• bon lundi de pentecôte

    Bon lundi de pentecôte

    Initialement fixée au Lundi de Pentecôte, la journée de solidarité prend la forme, pour les salariés, d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée. Le point sur les règles du droit du travail applicables au lundi de Pentecôte 2017

    1. Liturgie du lundi

    La liturgie du lundi de la Pentecôte a été supprimée. Avant le concile Vatican II, l’Église célébrait l’octave (la semaine) de la Pentecôte. Jusqu’au milieu du XIX° siècle, les fêtes de la Pentecôte duraient trois jours. Le lundi de la Pentecôte était une "fête d’obligation". Le second jour était une fête solennelle consacré à la gloire du Saint-Esprit. L’Église s’adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour leur annoncer la grandeur de leur nouvel état. Depuis 1965 et le nouvel ordo liturgique de Paul VI, le lundi de la Pentecôte n’est plus liturgiquement solennisé. il n’y a plus de liturgie du lundi de la Pentecôte.

    1bis. Liturgie du lundi de la Pentecôte dans l’orthodoxie

    Dans l’orthodoxie il y a une liturgie du lundi de la pentecôte. Dans la liturgie orthodoxe, le lundi de la Pentecôte a une signification religieuse, car la venue de l’Esprit Saint est célébrée ce jour là et le dimanche on fête la Sainte Trinité.

    2. Coutumes et processions du lundi de la Pentecôte

    Il y avait jadis des coutumes du lundi de la Pentecôte qui ont en partie disparues. En Provence au temps du roi René, ce lundi on préparait une grande procession qui avait lieu le jour de la Fête Dieu. Les habitants d’Auriol et des communes voisines se rendent en procession à la Sainte-Baume en Provence. La procession du lundi de la Pentecôte se faisait sous le patronage des Pénitents Blancs.

    Ce lundi de la Pentecôte donne lieu à des festivités chez les communautés charismatiques qui attachent une grande importance à l’action de l’Esprit-Saint.

    3. Coutumes sans signification religieuse du lundi de Pentecôte

    Au Luxembourg, le lundi de la Pentecôte est la fête du Genet. Chaque année le Corso fleuri du Genêt du attire des milliers de spectateurs du Luxembourg et de la région. Avec les groupes folkloriques on fait l’intronisation de la Reine du Genêt. En Belgique selon les coutumes du lundi de la Pentecôte, le goûter matrimonial d’Ecaussinnes-Lalaing réunit des milliers de personnes sensées y rencontrer l’âme sœur. C’est un goûter offert par les jeunes filles à marier de la commune. Dans certains villages d’Alsace, de jeunes garçons déguisés et masqués s’adonnent à des quêtes obligatoires ce jour là. Les Arènes de Nîmes vous proposent différentes corridas pendant les 6 jours de la féria (la fête)

    bonjour à tous

     

     

    on pense à tous les

     

    Les Igor sont des nostalgiques, des désabusés. Néanmoins, ce sont des travailleurs conscieux. Et, attentionnés, dévoués, ils sont des amis modèles. Mais en amour, ils passent parfois pour cyniques auprès des femmes qui ont tendance à les fuir

     

    Image and video hosting by TinyPicQui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.
    Prépare autant de tonneaux qu'en juin tu compteras de beaux jours.

     

    Image and video hosting by TinyPic

    PARMENTIER DE BOUDIN NOIR

     

    image: http://images.cuisineaz.com/240x192/il0123.jpg

    Photo de Parmentier de boudin aux deux pommes

    Préparation: 20mn

    Cuisson: 25mn

    Ingrédients pour 4 personnes: 4 parts de boudin noir, 1kg de pommes de terre, 1 jaune d'oeuf, 2 c. à soupe de crème fraîche, 40g de beurre, sel, poivre.

    Préparation:

    - Peler les pommes de terre, les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.

    - Couper délicatement le boudin en morceaux de 3 à 4cm d'épaisseur.

    - Beurrer largement un plat à gratin, y déposer les morceaux de boudin.

    - Préchauffer le four (th.7).

    - Ecraser les pommes de terre en versant un peu d'eau de cuisson ou de lait.

    - Ajouter le jaune d'oeuf et la crème fraîche. Saler, poivrer.

    - Déposer la purée sur le boudin. Ajouter le reste de beurre coupé en petits morceaux.

    - Enfourner pour 25 minutes.

    ">- Servir bien chaud avec une salade verte.

    Image and video hosting by TinyPic

    Les retraités

    Les gens qui travaillent demandent souvent aux retraités à quoi ils occupent leurs journées.

    Eh bien par exemple, un jour de la semaine dernière, ma femme et moi on est allés en ville.

    On n'était pas depuis cinq minutes dans une boutique, qu'en sortant, il y avait une contractuelle en train d'écrire son PV.

    On s'approche et je lui dis :
    " Alors, salope, tu peux pas un peu foutre la paix aux retraités ? "

    Elle fait semblant de pas entendre et continue à griffonner.

    Je la traite de sous-auxiliaire nazie.

    Elle me regarde d'un oeil rond stupéfait et commence à rédiger un deuxième PV, pour pneus lisses.

    Alors ma femme la traite de pouffiasse fasciste.

    Elle glisse son second PV sous l'essuie-glace avec le premier, et elle en démarre un troisième.

    On a tenu dix minutes ; plus on l'injuriait et plus elle écrivait de PV.

    Nous, on s'en foutait, on était venus en bus !

    A la retraite, on essaie de rigoler un peu tous les jours : c'est important, à notre âge.

    Image and video hosting by TinyPic

    « bon dimanche de Pentecôtebon mardi »

  • Commentaires

    15
    Mardi 6 Juin 2017 à 03:43

    bonjour 

     c est fait j aie acheté le boudin et aujourd hui je fais le parmentier avec  j epsereq ue mon mari aimera car il est assez difficile , je te redirais 

     bisous

    14
    Lundi 5 Juin 2017 à 23:57
    Coucou Câlinette,
    oh les vilains retraités qui vont faire prendre plein de PV à un pauvre innocent, qui a eu le malheur de s'être garé trop longtemps ou mal garé!
    Par contre les 1,7% de débit sur les retraites ça ne va pas être drôle!
    J'espère qu'ils ne vont pas ponctionner ma toute petite retraite, elle est déjà homéopathique (lol)
    Douce nuit, j'espère que ta jambe continue aller mieux. Mon bras c'est mieux sauf quand je suis couchée. Ah j'aimerais être un cheval, je dormirai debout.
    Gros bisous.
    13
    Lundi 5 Juin 2017 à 22:55

                                         bonne fin de soirée

                                  as-tu des bonnes recettes pour prèparer des cèpes ?

                                    en est trouvée quelques -uns

     bisous *Résultat d’images pour bonne soirée images animées

    12
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:38

    J'espère que ta jambe te fait moins mal

    Je plains les gens qui ont perdu ce jour férié avec soit le repos soit le salaire qui allait avec

    Les retraités sont bien vilains !

    Bisous

    Am

    11
    Lundi 5 Juin 2017 à 14:29

    Bonjour Calinette,

    Voilà une bonne recette qui devrait plaire à mes grands. Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    Ménagerie du Jardin des Plantes : La Mangouste jaune ou Mangouste fauve

    10
    Lundi 5 Juin 2017 à 13:13

    très belle découverte 

    9
    Lundi 5 Juin 2017 à 10:40

    Accueil

    Bonjour Calinette, bonne idée de faire un hachis parmentier avec du boudin noir..

    J'espère que tu as passé un bon weekend...

    Merci de m'avoir donné des renseignements sur ta jambe...

    Le ciel est couvert ce matin, 

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Lundi 5 Juin 2017 à 10:31

    Bonjour je déteste le boudin noir sauf celui au spéculos qu l'on fait à Noël, bisous

    7
    Lundi 5 Juin 2017 à 09:53

    Oui tu as raison, car les retraités vont avoir de moins en moins de raisons de rigoler avec ce que va leur mettre dans les dents Macron.....

    Bon lundi.

    6
    Lundi 5 Juin 2017 à 09:07

    bon lundi de Pentecôte, très ventilé...ici en tout cas...

    Bonne fête les Igor.

    bonne journée

    1er juin

    5
    Lundi 5 Juin 2017 à 07:47

    Et bien tu vois je ne connaissais pas cette recette et pourtant j'adore le boudin, je pense qu'elle doit être bonne mais avec du bon boudin !!!

    Pas mal l'histoire

    Comment va ta jambe ???

    Bonne journée, bisous

    4
    Lundi 5 Juin 2017 à 07:27

    je n aie jamais fais de parmentier ainsi mais je sais par mon docteur que c est tres bon car il en font chez eux et des fois il dit oups je sens le boudin  il faut que moi aussi j essaie un jour car on le mange tours grillé avec des pommes au four 

     tres bon lundi a toi 

     bisous

    3
    Lundi 5 Juin 2017 à 07:07

    Samedi, dimanche beau temps,mais vers 20 h hier soir  une pluie d'orage pendant une bonne heure ,et ce matin le ciel est encore bien gris voyons ce qu'il décidera hihihihi   , jALLEN DORT ENCORE J'EN PROFITE  , pour passer te souhaiter un bon lundi de Pentecôte, bises  énormes   

    2
    Lundi 5 Juin 2017 à 06:40

    Bonjour Calinette , oui passe un agréable Lundi de Pentecôte et merci pour ta recette sympa ! . Bisous , escapade 

    1
    Lundi 5 Juin 2017 à 06:30

    je te souhaite un agréable Lundi de Pentecôte profite bien !!!

    merci pour ce jour ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :