• bon 1er novembre

    coloriage-Toussaint  

           

      chrysanthème  

     

           

            Un peu d'histoire ...   

       

    La fête de la Toussaint a été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l'honneur de Marie (Mère    du Christ et de tous les martyrs morts pendant  les premiers temps de la chrétienté).  

           

           

     Ce  n'est qu' à partir du IX ème siècle que    la Toussaint fut célébrée dans toute l'Europe le 1er Novembre à l'exemple de l'Angleterre.  

           

       

    C'est devenu par tradition un rendez-vous à la mémoire des disparus (pourtant la fête des défunts    se situe le lendemain).  

           

           

    Le fleurissement des tombes à cette occasion est une coutume populaire.  

           

           

    bouquet 65994c13d-c096-d708-4acc984dba03

    La Toussaint

           

    - Le 1er novembre, la fête de la Toussaint unit l’Église de la terre à l’Eglise du ciel qui partage la    Sainteté de Dieu.  

    Cette célébration nous relie non seulement à tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église    assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi à ceux qui, en fait les plus nombreux, sont dans la béatitude divine.  

    La Toussaint donne ainsi un avant-goût de la liturgie éternelle que la liturgie de la terre    anticipe.  

    La Solennité de tous les saints semble liée, historiquement, à la dédicace de l’ancien temple romain du    Panthéon par le pape Boniface IV au début du VIIe siècle. Originellement dédié à tous les dieux — c’est le sens du nom en grec — le Panthéon fut consacré à Marie et à tous les martyrs, auxquels    on ajouta plus tard les confesseurs.  

    L’anniversaire de la dédicace du Panthéon, et donc la fête de tous les saints, fut fixée d’abord au 13    mai, puis, en 835, au 1er novembre.  

       

           

    Chez nous,  

       

     ce sont les fleurs et notamment les chrysanthèmes qui paraissent le mieux exprimer l'amour,    le  

    regret, l'hommage.  

       

          Le chrysanthème est  apparut en France en 1789..  

           

    i3    

            

    Messager du bonheur et de la vie dans son pays d'origine, la Chine, le chrysanthème finit, nul ne sait    comment, par être associé à la mort dans le nôtre.  

       

    A moins que ce ne soit sa floraison d'automne qui l'ait naturellement porté à devenir l'ornement    des tombes pour la Toussaint.  

       

           

           

             

    chrysantheme-copie-1

    « bon lundijour des défunts »

  • Commentaires

    19
    Mardi 18 Avril 2017 à 14:48

    I have one really good website dedicated to the flowers and gardening in general. Follow the link. 

    18
    http://www.edit-ing.
    Mercredi 29 Mars 2017 à 09:57

    Hello! Thanks a lot for making your website so attractive and alluring! I'm so glad to have found your exceptionally original blog! Make it powerful!  Best Regards, http://www.edit-ing.services/

    17
    Jeudi 2 Mars 2017 à 22:48

    You are very lucky to have found this time your site and I like all the things that you tell us here

    16
    writing agency
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:53
    You, too, with the holiday. Fun evening to you. writing agency This holiday is a favorite of many people on our planet. He brings a lot of joy and happiness.
    15
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:17
    Bonjour Calinette
    Merci pour ton beau billet.
    J'aime bcp à chaque fête, ou commmemoration, venir te lire ! C'est tjs tellement intéressant, même si parfois je connais l'événement, je découvre tjs un plus, un autre chose, ou même un rappel. Encore un gd merci.
    Pardon de mon retard.
    J'espère que tu as passé une belle journée. Ici ns avions beau temps !!!
    Bisou.
    Nicole75
    14
    Mardi 1er Novembre 2016 à 22:21

    Un ptit coucou pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne nuit.

    Gros bisous

     

    Nadine

    13
    Mardi 1er Novembre 2016 à 20:55

    Coucou Calinette,

    dommage que je 'aime pas les chrysanthèmes, il y en avait des tonnes au cimetière, et vraiment c'était trop pour moi. Je n'aime pas fleurir les tombes, depuis qu'une année Papa n'a jamais pu aller au cimetière avec moi, les fleurs étaient restées dans mon jardin et depuis on continue à préparer ces jardinières. Et en lus nous aurions du mal à les porter aujourd'hui; comme cela elles restent devant nos yeux et nous y pensons encore plus.

    J'aime beaucoup ton explication de la vraie fête chrétienne. J'y adhère.

    Bonne soirée et gros bisous

     

    12
    Mardi 1er Novembre 2016 à 19:27
    Ophelie
    Coucou calinette...très bel article....comme je ne fais rien comme tout le monde je vais fleurir la tombe de mon père en dehors des fêtes de Toussaint. ...comme ça il a des fleurs toute l' année. ...
    Une pensée à nos disparus
    Belle soirée et gros bisousssss
    11
    Mardi 1er Novembre 2016 à 17:11

    coucou calinette avec la nuit qui tombe deja et bien vite la on s apperçoit bien du changement d heure

     oui il faut se souvenir de nos défunts a la guerre papa a perdu son frere de 27 ans tres beau garçon sur les photos et sa soeur de 22 ans la je n aie jamais vue de photo , et plus la vie de mon papa avançait plus il avait de la peine , lui aussi bien sur a fait la guerre et a été cinq ans prisonnier

     belle fin de journée a toi et je t embrasse

    10
    Mardi 1er Novembre 2016 à 16:59

    C'est important d'avoir une journée particulière, pour les personnes qui sont décédées, même si on pense à eux chaque jour et à chaque instant.

    Je pense en effet que les chrysanthèmes fleurissent à cette période. Il sont très beaux et il y en a plein de différents. 

    Bisous

    Am

    9
    Mardi 1er Novembre 2016 à 11:48

    très bel article - une pensée pour tous ceux qui sont partis trop tôt et qui restent dans notre coeur - bises Mamy Annick

    8
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:50

    bon mardi!!! ici soleil et fraicheur!! bisous! Sylvie

    7
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:34
    Coucou Câlinette,
    Très joli article. J'espère qu'il fait beau en ce jour si spécial pour nos défunts. Ici brouillard mais le soleil sortira sans doute dans un moment.
    Belle journée et gros bisous.
    6
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:16

    Bonjour Calinette

    Très belle article accompagné de cette magnifique chanson

    Douce journée Calinette

    Bisous Hélène

    5
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:07

    bonjour calinette ,bien ton article ,oui moi aussi je trouve que le changement

    d'heure ne sert à rien ,bonne journée bisous

     

    4
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:19

    bonjour calinette  merci de ces renseignements nous avons eu toussains dimanche  passe une bonne journée  bisesssssss

    3
    Mardi 1er Novembre 2016 à 08:39

    Un  nouveau mois commence  qu'il apporte  son lot  de joies journalières    plein de poutous    encore  du soleil   !!!! vite  profitons -en

    2
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:15

    Coucou Câlinette

    Je te souhaite une très bonne journée également 

    Gros bisous à toi

    1
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:09

    ès intéressant j'aime ton blog

    en ce premier jour du mois

    je te souhaite un bon mois de novembre

    gros bisou de ma campagne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :