• c'est vendredi

     

    c'est vendredi

     bonjour à tous

    nous fêtons les

     

    Les Pierre sont d'une pièce, imperméables aux conseils et aux pressions. Ils marchent droit vers le but qu'ils se sont fixé, écartant les importuns et les obstacles qui se dressent sur leur route. Conscients de leurs qualités, ils ne brillent pas par leur modestie et se montrent souvent méprisants à l'égard des autres. Qu'on les déteste ou les admire, ils sont remarquables de vitalité.

    À la Saint-Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.

     

    Risotto aux champignons

    c'est vendredi

    Ingrédients

    Nombre de Personnes

    -
    +
    • 250 g de champignon (des cèpes de préférence)
    • 200 g de riz carnaroli
    • 1 filet d'huile d'olive  
    • 1 noix de beurre  
    • 1 bouillon de légumes ou de de poule (plus ou moins 50 cl)
    • 20 cl de vin blanc sec  
    • 1 cuillère à soupe de parmesan  
    • 1 oignon  
    • 1 gousse d'ail  
    • 1 échalote  
    • 2 brins de persil plat
    • 1 pincée de sel  
    • 1 pincée de poivre
    1. Il existe sur la toile deux écoles du risotto aux champignons, à savoir celle du champignon qui cuit dans le riz, et celle des champignons poêlés ajoutés à la dernière minute. Ayant longtemps pratiqué les deux recettes, je souhaitais vous communiquer la mienne :
    2. Séparer les champignons en deux (préférer des cèpes) : une partie servira à élaborer le bouillon et cuira avec le riz. L'autre partie sera poêlé au dernier moment pour la présentation et mettre en avant le champignon tout en conservant une texture ferme.
      Emincer un petit peu d'ail, d'échalote et de persil séparément et réserver.
    3. Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.
    4. Faire blondir dans une casserole un demi-oignon émincé dans un mélange de beurre et d'huile d'olive.
    5. Ajouter et poêler les champignons.
    6. Ajouter du bouillon de légume ou de poule (assez pour nourrir le risotto).
    7. Laisser mijoter le bouillon pour qu'il s'imprègne bien du goût et des saveurs des champignons.
    8. Chauffer une nouvelle casserole (qui accueillera le risotto), ajouter un peu d'huile d'olive et de beurre que vous ferez blondir.
    9. Ajouter le riz carnaroli et remuer jusqu'à le rendre translucide (attention à la température, le riz ne doit pas coller).
    10. Déglacer avec un verre de vin blanc sec. Continuer à remuer pour que le riz n'adhère pas et laisser réduire l'alcool.
    11. Verser une louche de bouillon que vous avez laissé mijoter et continuer à remuer constamment jusqu'à l'absorption totale du riz.
    12. Réitérer l'étape 11 jusqu'au point de cuisson (préférer al dente).
    13. Juste avant la fin, faire fondre du beurre et un peu d'huile d'olive dans une poêle tout en remuant le risotto.
    14. Faire blondir l'échalote émincée dans la poêle puis ajouter l'ail (attention à ne pas le brûler).
    15. Faire poêler les champignons tout en remuant le risotto, assaisonner et ajouter le persil émincé en fin de cuisson avec un tour de moulin à poivre puis réserver.
    16. Assaisonner le risotto juste avant la fin.
    17. Ciseler du persil et en parsemer au dessus.
    18. Dresser le riz dans des assiettes creuses. Placer soigneusement sur le haut les champignons poêlés.
    19. Servir avec un tour de moulin à poivre et du parmesan.

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé je me marre"

    Le tiercé

    Deux turfistes discutent.
    - Dis-moi, demande le premier, comment fais-tu pour toucher aussi souvent le tiercé ? T'as une combine ? T'es de mèche avec un entraîneur ?
    - Comme tu es mon ami, je vais te donner le tuyau, dit l'autre. tu es croyant ?
    - Oui... Enfin, comme tout le monde.
    - Alors dimanche matin, tu vas aller à la messe. Tu vas prier très fort, et au moment de la communion, tu demanderas à Dieu de te souffler la bonne combinaison. Crois-moi, ça marche...

    Le lundi suivant, dès qu'il l'aperçoit, son copain lui dit :
    - Ah, je te retiens ! Hier, pour le tiercé de Longchamp, je suis allé à la messe comme tu me l'as dit, j'ai prié, et à la communion, Dieu m'a soufflé le 7, le 1( et le 3. Le 7 a fini cinquième, le 15 douzième, et le 3 dernier !
    - Je ne comprends pas... fiat l'autre. A quelle église es-tu allé ?
    - A Saint-Philippe-du-Roule...
    - Imbécile ! Saint-Philippe-du-Roule, c'est pour le trot attelé !

    c'est vendredi

     

    « bon jeudibon samedi »

  • Commentaires

    19
    Samedi 22 Février 2020 à 15:23

    Ahhhhhhh le trot attelé à ne pas confondre avec le galop éffréné !

     Mdrrrrr

    Les conseilleurs ne sont jamis les payeurs....

    Bon samedi

    18
    Samedi 22 Février 2020 à 06:40

    Hier, un peu débordée je l'avoue, passe une bonne journée

    17
    Vendredi 21 Février 2020 à 23:32

    Coucou ma Câlinette,

    J’ai un tout petit moment pour parler/ écrire.

    Hum un bon risotto on aime ça chez nous et tous les deux. Si je mets des cèpes ils seront tous pour moi (je mettrai des champignons de Paris avec, ils seront pour mon zhom!)

     Voilà finalement les enfants n’arrivent que demain, mais là je leur prépare le repas pour être plus souvent avec eux. Ils feront peut être un dessert. Ou bien pourront améliorer le fondant au chocolat que j’ai gagné pour mon anniversaire chez Picard. Un vrai cadeau je n’avais rien à acheter en plus !

     Bon nous verrons bien lorsqu’ils seront là. Maintenant je dois retourner à la cuisine car mon plat a besoin de moi.

    Bisous et amitié à toi. Bonne soirée, bon weekend et prends bien soin de toi.

     

    16
    Vendredi 21 Février 2020 à 19:30

    Bonsoir Calinette,

    Un bon rizotto miam miam mais faut avoir du temps pour le préparer ... 

    Je te souhaite une très bonne soirée, bises, Véronique

                 Afficher l’image source

    15
    Vendredi 21 Février 2020 à 18:22

    Bonsoir Calinette , enfin chez toi car ta page refusait de s' ouvrir ! . Oui voilà une bonne recette pour le diner car trés digeste . Bonne soirée et week - end , bisous , escapade 

    14
    Vendredi 21 Février 2020 à 13:10

    Alors tu es tombé dans mon panneau, j'en fais souvent j'adore !!!

    Bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 21 Février 2020 à 13:02

    une bonne recette ,ce doit être très bon,,il fait un soleil magnifique c'est vraiment le printemps chez nous pourtant nous sommes en hiver,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    12
    Vendredi 21 Février 2020 à 13:01

    bonjour la belle!!moi ce midi j'ai fais une omelette de riz!!!super bon!!!je vais un peu mieux!!le soleil est la ,mais moi dedans!!!bon weekend et bisous

    11
    Vendredi 21 Février 2020 à 12:33

    Coucou ma douce amie

    Et oui, nous voilà déjà vendredi… très bonne recette, elle à l'air bien appétissante.

    Içi, belle journée, soleil, soleil, mais froid. Prends bien soin de toi, bonne journée, suivie d'un très bon et beau weekend, je t'embrasse très très fort  Puce

    Petit cadeau pour toi

    10
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:17

    Bonne journée

    Gros bisous

    9
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:06

    Coucou Calinette

    Pas de Pierre-Damien dans mon monde. Le soleil est de retour sur Liège ce matin mais le vent est toujours bien là. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    8
    Vendredi 21 Février 2020 à 10:17

    La création du jour

    Bonjour Calinette, le rizotto c'est bon mais c'est long à préparer..

    Le soleil est toujours au rendez-vous.. Bonne journée, gros bisous

    7
    Vendredi 21 Février 2020 à 10:13

    Hi!hi! la description des Pierre est tout à fait ça, mon ex s’appelle ainsi et il n'a cure des conseilles des autres, il est buté et va droit même si cela lui fait du tort!! Il a toujours été très méprisant avec moi il ne ratait jamais une occasion pour me rabaisser!! bisous

    6
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:22

    ☀️Bonjour Calinette .

    Y a t'il quelqu'un derrière cet écran ?

    Es tu là !? ..........Oui, non !?

    Ce n'est pas grave tu trouveras bien

    Mon petit message

    Je venais juste te faire un petit coucou

    Je te souhaite une belle journée

    Dernière journée de vacances 

    Jallen repart ce soir voir son petit-frère

    Et lundi le chemin de l'école 

    Bises  ton amie ❤️ 

    5
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:21

    j'aime bien le rizotto mais pas trop au champignon..

    te souhaite un bon vendredi ma belle, fais plus frais mais on a un beau soleil... je t'embrasse bonne fin de semaine, on file en courses, bizou flo

    4
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:13

    bonjour calinette  aujourd hui chez nous ce sera ce midi du potage et des restes et pour ce soir je ferais une pizza pour mon mari 

     ce matin enfin du soleil 

     passe un bon vendredi 

     je t embrasse

    3
    Vendredi 21 Février 2020 à 08:59

    Coucou CValinette,

    Je suis très fan de cette recette.

    Mon mari aime lui aussi

    Bon, ben faut pas se tromper le tiercé et le trot attelé...Pas pareil

    Nous avons un beau soleil ce matin.

    Bonne journée et bon week-end

    Aimée

    2
    Vendredi 21 Février 2020 à 08:55

    Bonjour ma Calinette merci pour ton commentaire sur mon blog   et merci pour ta bonne recette justement aujourd'hui je vais faire cuire du riz  j'aime bien ta blague qui m'a bien fait rire  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une bonne fin de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    défi Lara0011  alphabet '' C'  comme coquelicot

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 07:28

    ..ben oui quoi, faut pas se tromper de lieu m'enfin!

    Mon mari adore cette recette, je pourrais lui en faire tous les jours...

    Soleil ce matin, pourvu que cela dure!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :