• bonne fête des mères

     

    bonjour à tous

     

    journée spèciale qui est la fête des mamans ,maman présente ou absente ,une pensée aussi à toutes les mamans qui n'entendront plus jamais ces doux mots :bonne fête maman ,à tous ces enfants qui ne prononceront plus jamais ces mots doux : bonne fête maman ,une pensée aussi à celles qui sont hospitalisées ,malades ou seules

    A toutes les mamans ,je souhaite une bonne fête

     

    L'origine de la fête des mères Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l'attention, de la protection et de l'amour qu'elles nous donnent. Cette tradition n'est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

    La fête des mères au temps des Gaulois

    La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

    La fête des mères que l'on connaît

    La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

    La fête des mamans françaises

    Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C'est le premier qui a évoqué l'idée d'une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses.

    Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu'il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !

    En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

    La fête des mères chez nos voisins

    La fête des mères est une fête internationale.
    La Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

    > En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

    > En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c'est à dire aux environs de la mi-mars.

    > En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

    > En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

    > Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie. En tout cas, et quoiqu'il en soit : bonne fête maman !

    « c'est samedibon lundi »

  • Commentaires

    10
    Mardi 30 Mai 2017 à 17:19

    bonjour Calinette je viens te faire un petit coucou j'espère que tu va bien ? et que tu as passer une bonne fête des mères ? merci pour le beau texte je te souhaite de passer une très bonne après midi prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

    9
    Dimanche 28 Mai 2017 à 22:25

    Bonne fête a toi aussi Calinette

    Douce soirée

    Bisous Aimée

    Résultat de recherche d'images pour "images fête des mamans"

    8
    Dimanche 28 Mai 2017 à 20:54

    C'est bien qu'il y ait une journée spéciale 

    mais c'est vrai aussi que les mamans, c'est tous les jours leur fête ;-)))

    Bisous

    Am

    7
    Dimanche 28 Mai 2017 à 11:49

    Bonne fête mon amie gros bisous

    6
    Dimanche 28 Mai 2017 à 10:09

    Les plus grandes conversations avec les mères ont lieu dans le silencce,  lorsque seul le coeur parle,

    nos coeurs parlent très fort aujourd'hui ma chère Calinette .

    Bonne fête à toi aussi .

    Affectueuses bises de Christiane

    5
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:57

    Accueil

    Bonjour Calinette, un petit coucou après trois semaines de vacances.

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Dimanche 28 Mai 2017 à 08:53

    On n'a qu'une mère et leur réserver un dimanche par an n'est que justice !

    Bonne fête à toutes les mamans.

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 28 Mai 2017 à 08:32

    bonne fete calinette oui une pensée pour ces mamans a qui on a prit la vie de leurs enfants  a ceux qui sont hospitalisés et qui vont mal enfin a toutes les mamans aimantes tres tres bonne fete 

     gros bisous

    2
    Dimanche 28 Mai 2017 à 07:50

    bonne fête des mamans à toi aussi Câlinette. et à toutes tes visiteuses.

    J'aurai sûrement un coup de téléphone de mes jeunes de l'Essonne. bisous

    même si c'est l'Ascension

    1
    Dimanche 28 Mai 2017 à 07:26

    ...fête traditionnelle qui rappelle combien les mamans sont indispensables...la mienne me manque tellement!

    Gros bisous du jour,

    Mireille du Sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :