• c'est mardi

    c'est mardi

    bonjour à tous

     

    c'est la fête des

     

    Les Matthieu sont des hommes d'une grande droiture morale. Honnêtes et fidèles, ils mettent un point d'honneur à tenir leurs engagements, de quelque ordre qu'ils soient. Toutefois, timides dès qu'il s'agit de sentiments, ils ne savent pas toujours réclamer l'affection dont ils ont besoin.

     

     View Full Size Image

     Quand il pleut à la Saint-Matthieu, fais coucher tes vaches et tes boeufs.
    Le lendemain de Saint-Matthieu, tu sèmes je sème.
    Si Saint-Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaigre vire.
    Automne en fleurs, hiver plein de rigueurs.
    Quand vient Saint-Matthieu, à l'été on dit adieu.
    Á la Saint-Matthieu les jours, sont égaux aux nuits dans leur cours.

     

    Velouté de champignons et parmesan

    Ingrédients

    • . 50 cl de lait
    • . 2 bouillons cubes dans 1,3 l d'eau
    • . 2 cuillère(s) à soupe de farine
    • . 2 cuillère(s) à soupe de crème fraîche
    • . 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
    • . sel, poivre

    Ingrédients Préparation

    • 1.

      Nettoyez les champignons et raccourcissez légèrement les queues. Tranchez-les finement et placez-les dans un grand contenant avec le jus de citron.

     
    • 2.

      Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez l’ail, les feuilles de deux brins de thym et la plupart des tranches de champignons (gardez-en un peu pour la décoration). Faites cuire à feu doux 5 mn, puis ajoutez la farine et le bouillon. Portez à ébullition, avant de réduire le feu. Laissez cuire 15 mn. Salez et poivrez.

    • 3.

      Ajoutez le lait et le parmesan râpé, mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Incorporez la crème fraîche et réservez.

    • 4.

      Faites dorer les tranches restantes de champignons avec l’huile d’olive.

    • 5.

      Servez le velouté dans une soupière, décoré de tranches de champignons dorées, de copeaux de parmesan, de thym et d’un peu de poivre.

    Deux papys discutent de leurs épouses vieillissantes.L’un deux est sûr que la sienne devient sourde. L’autre lui fait une suggestion pour tester son audition :

    - Voilà ce que tu vas faire. Tu commences à 15 mètres d’elle, tu parles sur un ton normal de conversation et tu vois si elle t’entend. Sinon tu te mets à 10 mètres , puis à 8 mètres , et ainsi de suite jusqu’à ce que tu obtiennes une réponse.

    Alors, ce soir-là, elle est dans la cuisine en train de préparer le dîner, il est dans le living et il se dit à lui-même : « Je suis à environ 15 mètres , voyons ce qui arrive ! »

    - Chérie, qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ?
    Pas de réponse.

    Alors il se déplace jusqu’au bout de la pièce à environ 12 mètres .
    - Chérie, qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ?
    Pas de réponse.

    Alors il va dans la salle à manger à environ 8 mètres .
    - Chérie, qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ?
    Pas de réponse.

    A la porte de la cuisine à environ 5 mètres .
    - Chérie, qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ?
    Pas de réponse.

    Alors il marche droit jusqu’à elle.
    - Chérie, qu’est-ce qu’il y a pour le dîner ?

    - POUR LA CINQUIÈME FOIS ! DU POULET !

    c'est mardi

     

     

    « bon lundibon mercredi automnal »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 02:25
    Le jour de la St Matthieu qd j’étais petite fille était un jour important ds les campagnes car c’était le jour où les fermiers « louaient » (pour reprendre le terme de l’époque) - leurs journaliers. C’était un jour important ! V Voici l’automne….. déjà ! Alors bel automne à toi. Merci pour ton beau billet et sa richesse. Bonne journée. Bisou.
    15
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 00:11

    Coucou ma Câlinette jolie,

    je crois que c'est plutôt le papy qui devient sourd (lol)

    Bonne fête à tous les Mathieu que je connais, joli prénom.

    Le velouté à l'air bien sympathique, j eprends la recette merci.

    Douce nuit et gros bisous, oui l'automne est là.

    14
    Mardi 21 Septembre 2021 à 21:26

    Kikou ma chère tite Calinette,

    Ca y est, me voilà de retour depuis hier après environ  deux mois à Lacanau.

    Comment vas-tu ? Contente de retrouver tout le monde.

    J'adore ce velouté, j'en ai déjà l'eau à la bouche.

    Quand aux papys, bravo ! C'est pas mamy qui est sourde !!

    Bonne soirée, gros bisous Aimée

     

    13
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:54

    Nous avons eu une journée très ensoleillée et cela devrait continuer quelques jours, profitons-en

    Bisous

    12
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:59

    Coucou ma belle,

    Encore une journée qui se termine, nous avons toujours de très belles journées ensoleillées.

    Je te souhaite une très bonne fin de journée, prend bien soin de toi, je t'embrasse  Puce

    PS. Bien la petite histoire.. 

    11
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:34

    Bonjour Calinette,

    Pas mal ton histoire. Ces choses là arrivent parfois plus vite qu'on ne le pense...Après une matinée sombre voilà un beau soleil qui fait du bien. Bisous. Huguette

    10
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:32

    Coucou ma petite fille adore la soupe au champignons, je lui en fait quand elle vient, merci bonne soirée bisous

    9
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:04

    bon il a pas plu aujourd'hui bon signe alors !!!

    les jeunes sont chez moi cette semaine, donc je suicisne pas mal, et ce matin c'etait les courses avec maman.

    te souhaite un bon mardi soir ma belle, et te fais un gros bizou flo

    8
    Mardi 21 Septembre 2021 à 13:26

    Vu la fraîcheur du soir ce n'est pas de refus une bonne soupe !!

    Bonne journée, bisous

    7
    Mardi 21 Septembre 2021 à 11:16

    BONJOUR

    J'aime ton histoire de sourd ... c'est tout a fait ça

    ton velouté de champignon doit être bien bon ...a essayer

    bonne journée bisous

    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 10:47

    Photo automnale

    Bonjour Calinette,

    ce velouté aux cèpes doit être fameux..

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Mardi 21 Septembre 2021 à 08:48

    Mdrrrrr vite prendre un rendez vous chez amplifon !

    Bonne journée

    4
    Mardi 21 Septembre 2021 à 08:37

    rebonjour calinette 

     pour les oreilles c est un peu comme chez nous , mon mari se fait appareiller le mois prochain et moi sans doute debut 2022 car ça devient urgent je trouve et surtout certains jours alors va falloir y passer guere le choix ou se couper du monde 

     pour ce midi chez nous ce sera steack haricots verts  salade et gateau aux poires et pour ce soir potage , jambon et c est tout 

     amitiés

    3
    Mardi 21 Septembre 2021 à 07:20

    Bonjour ma Calinette merci pour ta bonne recette et ta belle blague  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    2
    Mardi 21 Septembre 2021 à 07:11

    Bonjour Calinette, 

    voilà une bonne recette, 

    passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Mardi - Chaton - Souris - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

    1
    Mardi 21 Septembre 2021 à 07:00

    Oh j'adore ton histoire, va falloir les "appareiller" tous les deux!

    Ton velouté me plaît bien pour nos soirées fraîches...

    Bises du jour

    Mireille du Sabon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :