• bon lundi

    Bon lundi de pentecôte

    Initialement fixée au Lundi de Pentecôte, la journée de solidarité prend la forme, pour les salariés, d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée. Le point sur les règles du droit du travail applicables au lundi de Pentecôte 2016

    1. Liturgie du lundi

    La liturgie du lundi de la Pentecôte a été supprimée. Avant le concile Vatican II, l’Église célébrait l’octave (la semaine) de la Pentecôte. Jusqu’au milieu du XIX° siècle, les fêtes de la Pentecôte duraient trois jours. Le lundi de la Pentecôte était une "fête d’obligation". Le second jour était une fête solennelle consacré à la gloire du Saint-Esprit. L’Église s’adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour leur annoncer la grandeur de leur nouvel état. Depuis 1965 et le nouvel ordo liturgique de Paul VI, le lundi de la Pentecôte n’est plus liturgiquement solennisé. il n’y a plus de liturgie du lundi de la Pentecôte.

    1bis. Liturgie du lundi de la Pentecôte dans l’orthodoxie

    Dans l’orthodoxie il y a une liturgie du lundi de la pentecôte. Dans la liturgie orthodoxe, le lundi de la Pentecôte a une signification religieuse, car la venue de l’Esprit Saint est célébrée ce jour là et le dimanche on fête la Sainte Trinité.

    2. Coutumes et processions du lundi de la Pentecôte

    Il y avait jadis des coutumes du lundi de la Pentecôte qui ont en partie disparues. En Provence au temps du roi René, ce lundi on préparait une grande procession qui avait lieu le jour de la Fête Dieu. Les habitants d’Auriol et des communes voisines se rendent en procession à la Sainte-Baume en Provence. La procession du lundi de la Pentecôte se faisait sous le patronage des Pénitents Blancs.

    Ce lundi de la Pentecôte donne lieu à des festivités chez les communautés charismatiques qui attachent une grande importance à l’action de l’Esprit-Saint.

    3. Coutumes sans signification religieuse du lundi de Pentecôte

    Au Luxembourg, le lundi de la Pentecôte est la fête du Genet. Chaque année le Corso fleuri du Genêt du attire des milliers de spectateurs du Luxembourg et de la région. Avec les groupes folkloriques on fait l’intronisation de la Reine du Genêt. En Belgique selon les coutumes du lundi de la Pentecôte, le goûter matrimonial d’Ecaussinnes-Lalaing réunit des milliers de personnes sensées y rencontrer l’âme sœur. C’est un goûter offert par les jeunes filles à marier de la commune. Dans certains villages d’Alsace, de jeunes garçons déguisés et masqués s’adonnent à des quêtes obligatoires ce jour là. Les Arènes de Nîmes vous proposent différentes corridas pendant les 6 jours de la féria (la fête).

    bonjour à tous

     

    nous fêtons les

    Séducteur irrésistible, Honoré bénéficie de la protection de Vénus.
    Honoré trouve surtout son équilibre dans une activité intellectuelle intense.
    D'une forte ambition personnelle, Honoré a une volonté de briller et de diriger.
    Ne donnant pas leur confiance facilement, Honoré n'a que très peu d'amis.
    Honoré est pour ses amis, un courant d'espoir et un modèle d'énergie.

    View Full Size Image

    À la Saint-Honoré, s'il fait gelée le vin diminue de moitié.
    À la mi-mai queue de l'hiver, Saint-Honoré que de pois verts.

    View Full Size Image

    Gâteau Saint Honoré                

     
    Gâteau Saint Honoré

     Temps de préparation : 60   minutes
    Temps de cuisson : 25  minutes

    Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 pâte brisée en rouleau

    Pour la pâte à choux :
    - 15 cl d'eau
    - 60 g de beurre
    - 20 g de sucre
    - 125 g de farine
    - 4 oeufs de 60 g
    - 1/2 cuillère à café de sel

    Pour la crème saint honoré :
    - 25 cl de lait
    - 100 g de sucre en poudre
    - 1 gousse de vanille
    - 3 oeufs
    - 2 feuilles de gélatine
    - 10 g de farine
    - 10 g de Maïzena

    Pour le caramel :
    - 150 g de sucre
    - 1/2 citron

     

    Préparation de la recette :



    Les choux :
    Chauffez l'eau jusqu'à ébullition avec le sucre, le sel et le beurre. Hors du feu ajoutez la farine et les oeufs un à un.
    Etalez la pâte et découpez un disque de 24 cm de diamètre, le piquer à la fourchette. Avec une douille bordez le fond de pâte d'un boudin de pâte à choux. Avec le reste de pâte préparez 16 choux sur une plaque à pâtisserie. Mettre le tout à cuire 25 mn au four Th 6 .
    Le caramel :
    Mettre à chauffer le sucre, le citron et un filet d'eau jusqu'à obtenir un caramel doré.
    Tremper chaque choux dans le caramel et les coller côte à côte autour du fond de pâte.
    La crème :
    Chauffez le lait avec la vanille. Mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la Maïzena et mélanger avec le lait. Faire cuire en remuant pour que la crème épaississe. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide et l'ajouter dans la crème encore chaude hors du feu.
    Battre les blancs en neige pour les ajouter à la crème tiède.
    Laissez refroidir et versez la crème sur le fond de pâte.
    Napper les choux avec le caramel et gardez le gâteau au frais avant de le servir.
     

     

    La belle nuit de noce

     

    Lors d’une nuit de noces, le jeune marié rêvasse devant la fenêtre en regardant le ciel étoilé.
    Sa jeune femme lui dit :
    - Tu viens Chéri ?

    Toujours le nez vers le ciel il lui répond :
    - Oui, oui, une minute…

    Un quart d’heure plus tard la jeune mariée s’impatiente :
    - Alors Chéri, tu viens ?

    Ne détachant toujours pas son regard des étoiles il répond :
    - Une seconde, j’arrive ! Dors en attendant…

    Beaucoup plus tard elle lui demande une dernière fois :
    - Mais qu’est-ce que tu fabriques ? Allez viens !

    - Alors là , certainement pas ! Mon père m’a toujours dit que la nuit de noce était la plus belle de toute la vie alors je ne veux surtout pas la rater !

    « bon dimanchebon jeudi »

  • Commentaires

    24
    Lundi 16 Mai 2016 à 21:12

    Le saint Honoré c'est quand même un gâteau délicieux qui célèbre la fête des pâtissiers..... Le jeune marié a encore la tête dans les étoiles mais cela va lui passer.....

    Bonne soirée.

    23
    Lundi 16 Mai 2016 à 20:15
    Bonsoir Calinette,
    Ah que c'est bon ça j'en mangerais sur la tête d'un teigneux mdr !
    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises Véronique
    22
    Lundi 16 Mai 2016 à 19:05

    coucou

    cet après midi , j'ai fait chaise longue avec un bouquin , nous avions 19 ° à l'ombe , j'étais super bien

    bonne soirée

    bisousssssssssss

    21
    Lundi 16 Mai 2016 à 18:46

    Enfant, j'adorais cette fête Dieu où la procession faisait un bon km sur lequel on jetait des pétales de fleurs.... Cela s'est arrêté car elle empruntait une nationale qui était devenue trop passante.

    Bisous

    20
    Lundi 16 Mai 2016 à 17:49

    Bonjour Calinette

    Un bien bel article

    J'aime bien le gâteau mais je trouve la recette trop longue pour moi, pas assez patiente (lol)

    Pauvre jeune mariée hihihihi

    Bonne fin de journée et gros bisous

    Coco

    19
    Lundi 16 Mai 2016 à 17:00

    Coucou Câlinette,

    La semaine sera courte pour celles et ceux qui travaillent et ce lundi de Pentecôte est le bienvenu ! Le soleil était bien présent dès ce matin. Mais hélas les nuages ont commencé à envahir le ciel. Hier j'ai quand même pu profiter de ce superbe temps, je ne sors pas aujourd'hui. J'espère que tout va bien dans ton coin et que tu as passé un excellent week-end. Je te fais mille joyeux bisous et te souhaite une 

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne journée"

    18
    Lundi 16 Mai 2016 à 16:01

    Et la Pentecôte, avec ou sans cérémonies, se termine déjà... Chris

    17
    Lundi 16 Mai 2016 à 15:08

    bonjour, choux à la crème, religieuse, éclairs sont mes gâteaux préférés mais bon je résiste !! chez nous très beau et bon malgré le vent

    bisous

    16
    Lundi 16 Mai 2016 à 14:27

    Le seul avantage de ne voir ce gâteau qu'en photo est qu'au moins il ne fait pas grossir  he mais il est rudement tentant !!!  quelle pêche cette musique dis donc !!!

    Bise à bientôt

    15
    Lundi 16 Mai 2016 à 13:07

    le Saint Honoré était le gâteau préféré de mon père...pluie durant la Pentecôte...triste week-end j'espère que la météo de la semaine sera meilleure

    14
    Lundi 16 Mai 2016 à 11:58

    bonjour

    tu viens d'ensoleiller ma journée avec ton gateau c'est un de mes preferés

    remarque je suis gourmande

     ta musique tout un programme pour etre en forme ou pour eliminer les calories 

    j'espere que tu vas bien et te souhaites un bon lundi de pentecote

    bisous yolande

    12
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:59

    un lundi de Pentecôte chez nous avec un soleil timide - cet après midi visite à maman à la maison de retraite, en ce moment je trouve qu'elle en perd beaucoup - je te souhaite une bonne journée bises Mamy Annick

    11
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:38

    un st honoré à 10h du matin tu me fais saliver!!!!! bonne journée et bisous Sylvie

    10
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:33

    Voilà une recette bien tentante !!!

    Bon Lundi de Pentecôte !

    9
    Lundi 16 Mai 2016 à 10:14

    Kikou Calinette,

    Une belle journée s’annonce mais toujours bien fraîche pour la saison.

     

    Tu n'as pas honte de me faire saliver de si bon matin? j'adore.

    Je te souhaite un bon lundi de Pentecôte, bisous

     

    Nadine

    8
    Lundi 16 Mai 2016 à 09:50

    Bonjour Calinette, voici un dessert comme je les aime, avec plein de crême..

    Le soleil brille, il fait 19°, une belle journée pour rester au jardin..

    Bon début de semaine, bons baisers

    7
    Lundi 16 Mai 2016 à 08:51

    Chez nous aussi, c'est bbq ce midi, mais le temps a viré, tout est bien couvert et il parait que la pluie va s'inviter aussi !

    bon lundi de Pentecôte

    6
    Lundi 16 Mai 2016 à 08:50

                                                Mon panier de pique -nique est prêt  ,  je passe te donner un poutou   bonne semaine à toi big bises 

                                               Afficher l'image d'origine

    5
    Lundi 16 Mai 2016 à 08:30

    Bonjour Calinette

    Le beau gâtteau, alors là tu me tente car je l'adore, mais non je vais être sage, vu mon diabète je n'en mangerai pas, juste du regard.

    Bon lundi ma belle, bisous

    4
    Lundi 16 Mai 2016 à 08:03

    ... un dessert comme je les aime...avec plein de crème de "régime"!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    ... il est où le soleil? snif!

    3
    Lundi 16 Mai 2016 à 07:24

    arfBonjour Calinette, il a justement gelé ce matin !! c'était à prévoir avec le froid !! tiens ce st Honoré me tenterait bien ! bon début de semaine gros bisous Rozy

    2
    Lundi 16 Mai 2016 à 06:46

    je me remets de notre soirée d'inondation

    ça sèche bien heureusement

    mais des travaux à prévoir !!!

    bon lundi de pentecôte

    1
    Lundi 16 Mai 2016 à 06:31

    Bonjour Câlinette

    Délicieux et copieux dessert  ,miam yes

    Merci pour cet billet fort intéressant surementwink2 , je lirais ce soir ma belle ;

    Je te souhaite un bon lundi de Pentecôte.

    De gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :