• c'est la toussaint

    Accueil

    bonjour à tous

     

    comme chacun sait ,c'est la Toussaint ,qui contrairement à ce que l'on croit ,ne doit pas être triste ,puisque c'est le lendemain que nous honorons nos chères personnes disparues

    Tonnerre en novembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
    À la Toussaint, commence l'été de la Saint-Martin.
    Vent de Toussaint, terreur de marin.
    Suivant le temps de la Toussaint, l'hiver sera ou non malsain.
    Brumes en novembre, Noël en décembre.
    Hiver trop beau, été sans eau.
    Le bon semer est quinze jours avant Toussaint, et quinze jours après.
    Telle Toussaint tel Noël, et Pâques pareil.
    Autant d'heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans tes mains.
    Été de la Saint-Martin, dure trois jours et un brin.
    En novembre s'il tonne, l'année sera bonne.

    La poule au riz de la mère michèle

    Ingrédients

    Nombre de personnes

     
    • 1 poule bien charnue
    • 1 l de vin blanc sec 
    • 2 carottes 
    • 1 poireau 
    • 2 oignons 
    • 3 clous de girofle 
    • 2 gousses d'ail 
    • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
    •   Poivre 
    •   Sel 
    •   Poivre de Cayenne 
    • 25 cl de crème fraîche épaisse 
    • 50 g de beurre 
    • 50 g de farine 
    • 2 verres de riz (1/2 verre par personne, verre à moutarde)

     Préparation

    Temps Total : 1h15
    Préparation : 30 min
    Cuisson : 45 min
    1. Mettre la poule dans un autocuiseur (celui-ci rendra la poule plus moelleuse). L'arroser avec le vin blanc.
    2. Ajouter les carottes coupées en rondelles, le poireau émincé, 1 oignon entier piqué des 3 clous de girofle, l'ail et le bouquet garni.
    3. Rajouter de l'eau à hauteur de la poule. Fermer l'autocuiseur et compter 45 minutes de cuisson.
    4. A la fin de la cuisson, sortir la poule et la placer dans un plat. Filtrez le jus de cuisson et réservez-le.
    5. Dans une sauteuse, faire fondre 25g de beurre. Dès que celui-ci est fondu, versez la farine en remuant énergiquement pour éviter la formation de petits grumeaux.
    6. Versez petit à petit du jus de cuisson de la poule pour former une sauce onctueuse. Rectifiez l'assaisonement.
    7. Ajoutez la crème fraîche et la poule que vous aurez coupée en beaux morceaux. Laisser mijoter à petit feu.
    8. Pendant ce temps, faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte qui va au four. (Faites chauffer celui-ci thermostat 9). Ajoutez un oignon émincé et faites dorer doucement.
    9. Quand l'oignon à une belle couleur, ajoutez du thym. Remuez. Versez le riz et remuez. Le riz doit prendre une belle couleur.
    10. Ajoutez du jus de cuisson (2 fois 1/2 le volume de riz ). Amenez à ébullition et mettre au four pendant 18 minutes à 180°C (thermostat 6). Pas une minute de plus!
    11. Servez la poule avec le riz. Et bon appétit.
    12. SITE POUR FAIRE DES GIFS ANIMÉS - P£tit BLOG DE ♥♥ CHOUPETTE et ROUCKY ♥♥  PICATCHOU...
    13. c'est la toussaint

    « c'est samedijour des morts »

  • Commentaires

    14
    Lundi 2 Novembre 2020 à 09:45

    J'ai un oncle dont le prénom est Toussaint ,il y en a beaucoup en Corse, qui va avoir bientôt 101 ans !

    Bonne semaine

    13
    Lundi 2 Novembre 2020 à 00:08

    Coucou ma Câlinette jolie,

    ben quand on n'est pas pâtissière on se débrouille comme on peut (lol)

    Bon je crois que j'aurais préféré le réparer moi-même.

    Bonne nouvelle semaine qui commence et bon confinement à respecter. Sinon 135€ d'amende. C'est à peu près tout ce qui nous reste de délicat. Car on a peu de chance de rencontrer des virus comme ça ... à moins que le contrôleur soit un cas contact. Gros bisous Câlinette et porte-toi bien.

    12
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 20:46

    aime bien l'histoire de la femme

    bonne recette de riz ,en ce moment c'est qui qui réchauffe

    bonne semaine

    bisous Bonne fête de la Toussaint 2020 - YouTube

    11
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:31

    Coucou bonne soirée ma Calinette gros bisous

    10
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 14:36

    J'adore la poule au pot !

    Bonjour à vous tous mes amis...ceci est un copier coller pour vous remercier, déjà pour vos visites et vos commentaires et aussi pour vous dire que j'aurais un peu de retard dans mes réponses aux commentaires, hier panne importante d'internet...aujourd'hui ça reprend son cours mollement mais je me trouve avec 67 commentaires à répondre et je n'écris pas qu'une formule de politesse, je commente tout à fait le post . Tout reprendra son cours demain, toutes mes excuses

    Bon dimanche mes amis et gros bisous Méline

    9
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 14:24

    J'avais oublié cette recette de mon enfance. Il faut que je la refasse, surtout qu'on a tout le temps de cuisiner !!

    Bisous

    8
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 13:43

                             Bonjour ,bien dommage j'ai au moins quinze kg de bonbons

                                    et personnes n'est passé cette année .

                                                                             Bisou

    7
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 12:09

    L'été de la Saint Martin est une jolie expression; c'est vrai qu'il fait doux en Picardie aujourd'hui, mais ce sont plutôt des températures de printemps!  ça peut coûter cher de na pas savoir bricoler... la preuve! ;-) Bon dimanche! bisous

    6
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 11:24

    ❤️ Passez un belle été et de bonnes vacances ❤️

    Bonjour au mois de Novembre j'arrive avec mon parapluie
    Que cette journée de toussaint malgré tout
    T’apporte le bonheur et la tendresse.
    Que ce jour soit en tout point délicieux
    Qu’il t’apporte tout ce que tu veux.
    Passe un bon dimanche bien reposant.
    Que cela ne soit faît que de beaux moments
    Gros bisous de kikinette  à bientôt si tout va bien

     

    ❤️ Passez un belle été et de bonnes vacances ❤️

    5
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 11:16

    La création du jour

    Bonne fête de la Toussaint Calinette;

    quelle bonne idée que cette poule au riz..

    Bons Baisers

    4
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 10:35

    Merci pour tout ma Calinette ,

    et bonne journée souvenirs

    bisou bon dimanche ,

    Hommage a nos disparus et Günter tant aimé !

     

    3
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 08:52

    Bonjour Calinette

    Je n’ai pas ouvert les blogs ces dernières semaines.10 jours de vacances puis une rentrée en fanfare et la garde de mes petits enfants pour les vacances scolaires. Ensuite une semaine chez maman et me  voilà juste en place pour le confinement ! et presque contente !

    J'espère que tu vas bien? Je suis allée faire les tombes chez maman mais ici je n'ai personne au cimetière ni amis ni famille c'est une  chance de dire ça  et j'espère que ça va encore durer longtemps.

    Prends soin de toi et gros bisou

     

    2
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 06:54

    ... Madame est logique hi...hi...tant pis pour lui!

    Une poule au riz, tien bonne idée pour un prochain repas.

    Bon dimanche ...sous la pluie?

    Bises de Mireille du sablon

    1
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 06:14

    Merci pour tout sur ce jour de Novembre, et j'aime beaucoup, la poule au riz...

    Bon Premier Novembre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :