• bon mercredi

    bon mercredi

    bonjour à tous

     

        on fête les

      

        Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité qui, impétueuses, donnent    tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses...  

                   

        Origine des catherinettes  

           

    Le 25 novembre on fête les Catherinettes  

     A la Saint Catherine, on fête les Catherinettes, c'est à dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être    mariées.     La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu'on leur confectionne des chapeaux extravagants qu'elles porteront tout au long de cette journée.     A l'origine de cette tradition, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine.  

           

                                       
                                           
                                         

    Le 25 novembre on fête les Catherinettes

                              A la Saint Catherine, on fête les Catherinettes, c'est à dire les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées.

                              La tradition, particulièrement dans les maisons de couture et les magasins de mode, veut qu'on leur confectionne des chapeaux extravagants qu'elles porteront tout au long de                          cette journée.

                              A l'origine de cette tradition, il y a la vie légendaire de Sainte Catherine.                          

                               

    Sainte Catherine D'Alexandrie, vierge, martyre et docteur de l'Église                          

      La vie de Sainte Catherine d'Alexandrie est tout à fait édifiante, puisque cette sainte fut à                            la fois vierge, martyre et docteur de l' Église, ce qui lui vaut d'être représentée avec 3 auréoles :                          

                                - La blanche des vierges                             - La rouge des martyres                             - La verte des docteurs                          

                                Elle ne se contente pas non plus d'être la sainte patronne des filles à marier, mais aussi celle des prêcheurs et des philosophes. C'est sa vie exemplaire qui lui vaut                            tout ces honneurs :                             originaire d'une famille noble d' Alexandrie, Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision. L'empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, lui                            proposa de renoncer à sa foi en échange d'un mariage royal. Catherine refuse et allégua qu' elle avait contracté avec le Christ un mariage mystique. On raconte qu'elle                            tint tête à toute une armée de philosophes qui lui avaient été envoyés pour lui démontrer la fausseté de sa foi et réussi même à les convertir. L'empereur la condamna à                            mourir du supplice de la roue. La légende dit que la roue se brisa miraculeusement et qu'elle fut donc décapitée vers l'année 310, un 25 novembre.                          

                                                           

    Sainte Catherine, protectrice des filles célibataires                          

      Son refus de se marier explique tout naturellement pourquoi Sainte Catherine est la patronne                            des filles célibataires. L'expression "coiffer Sainte Catherine" qui signifie ne pas être mariée l'année de ses 25 ans s'explique par une tradition qui remonte au XVIème                            siècle.                              En effet, à cette époque, on renouvelait la coiffure de la statue de la sainte dans les églises, et c'était les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui se                            chargeaient de cette tâche.                             Il faut savoir que les hommes célibataires ont eux aussi leur saint patron en la personne de Saint Nicolas : en effet, tout comme on, dit "coiffer Sainte Catherine" pour                            les filles, on dit "porter la crosse de saint Nicolas" pour les garçons...

                             

    Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la  boue.           À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine.           Pour Sainte-Catherine, tout bois prend racine.           À la  Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.           Pour  Sainte-Catherine, le porc couine.           À la Sainte-Catherine, les  sardines tournent l'échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent.           Sainte-Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.           À la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout  droit.

    Poire pochée aux épices, crumble noisettes & chantilly

    Ingrédients : 4 Pers.

    • Pour le crumble :
    • 80g de beurre doux Elle & Vire de Condé-sur-Vire froid
    • 80g de farine
    • 80g de sucre
    • 50g de poudre noisettes
    • Pour les poires :
    • 2 poires
    • Vin blanc
    • 1 cuillère à soupe de miel
    • Epices (badiane, cannelle, cardamome, gingembre…)
    • Pour la chantilly :
    • 20 de Crème fluide entière de Normandie Elle & Vire bien froide
    • 1 C. à soupe de Sucre
    • 1 gousse de vanille
    • Préparation du crumble : Mélangez tous les éléments ingrédients du crumble du bout des doigts et placez au frigo pendant 30min.
    • Pochage des poires :Dans une casserole, monter le vin blanc à frémissement avec miel et épices. Epluchez les poires et plongez les dans la casserole environ 15 min
    • Réalisation de la chantilly : Montez la crème bien froide avec le sucre et la vanille.
    • Dressage : Disposez du crumble dans le fond d’une assiette ou d’une verrine. Dressez la poire sur le crumble. Terminez par ajouter de la chantilly à côté ou sur la poire

     

    bon mercredi

     

    « c'est mardic'est jeudi »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 19:43

    ... et dire que j'ai fêté Ste Catherine il y a bien longtemps déjà, j'ai eu droit à un beau chapeau" hospitalier" spécialement fait par les copines de travail.

    Journée bien ensoleillé, j'aimerais que ça dure encore.

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    14
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 19:31

    Coucou ma Calinette,

    Belle page pour la Ste Catherine.

    Bravo, j'ai bien aimé ta blague.

    J'espère que tu vas bien.

    Ici, 16°encore avec un beau soleil.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

     

    13
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 15:36

    bonjour        , j'espère que ton mercredi se passe bien ? moi calme sans sortie  , chez nous soleil,nuages et vent frais bonne fin de journée ... bisous ...Anna

    12
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 14:43

    Bonjour Calinette ,

    sainte Catherine ,je profitai avant de planter un arbre ou une plante

    j'avais un très grand jardin avant ,maintenant un grand

    appartement avec 2 très grand balcon fermé comme veranda

    mes plantes se plaisent bien ,

    merci aussi pour ta recette toujours intérèssante

    mais je mettrai des Kaki j'aime pas les poires ,

    Moi ce matin comme les marmottes lever 10 heures

    mais que faire d'autre ma fille travail en télétravail

    et pas trop la déranger

    Ma chambre est mon isoloir lol ! Mais j'y suis bien pas seule

    comme chez moi , Je marche presque normalement

    encore 5 séances kiné

    après on verra si je peux retourner chez moi ou chez Monique ,

    quelques jours , bisou amitié bon mercredi ,

     

     

    11
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 13:13

    Je ne suis pas trop forte pour les poires en gâteau je les préfère crue mais une fois en passant !!!

    Bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:06

    coucou une bonne recette avec des poires,il fait un soleil magnifique ou il ferait bon pour faire une balade,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    9
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 11:14

    te souhaite une bonne journée

    chez nous bien ensoleillé

    bise https://www.faire-face.fr/wp-content/uploads/2020/05/Sant%C3%A9-BD-d%C3%A9confinement-FALC-660x330.png

     

    8
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 10:42

    La photo du jour

    Bonjour Calinette, bel article sur les Catherinette.. Une tradition qui se perd..

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:42

    j'adore les crumbles surtout à la quetsches mais y ena  plus !

    j'en connais 4 des catherines.. je vais leur fêter, 3 sur FB et une au téléphone !!!

    un gros bizou à toi ma belle, et un bon mercredi avec le soleil et 3H de balade ! c'est mieux et 20kms !!!

    je t'embrasse flo.

    6
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:51

    Bonjour Calinette, 

    une belle fête et à la ste Catherine , 

    tous bois prend racines. 

    J'ai aimé la blague. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs Bon Mercredi Page 22 | GIFS Gratuits PJC

    5
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:05

    Bonne fête aux catherinettes à qui je souhaite de trouver le bonheur

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:05

    C'est un beau prénom Catherine... bonne journée Calinette avec un temps froid et ensoleillé... gros bisous

    3
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 07:04

    Quand mon fils avait 14 ans j'aurai du lui faire le coup ,trop bien cette idée  hihihi,je vais profiter de dernier jour de soleil ,pour une bonne balade, après pluie alors  je travaillerai dans la maison, je ferai de la patisserie .....  bonne journée  ,bises Calinette 

    2
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 06:35

               Bonjour  très bon  dessert ,et la petite blague

                         de la fin trop bien .

                                                                Bonne journée.Bise

    1
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 05:27

    Cette Sainte Catherine, me fait toujours un pincement au coeur, je me rappelle de ces fêtes que l'on faisait quand j'étais petite aussi fêté que la Saint Nicolas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :