•        d584d5f9

    bonjour à tous

     

        on fête les

      

     Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité qui, impétueuses, donnent    tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses...  

    Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la  boue.           À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine.           Pour Sainte-Catherine, tout bois prend racine.           À la  Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.           Pour  Sainte-Catherine, le porc couine.           À la Sainte-Catherine, les  sardines tournent l'échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent.           Sainte-Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.           À la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout  droit.

    Origine des catherinettes  

           

    Le 25 novembre on fête les Catherinettes  

     A la Saint Catherine, on fête les Catherinettes, c'est à dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être    mariées.     La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu'on leur confectionne des chapeaux extravagants qu'elles porteront tout au long de cette journée.     A l'origine de cette tradition, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine. 

                           
                                         

    Le 25 novembre on fête les Catherinettes

                              A la Saint Catherine, on fête les Catherinettes, c'est à dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées.

                              La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu'on leur confectionne des chapeaux extravagants qu'elles porteront tout au long de                          cette journée.

                              A l'origine de cette tradition, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine.                          

                               

    Sainte Catherine D'Alexandrie, vierge, martyre et docteur de l'Église                          

      La vie de Sainte Catherine d'Alexandrie est tout à fait édifiante, puisque cette sainte fut à                            la fois vierge, martyre et docteur de l' Église, ce qui lui vaut d'être représentée avec 3 auréoles :                          

                                - La blanche des vierges                             - La rouge des martyres                             - La verte des docteurs                          

                                Elle ne se contente pas non plus d'être la sainte patronne des filles à marier, mais aussi celle des prêcheurs et des philosophes. C'est sa vie exemplaire qui lui vaut                            tout ces honneurs :                             originaire d'une famille noble d' Alexandrie, Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision. L'empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, lui                            proposa de renoncer à sa foi en échange d'un mariage royal. Catherine refuse et allégua qu' elle avait contracté avec le Christ un mariage mystique. On raconte qu'elle                            tint tête à toute une armée de philosophes qui lui avaient été envoyés pour lui démontrer la fausseté de sa foi et réussi même à les convertir. L'empereur la condamna à                            mourir du supplice de la roue. La légende dit que la roue se brisa miraculeusement et qu'elle fut donc décapitée vers l'année 310, un 25 novembre.                          

                                                           

    Sainte Catherine, protectrice des filles célibataires                          

      Son refus de se marier explique tout naturellement pourquoi Sainte Catherine est la patronne                            des filles célibataires. L'expression "coiffer Sainte Catherine" qui signifie ne pas être mariée l'année de ses 25 ans s'explique par une tradition qui remonte au XVIème                            siècle.                              En effet, à cette époque, on renouvelait la coiffure de la statue de la sainte dans les églises, et c'était les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui se                            chargeaient de cette tâche.                             Il faut savoir que les hommes célibataires ont eux aussi leur saint patron en la personne de Saint Nicolas : en effet, tout comme on, dit "coiffer Sainte Catherine" pour                            les filles, on dit "porter la crosse de saint Nicolas" pour les garçons...

     

     

    COTES DE VEAU PANEES

     

    Ingrédients

    • 1 Côtelette de 130grs par personne

    • mie de pain rassis ou chapelure

    • sel

    • poivre

    • 2 cuillères à soupe de fines herbes

    • 60grs de beurre.

    Préparation

    Faites fondre une partie du beurre et trempez les côtelettes dedans, puis passez-les dans la mie de pain ou la chapelure; assaisonnez de chaque côté; mettez dans la poële contenant du beurre et saupoudrez avec la moitié des fines herbes. Faites cuire de l'autre côté; ajoutez le restant des fine herbes. Arrosez pendant la cuisson.

    Points de vue
    Deux amies qui se parlent :
                Chantal : Alors, ta soirée de hier, bien ?
                Gisèle : Non c'était un désastre. Mon mari est arrivé à la maison, a mangé son souper que j'avais passé l'après-midi à préparer en quatre minutes, est monté sur moi, a fini en trois            minutes, s'est retourné sur le côté et est tombé endormi en deux minutes. Et toi?
                Chantal : Oh c'était incroyable ! En arrivant à la maison, mon mari m'attendait, il m'a invitée pour un souper romantique. Après le souper nous avons marché pendant une heure. De retour à            la maison, il a allumé toutes les chandelles dans la maison et nos préliminaires ont duré une heure ! Après, nous avons fait l'amour pendant une heure ! Et après, on a discuté pendant une            autre heure. C'était merveilleux!
    Au même moment, leurs deux maris discutent :
                Marcel : Alors, ta soirée de hier, bien ?
                Gérard : Ouais génial ! Quand je suis arrivé, la bouffe était prête. J'ai mangé, on a baisé et je me suis endormi. Et toi ?
                Marcel : L'enfer ! J'étais rentré tôt pour fixer l'étagère de la cuisine, en démarrant la perceuse, le courant a sauté, impossible à remettre. Quand Bobonne est rentrée, la seule solution            pour pas me faire engueuler, c'était de l'emmener au resto. Le souper a coûté tellement cher que je n'avais pas les moyens de payer le taxi pour le retour. Il a fallu marcher une heure            pour rentrer ! De retour à la maison, forcément, toujours pas d'électricité ; j'ai dû allumer desde bougies pour qu'on y voit quelque chose dans la baraque. Cette histoire m'a            foutu tellement en rogne que ça m'a pris une heure pour bander et après ça m'a pris une autre heure pour jouir. Finalement, encore énervé ça m'a pris une heure pour réussir à m'endormir            et pendant ce temps là, l'autre n'a pas arrêté de parler...

    « c'est vendredibon dimanche »

  • Commentaires

    11
    Samedi 25 Novembre 2017 à 23:14

    ça y est j'ai souhaité une bonne fête à toutes les "catherine" que je connaissais ! et j'en connais pas mal.. sur le net mais aussi en vrai !!!

    il fait froid ça y est l'hiver arrive à toutes... je regarde la télé en même temps, lol je suis pour agustin dans danse avec les stars, donc c'etait lui qui passait !! oui je disais que le fiston a eu froid, et il parait que la neige va arriver en plaine dès jeudi prochain au secours !!!

    un bizou , une bonne soirée et un bon dimanche flo

    10
    Samedi 25 Novembre 2017 à 17:55

    bonsoir    pas mal l'histoire  , as tu passé un bon samedi  ? moi calme courses ce matin , cet après midi repos , ici temps gris vent fort et froid , bonne soirée et bon dimanche ..bisous ..Anna

    9
    Samedi 25 Novembre 2017 à 17:27

    Bonsoir Câlinette,

    Eh oui dans le temps c'était une tradition de fêter les catherinettes, je ne sais pas si cela se fait toujours.

    Bisous. Mamyariane15

    8
    Samedi 25 Novembre 2017 à 14:08

    ...et dire que j'ai fêté la Ste Catherine, que c'est lointain tout ça!

    Bises mouillées" avec ce temps...pourri!

    Mireille du sablon

    7
    Samedi 25 Novembre 2017 à 13:33

    Coucou Calinette

    Belle page... et oui l'être humain est imparfait.

    En cette Sainte Catherine il pleut très fort c'est la fête à la grenouille.

    Passe un bon samedi...

    bisous

    6
    Samedi 25 Novembre 2017 à 12:56

    bonjour ma Calinette merci pour ton commentaire sur mon blog merci pour ta bonne recette  et pour ta belle blague j'espère que tu va bien  ? cet après midi je vais continuer de remplir mes dossiers je te dis à lundi et te souhaite  de passer un très bon week end prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    bon week end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 25 Novembre 2017 à 11:24

    Bon WE ici il fait glacial et gris bisous

    4
    Samedi 25 Novembre 2017 à 10:13

    Bonjour Calinette , oui une tradition tombée dans l' oublie ! . Bon week end bien au chaud et au sec car temps pourri un peu partout . Gros bisous , escapade , 

    3
    Samedi 25 Novembre 2017 à 09:29

    Accueil

    Bonjour Calinette, on ne voit plus beaucoup de femme coiffées pour la Sainte Catherine, dommage, c'était beau.. Le ciel est gris ce matin, pas de soleil..

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Samedi 25 Novembre 2017 à 09:17

    Samedi   ça me dit rien,  je vais devoir prendre un parapluie pour aller faire le marché  oh il pleuviotte    mais bon il a fait soleil toute la semaine  c'est malin  hihihi   bonne journée  big bises  

    1
    Samedi 25 Novembre 2017 à 08:28

    J'espère que les hommes ne parlent pas de cette façon odieuse de leur femme.

     

    Dans le nord on fête Ste Catherine et St Nicolas dès l'adolescence. Envoi de cartes, etc. Je crois qu'en Alsace aussi.

    Bon weekend

    rapidement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :