• jour des défunts

      

           

      2 novembre, jour de prière pour les défunts  

           

    La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s'est établie dès les premiers temps du    christianisme.  

    L'idée d'une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le    jour dès avant le Xe siècle.  

    Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente :  

    - le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l'allégresse la fête de tous les saints ;  

    - le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.  

    Par ce jour consacré aux défunts, l'Église signifie aussi que la mort est une réalité qu'il est    nécessaire et possible d'assumer puisqu'elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.  

    Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l'occasion d'affirmer et de vivre    l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.  

    - Le lendemain de la Toussaint, 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa    prière liturgique.  

    Vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une    journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre.  

    Cette fête liturgique est à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession ; on    fait mémoire des défunts et on prie pour eux.  

    On prie pour les défunts car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu.  

    Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle "la    communion des saints".  

    La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont    précédés.  

    Il y a, dans le Christ, mort et ressuscité, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les    morts.  

       

    La    Toussaint et la fête des morts, à la fois séparées dans le calendrier liturgique et en même temps articulées par leur enchainement, manifestent, d’une part avec tous les saints et de l’autre avec tous les fidèles défunts, ce même Salut    inauguré par le Christ mort et ressuscité

     

           

    « bon 1er novembrebon jeudi »

  • Commentaires

    24
    Mardi 18 Avril 2017 à 14:50

    Thanks a lot for sharing this information. If you need more post concerning this topic, follow the link. 

    23
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 17:22

    En Corse une journée magnifique ,les cimetières étaient bien fleuris,personne n'oublie heureusement....

    Bonne soirée.

    22
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 17:05

                     Merci Calinette, pour ce rappel.

                               J'avais appris cela quand j'étais au pensionnat, chez les sœurs.

                                    Je n'ai jamais regretté d'y avoir été.

    Bisous a toi et bonne soirée.

    TENDRESSE

    21
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 17:00

                                           Bonjour Calinette,

                                        Il a fait un temps magnifique pour Toussaint c'est

                                        appréciable.

      Chez moi lundi, il y avait beaucoup de monde vu de loin le cimetière était flamboyant.

    Bisous. Mamyariane15

    20
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:56

    Coucou Calinette,

    merci pour ce bel article auquel j'adhère. Ce soir nous aurons une messe pour les défunts de l'année et nous irons avec notre voisine qui a perdu son mari le 8 décembre 2015. Année de 2/11 en 2/11.

    Bonne fin de journée et gros bisous.

    19
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 13:38

    Merci pour ce rappel et ces précisions. Et je trouve que la chanson va bien en ce moment.

    Bisous

    Am

    18
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:55

    Bravo pour toutes ces précisions.

    Bisous

    17
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:39

    Coucou Câlinette

    Je te souhaite une excellente journée.

    Après une matinée bien maussade , le soleil pointe le son nez smile.

    Gros bisous

    16
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:22

    hé oui c'est la fête des morts !!! aujourd'hui.. c'est le jour que mon amie gisèle est née ! la pauvre n'a jamais vraiment apprécié d'être née à cette date là ... je vais de ce pas lui souhaiter un bon anniversaire..

    dernier jour de congé pour moi demain je reprends le chemin de l'école..

    un bizou et une bonne journée à toi bibi flo

    15
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:40

    Bonjour Calinette

    Merci pour ton passage chez moi et je viens te souhaiter une bonne journée.

    En espérant que tu as passé un bon week-end prolongé.

    Moi oui avec un beau temps et super chaud

    Je continue mon chemin chez les ami(es)

    Car je serais en pause en fin de semaine pour cause travaux

    Mais quel travaux!!! vous le saurez sur mon nouvel article.

    A bientôt .Gros bisous Jasmine...♥

    Image du Blog images-in.centerblog.net

    14
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:11

    coucou du mercredi!!! il fait soleil en Picardie!! bisous Sylvie  

    13
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:48

    bonjour canilete ce jour est très triste pour tout le monde

    même si aucune date oublier notre

    proches seront toujours en

    nos vies ont un grand jour heureux avec

    maria baisers d'affection

    12
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:56

    Bonjour Câlinette,

    Je pense à tous mes proches disparus très souvent, je regarde leurs photos, je leur parle aussi quand je suis perdue. Le temps n'efface rien et la Toussaint est juste un jour où tout le monde est sur la même longueur d'ondes pour honorer la mémoire des êtres chers. J'habite loin du cimetière c'est ma maman qui s'y rend régulièrement. J'espère que le soleil est là, ici grisaille et fraîcheur. Passe une excellente journée, je te fais mille gros bisous smilekiss

    11
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:47

    J'ai toujours été habitué au 1er novembre ,on pense à nos défunts tous les jours,bon mercredi bisous

     

    10
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:37

    Il y a longtemps que je ne prie plus, Dieu ne m'a jamais écoutée donc...mais je pense à ceux qui sont partis souvent, pas de messe ici nous n'avons plus de curé, je n'irais donc pas au cimetière aujourd'hui il pleut! bonne journée bisous

     

    9
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:33

    Bonjour Calinette, un journée pour nos chers disparus.. Malheureusement, je ne pourrais me rendre sur leur tombe car ils sont enterrés en Ile de France, trop loin pour moi.. Mais je penserais bien à eux.. Quoique, ce n'est pas seulement ce jour là que je me souviens d'eux, ils sont toujours présents dans mon coeur.. Et nous évoquons souvent les bons moments que nous avons vécus ensemble avec ma fille... Bonne journée, bons baisers

    8
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:16

    une journée pour nos chers disparus, mais chaque jour papa reste dans mon coeur, et lorsque je ne suis pas bien je lui parle (elle est folle la fille) un ciel gris aujourd'hui je vais remettre une petite laine - bisous Mamy Annick

    7
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:44

                        Bonjour Calinette

                                 Oui une journée pour tous ceux qui nous ont quitté et

                                      parfois un peu trop tôt....

                                  Mais moi je pense à eux tous les jours !!!

                                                          Bonne journée, bisous

    6
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:33

    Bonjour Calinette, une journée souvenir.. quoique j'ai chaque jour une pensée pour mes défunts !

    Gros bisous Rozy

    5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:29
    Comme je.viens de te le dire pour ton billet d'hier, merci pour ce billet de ce jour de souvenir et prière pour tous les défunts. Merci de tes renseignements intéressants et l'explication de la différenciation avec la fête d'hier qui est souvent confondue ; cela est aussi dû au fait bien. sûr qu'en principe la Toussaint n'est pas un jour travaillé contrairement au 2 novembre.
    Bon mercredi.
    Bisou
    Nicole75
    4
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:29

    Superbe article  eh  oui   c'est aujourd'hui  normalement  !!!  Je n'ai  dormi  que d'un œil,Jallen  ne s'est pas plains d'ailleurs  il  dort  encore ,j'ai hâte qu'il  se lève  pour  voir l'état  de son œil, Le ciel est bleu  ce matin,bonne journée big bises

    3
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:08

    oh oui aujourd hui nous aurons encore plus une douce pensée embuée de larmes pour nos tres chers disparus qui nous manquent tellement tellement a l infini , une journée de nouveau avec eux serait le paradis sur terre mais ???

     

     gros bisous et merci pour ton bel article

    2
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:03

                                         Bonjour Calinette

                                     merci beaucoup pour le gentil commentaire

                                      sur mon blog

                                      très bonne journée

                                       Bisous

     

    1
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 07:43

    Bonjour Calinette,

    Un excellent article, merci beaucoup. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

              

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :