-
c'est lundi
on fête les
Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité qui, impétueuses, donnent tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses...
Origine des catherinettes
Le 25 novembre on fête les Catherinettes
A la Saint Catherine, on fête les Catherinettes, c'est à dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées. La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu'on leur confectionne des chapeaux extravagants qu'elles porteront tout au long de cette journée. A l'origine de cette tradition, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine.
Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.Quelle est l'origine de cette tradition ?
Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au 4° siècle après Jésus-Christ, on dit selon l'histoire et peut être la légende, que l'empereur Maxence voulait l'épouser, Catherine ayant refusé, elle fut emprisonnée et martyrisée. Ayant subit, le terrible supplice de l'écartèlement à la roue, Catherine résista, l'empereur Maxence, lui fit couper la tête, le 25 novembre 307.
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers, etc... La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari.
A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer. On disait aussi que le jaune symbolise la réussite et que la couleur verte symbolise l'espoir... de trouver un mari !
Jusqu'aux années 1980, les grandes maisons de coutures renommées de Paris ( Balmain, Givenchy, Dior, Schiaparelli etc...) organisaient pour la Sainte-Catherine, de très grandes fêtes. Les catherinettes se rassemblaient ensuite dans les rues, en de joyeux cortèges, et souvent la Sainte-Catherine, se terminait dans les bals qui étaient organisés, pour cette fête.La fête de la Sainte Catherine aujourd'hui
La tradition de la Sainte-Catherine s'est peu à peu perdue. Désormais, pour fêter la Sainte-Catherine, on envoie tout au plus une carte postale... mieux une carte electronique ou encore un e-mail ! Les temps changent.
La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. Il faut aussi dire, que maintenant, beaucoup de personnes jeunes, célibataires, qu'il s'agisse des jeunes-filles ou des jeunes hommes, ne se marient plus avant 25 ans, beaucoup des jeunes gens, sont encore chez leurs parents !
En outre la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.
La fête de la Sainte Catherine est surtout l'occasion de se moquer gentiment des jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans, et de les affubler de chapeaux fantaisistes. La catherinette est la reine de la fête, le temps d'une journée. C'est un événement convivial qui est encore pratiqué dans de petites villes et certaines entreprises, et la fête de la catherinette est devenue un spectacle folklorique, qui met un peu de gaieté à l'approche de l'hiver.quiche d'automne
50 g de gruyère râpéselpoivre1 pâte feuilletée3 oeufs20 cl de crème liquide200 g de châtaignes en bocal300 g de champignons de Paris frais15 cl de laitUstensilesPréparationTemps total : 50 minPréparation :15 minRepos :-Cuisson :35 minÉtape 1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Étape 2Mélanger les oeufs, la crème et le lait dans un bol.
Étape 3Assaisonner l'appareil à quiche avec le curry, sel et poivre, ou autres épices à votre convenance.
Étape 4Emincer les champignons et les faire cuire 10 minutes à la poêle ou 5 minutes au micro-ondes.
Étape 5Etaler la pâte dans un plat à tarte.
Étape 6Emietter les châtaignes et répartir châtaignes et champignons sur l'ensemble de la pâte.
Étape 7Verser l'appareil à quiche sur les champignons et les châtaignes et répartir de manière uniforme.
Étape 8Saupoudrer de gruyère râpé.
Étape 9Enfourner et faire cuire 30 minutes.
-
Commentaires
ouah le marié qu elle reflexion ça présage pour apres le mariage hélas
ce matin il pleut de nouveau et pas question d aller dehors de la journée je pense donc on restera au chaud
bon lundi
Bonjour donc ça se fête toujours la saint Catherine
Ta quiche a l'air pas mal ,pour moi ce sera sans Curry .
Bonne journée Bisou
Ajouter un commentaire
Bonjour Calinette, j'aime bien la recette de saison..
Bon début de semaine gros bisous.