minutes sous le gril du four.


    Repas de famille

    Une famille est en train de déjeuner.

    La petite fille de 10 ans ne mange pas beaucoup, et elle garde le nez dans son assiette … Au bout d’un moment, elle dit :
    - J’ai quelque chose à vous annoncer.

    Le silence se fait et tous écoutent attentivement.
    - Je ne suis plus vierge, et elle se met à pleurer.

    De nouveau un long silence…et puis…le père s’adresse à sa femme :
    - C’est de ta faute, toujours habillée super sexy et trop maquillée, tu crois que tu es un exemple pour ta fille ? Toujours à te vautrer sur le canapé… C’est lamentable, c’est comme ça que les problèmes arrivent !

    A son tour, la femme s’adresse à son mari :

    - Et toi, tu crois que tu es un exemple ? à gaspiller ta paie avec des pétasses qui viennent parfois te raccompagner jusque devant la maison. Tu crois que tu es un exemple pour ta fille de 10 ans ?

    Et le père de continuer :

    - Et sa grande sœur, cette bonne à rien, avec son copain chevelu et drogué, toujours en train de se tripoter dans tous les recoins de la maison, tu crois que c’est un exemple ?

    Et ça continue comme ça…

    La grand-mère prend sa petite fille par les épaules pour la consoler et lui demande :
    - Alors ma petite fille, comment cela est-il arrivé ?

    Et la petite de répondre en étouffant ses sanglots :
    - C’est le curé…

    La grand-mère :
    - Comment ça le curé ?
    - Le curé a choisi une autre fille pour faire la vierge dans la crèche…

     


    15 commentaires
  •  

    c'est mardi

    bonjour à tous

     st est la fête du jour

    Gaël est un tendre qui a besoin de sécurité et de stabilité.
    L'équilibre de Gaël dépend souvent de sa réussite sentimentale.
    Gaël a de l'énergie à revendre, une générosité débridée et une ambition extrême.
    Malgré ses doutes et ses conflits inconscients, Gaël fait confiance à sa force intérieure.
    Gaël se réfugie souvent dans sa bulle pour donner libre cours à son talent créateur.

    Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an.

    TARTES FINES AUX POMMES, ROMARIN ET ROCAMADOUR


    . Préparation: 20mn

    . Cuisson: 25mn
    Ingrédients 4 personnes : 4 Rocamadour, 1 rouleau de pâte feuilletée à étaler, 2 pommes Pink Lady ou golden, 2 oignons rouges, 15 g de beurre, 1 c à soupe de sucre en poudre, 1 branche de romarin, poivre du moulin.
    . Préparation:
    . Coupez les pommes en quatre, ôtez le coeur et détaillez en fines lamelles.
    . Pelez les oignons et émincez-les. Mettez le beurre dans une grande poêle et faites suer les oignons.
    . Réservez-les. Placez les lamelles de pommes à dorer dans la poêle.
    . Quand elles sont à mi-cuisson, ajoutez les oignons et saupoudrez de sucre.
    . Laissez caraméliser.
    . Découpez quatre ronds dans la pâte feuilletée.
    . Recouvrez avec les pommes cuisinées, mettez quelques brins de romarin et couvrez chaque tartelette avec un Rocamadour.
    . Mettez à cuire 15 minutes dans un four préchauffé (th.5).
    . Donnez un tour de moulin à poivre avant de servir.

    Macho man

    Un homme particulièrement macho se marie.

    Le lendemain il dit à sa jeune épouse :
    - Ma chérie, à partir de maintenant, il y a un certain nombre de règles qu'il va falloir respecter dans cette maison. Primo, je rentrerai à l'heur qui me plaît, et je te prierai de ne faire aucune réflexion. Je veux, quand j'arrive, que le couvert soit mis et le repas prêt. Et si je vais au foot, au bistrot ou faire un poker, je ne tolérerai aucune remarque. C'est compris ?
    - C'est compris. En ce qui me concerne j'ai une seule règle à t'annoncer : je ferai l'amour tous les soirs à vingt-deux heures, que tu sois rentré ou non...

     


    20 commentaires
  • bon début de semaine

    bonjour à tous

     

    c'est la ste

    Alice est celle que l'on aime seulement en regardant en sa direction.
    Alice chante littéralement la vie, elle aime faire le bien autour d'elle.

    Elle respire le grand air à pleins poumons et il lui est naturel de secourir les faibles.

    Alice possède un sens profond de l'amitié et de la fidélité.
    Chaleureuses, de nature gaie, intelligente et hyper-sensible, le bonheur l'accompagne.
    Même si elle se facile d'approche, Alice n'ouvre pas facilement les portes de son coeur.
    En apprenant à maîtriser son imagination féconde, Alice devient une créatrice originale, indépendante et active.

    Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.
    Froid et neige en décembre, du blé à revendre.

    BEIGNETS AU FROMAGE

     

    BEIGNETS AU FROMAGE

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 100g de beurre
    • 125g de farine
    • 4 oeufs + 1 jaune
    • 125g de gruyère
    • 1 pincée de noix de muscade râpée
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Faites chauffer un quart de litre d'eau dans une casserole, ajoutez 80g de beurre, une pincée de noix de muscade râpée, salez, poivrez et portez à ébullition.

    Versez la farine d'un seul coup dans l'eau bouillante. Retirez du feu et remuez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Remettez la casserole à feu trés doux et continuez de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle attache au fond. Retirez du feu dès qu'une mince pellicule se forme au fond de la casserole.

    Incorporez un oeuf à la pâte et remuez énergiquement avec la cuillère en bois. Quand l'oeuf sera complétement absorbé faites de même avec les trois autres oeufs restant, l'un après l'autre. Coupez le gruyère en petites tranches fines et incorporez-le à la pâte, en remuant.

    Beurrez la plaque du four et posez-y de grosses cuillères de pâte (espacées de 2cm pour qu'elles ne collent pas entre elles). Badigeonnez chaque beignet ainsi formé avec le jaune d'oeuf. Laissez cuire environ 35 minutes à 180°.

    Le chaos

    Un jour, un homme rentre du travail pour trouver le chaos qui règne à la maison.

    Ses enfants, encore en pyjama, jouent dans la boue du jardin. Sur le gazon, tout autour de la maison, il y a des cartons de repas congelés et des boîtes de jus de fruits par terre.

    Quand il entre dans la maison, c’est encore pire :
    La vaisselle sale est éparpillée dans toute la cuisine, le repas du chien est renversé sur le sol, la vitre est brisée et traîne par terre sur une grande surface. Il y a du sable sur le carrelage, sur la table de la cuisine et les meubles. Dans la salle de séjour, il trouve des jouets, des vêtements et une lampe renversée.

    A ce moment, l’homme a très peur qu’un malheur ait touché sa femme. Il se précipite au second étage et là, stupéfait, il trouve sa femme encore en pyjama assise dans le lit en train de lire un livre.

    Elle se retourne en souriant et lui demande :
    - Comment était ta journée ?
    - Mais que s’est-t-il passé ici aujourd’hui ??

    Elle lui répond souriante….
    - Tu sais, chaque jour en rentrant, tu me demandes ce que j’ai fait durant la journée et quand je réponds que je me suis occupée de la maison et des enfants… Tu me dis : «C’est tout ? »…Eh bien, aujourd’hui, je n’ai rien fait !…

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique