• bon 1er mai

    OUVERT le 1er Mai 

    Bonjour à tous

     

    La Fête du Travail[21], (ou Fête des travailleurs) célébrée dans de nombreux pays du monde pendant la journée du 1er mai porte les revendications sociales du travail. L'origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1er mai 1886 en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux États-Unis et qui culmina avec le massacre de Haymarket Square de Chicago ainsi qu'en France, à la fusillade de Fourmies de 1891 au cours de laquelle l'armée tire sur des grévistes pacifistes.

     

    petit poème pour un brin de muguet particulier

     

    Cette lettre qu'un homme a écrit à sa femme il y a plus de 50 ans.

    “ Histoire d’un brin de muguet ”


    Depuis plus de quatre ans que je suis prisonnier.
    Mes jours heureux, sont, quand je reçois du courrier.
    Les lettres sont pourtant presque toujours les mêmes.
    Je suis en bonne santé, te souhaitant de même.
    Puis invariablement pour terminer, toujours.
    Je conserve l’espoir de ton prochain retour.

    Mais, dans un coin d’une lettre que j’ai reçue.
    Un petit brin de muguet y était cousu.
    Vraiment, c’est enfantin d’envoyer ce muguet.
    Je pourrais en avoir, ici, tout un bouquet.
    Qui ne serait pas fané comme celui-ci !
    Dans les bois allemands, le muguet pousse aussi.

    Et, comme pendant un moment, je restais là.
    Soudain, le petit brin de muguet me parla.e journée avec du muguet

    - Excuse, me dit-il, si j’ai triste figure.
    Pourtant, si tu savais, j’étais beau je t’assure.
    Tu as l’air d’en douter, tu ne veux pas me croire ?
    Je vais, pour te convaincre, conter mon histoire.

    D’abord, j’ai vu le jour là-bas, très loin d’ici.
    C’est sur le sol français qu’un matin j’ai fleuri.
    A l’ombre des grands bois, au milieu d’autres fleurs.
    J’ai vécu, sans savoir que c’était le bonheur.

    Je buvais, le matin, la rosée bienfaisante.
    Je puisais dans le sol, nourriture abondantes.
    Je voyais, le ciel bleu, la lune ou les nuages.
    Je voyais, le soleil à travers le feuillage.
    C’est lui qui me chauffait de ses rayons ardents.
    Ainsi, rapidement, j’ai pu devenir grand.

    Comme il faisait bon, comme tout était beau.
    Nous avions chaque jour, le concert des oiseaux.
    Tu as dû, toi aussi, l’écouter, autrefois.
    N’est-ce pas, qu’il faisait bon vivre dans ces bois ?

    J’aurais dû ne jamais rien désirer de plus.
    Pourtant je subissais l’attrait de l’inconnu.
    Je pensais que peut-être, je serais cueilli.
    Comme porte-bonheur, et j’en étais ravi.

    Une dame, en passant, devina mon désir.
    S’approchant doucement, elle vint me cueillir.
    Me prenant dans sa main, avec d’autres muguets.
    Nous formions à nous tous, un superbe bouquet.
    Qu’auprès de son visage elle approchait souvent !
    Humant notre parfum tout en nous contemplant.

    Chez elle dans un vase à demi rempli d’eau.
    Pour conserver longtemps ce muguet frais et beau.
    Nous avons parfumé ce qui nous entourait.
    Dans cet appartement coquet, je me plaisais.

    Mais quand, le lendemain, parmi les plus jolis.
    Qu’elle avait mis à part, c’est moi qui fût choisi.
    J’étais heureux et fier d’être le préféré.
    J’entrevoyais, pour moi, l’avenir tout doré.
    Puis au coin de la lettre, où je suis maintenant.
    La dame m’a placé, cousu, soigneusement.
    Avec des gestes tendres, n’osant m’effleurer.
    Tout comme si j’étais une chose sacrée.

    Puis elle contempla ce travail achevé.
    Vérifiant pour que rien ne soit détérioré.
    Alors en se penchant, je m’en souviens toujours.
    Elle me donna pour toi, un doux baiser d’amour.
    En me murmurant, va, toi, qui porte-bonheur.
    Va, donner ce baiser à l’élu de mon cœur.
    Qui, dans les barbelés dont il est entouré.
    Est privé de caresses depuis des années.

    Ainsi dans la lettre pliée, je suis parti.
    Mais, tu peux savoir tout ce que je souffris.
    Depuis ce moment pour arriver jusqu’à toi.

    Le tampon des postiers m’écrasa maintes fois.
    Je fus aussi jeté, bousculé, rejeté.
    Écrasé sous de lourdes piles de paquets.
    Je suis resté des jours, peut-être des semaines.
    Entassé dans des pièces sombres et malsaines.
    Mon parfum s’échappait par toutes mes blessures.
    Vingt fois, j’ai cru mourir, mais j’avais la vie dure.

    J’ai cru aussi deux fois que j’étais arrivé.
    La lettre, brusquement, se trouva dépliée.
    Mais c’était fait par des personnes étrangères.
    Qui ont lu, et relu, ta lettre toute entière.
    Devant tant d’indiscrétion, j’étais indigné.
    Pourtant je dois te dire que nul ne m’a touché.
    Avec le doux baiser que j’ai reçu chez toi.
    J’ai conservé un reste de parfum pour toi.

    Mais, tu es impassible. Me suis-je trompé ?
    N’est-ce donc pas à toi, que j’étais adressé ?
    Pourtant, j’en suis certain, là-bas, sur le buffet.
    J’ai vu, ta photo, près du bouquet de muguet.

    Sur ce, le brin de muguet, cessa de parler.
    Et moi, un peu confus, je m’en suis approché.
    C’est vrai, que du parfum s’en exhalait encore.
    Non pas, le doux parfum de fleur qui vient d’éclore.
    Cependant cette odeur m’a quelque peu grisé.
    Le papier de la lettre en était imprégné.
    Et sur mes lèvres, j’ai senti, il m’a semblé.
    Recevoir la caresse de ma bien aimée.
    J’en étais tout ému, je ne puis l’expliquer.
    Aussi c’est bête, voyez-vous, mais j’ai pleuré !

    Pierre Julien

     

    Résultat de recherche d'images pour "gifs animés de bonne journée du 1er mai"

     

     
    « bon vendredic'est dimanche »

  • Commentaires

    14
    Samedi 1er Mai 2021 à 20:23

    Quel texte magnifique, grand merci pour ce beau partage!!

    Le temps était frisquet mais cela arrive parfois, même en mai.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    13
    Samedi 1er Mai 2021 à 19:36

    Le muguet du 1er mai - Tête à modeler Bisou Bonne nuit
     

    12
    Samedi 1er Mai 2021 à 17:44

    j'espère que t'a passé une bonne journée

    sans travail ,pas sur

    nous les femmes ,toujours à faire

     soleil ici ,malgré la pluie que météo qui disait pluie

    donc bouloter au dehors

    bise

    Carte 3D et poème du 1er mai : brin de muguet à offrir - YouTube

    11
    Samedi 1er Mai 2021 à 17:38

    Bonjour Calinette,

    Quel beau texte. Bon  premier mai. Bisous

    10
    Samedi 1er Mai 2021 à 16:22

    BONJOUR

    J'aime beaucoup l'histoire de se petit brin de muguet

    bonne journée bisous

    9
    Samedi 1er Mai 2021 à 16:20

    un bon premier mai ma belle à toi et aux tiens..  plein de petits bonheurs, ça fait du bien en ces temps pas géniaux..

    on file chez maman gouter le gateau aux pommes que j'ai refait .

    je t'embrasse bien fort bibi flo

    8
    Samedi 1er Mai 2021 à 15:49

    waouh, quel magnifique texte.

    Merci pour ce joli partage

    Bisous

    7
    Samedi 1er Mai 2021 à 13:33

    Merci pour ce très beau texte Calinette et tes bons voeux de 1er mai, j'en espére autant pour toi !

    Bises parfumées et bon week end, dans le Pas de Calais pas encore de pluie et pourtant la terre en a bien besoin !

    Nicole

    6
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:54

    Coucou ma douce amie

    Très bel écrit, rempli de tendresse et d'amour pour l'être aimé.

    Je te souhaite une très bonne fête du 1er Mai, prend bien soin de toi, bonne journée, bisous bisous ma toute belle  Puce

    5
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:49

    C'est aujourd'hui le 1er Mai.... La fête du muguet

    Bonjour Calinette,

    un beau poème pour honorer ce jour..

    Que ces quelques brins de muguet te portent bonheur

    Bons baisers

    4
    Samedi 1er Mai 2021 à 09:58

    Un texte magnifique je l'avoue.La route du bonheur est très longue et pleine d'aléas, mais quand le but est atteint, quelle joie

    Bon 1 Mai

    Bon week end.

    3
    Samedi 1er Mai 2021 à 09:12

    tres bon premier mai calinette , je suis contente la nuit a été moin sfroide que prévue car la météo annonçait un degré c est tout et donc on aurait pu avoir une gelée et tout foutre en l air au potager ou ça commence bien a pousser 

     amitiés

    2
    Samedi 1er Mai 2021 à 09:07

    Bonjour Calinette bon premier mai gros bisous ici il fait glacial mon muguet au jardin n'a que des feuilles bisous

    1
    Samedi 1er Mai 2021 à 06:50

                                 Passe de bon moment ,en ce 1 er Mai

                                                             Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :