• bon mercredi

     

    bon mercredi

    bonjour à tous

      pensée  pour les bon mercredi

    Les Paterne sont avant tout des êtres forts de caractère, se laissant rarement marcher sur les pieds. Trop orgueilleux, ils ne supportent pas d'avoir tort et font parfois fausse route...

     

     Quand à Saint-Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.
    À la mi-avril, le blé est à l'épi.

    bon mercredi

    Fougasse au lard et à l'oignon

    Recette Fougasse au lard et à l'oignon

    • 8 Pers.
      Nombre de personnes
    • 15 min
      Temps de préparation
    • 40 min
      Temps de cuisson
    • 2 h
      Temps de repos
    • Facile
    • Difficulté
    •  
       Ingrédients
    • 400 g de farine
    • 200 g de lard ou lardons
    • 1 oignon
    • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
    • 3 c.à soupe d'huile d'olive
    • 3 c à soupe d'eau tiède pour la levure + 20 cl d'eau pour la pâte
    • 1 c.à café de sel
    • 1 poignée d'emmental râpé
    • 1 jaune d'oeuf (facultatif)

    Préparation

    ÉTAPE 1Préchauffez votre four th.6 (180 C°). Laissez lever la levure 15 min dans l'eau tiède.

    ÉTAPE 2Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sel, l'eau et l'huile. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez à la main, pendant environ 10 min. La pâte doit très souple et homogène. Ajoutez un peu d'eau ou un peu de farine si nécessaire. Couvrez le saladier d'un linge et laissez lever la pâte dans un endroit chaud (25°C environ, près d'un radiateur par exemple), pendant 2 heures.

     

    ÉTAPE 3Faites fondre le lard coupé en morceaux avec l'oignon émincé sur feu doux, dans une poêle sans ajout de matière grasse. Retirez du feu et réservez. Reprenez la pâte, retravaillez-la et incorporez-y les lardons et l'oignon. Étalez-la sur une plaque allant au four. Vous pouvez la badigeonner d'huile d'olive (ou d'un jaune d'oeuf) et la parsemer de gros sel et d'emmental râpé.

    ÉTAPE 4Enfournez pendant 35 à 45 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

    Gif animé Bébé qui rit aux éclats hahaha!!! 

     Un réparateur de chez Darty passe dans un appartement pour réparer une télé. C'est une ménagère plutôt sexy qui lui ouvre la porte et qui lui montre la TV à réparer dans le salon.
    La jeune femme est tellement aguichante, qu'il ne parvient pas à quitter son corps des yeux dès qu'elle passe près de lui et du coup, la visite dure un certain temps...Tant bien que mal, il finit par réparer l'appareil, puis il donne la facture à la dame. Alors qu'elle rédige le chèque, elle lui dit :
    - Je vais vous demander quelque chose de... disons quelque chose d'inhabituel. C'est assez embarrassant et auparavant, je voudrais que vous me promettiez de garder ça secret.
    Au comble de l'excitation, le réparateur répond qu'il est d'accord, et la femme reprend:
    - Mon mari est quelqu'un de bien (soupir) mais il souffre d'une certaine incapacité physique voyez-vous... Alors que vous, vous êtes un homme qui me semblez bien bâti et robuste... et moi de mon côté, je suis une femme plutôt volontaire.
    Le Dartyman répond en rougissant:
    - Oh ça oui!
    La femme :
    - Et depuis que vous êtes entré, j'y pense...
    Le gars, super chaud :
    - Je dois dire que moi aussi !
    La femme, étonnée :
    - Ah bon? Vous aviez deviné que je voulais déplacer le réfrigérateur ?

    bon mercredi

    « cest mardic'est jeudi »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 16 Avril 2020 à 20:39

    dans le temps ,j'en faisais aussi

    là même plus envie de cuisiner

    quand tout cela va finir?????

    BON NOUS AVONS LE SOLEIL ET LA CHALEUR

    c'est déjà ça

    bise Les dessins de la semaine - Spécial confinement - Egalite et ...

    18
    Mercredi 15 Avril 2020 à 23:47

    Bonsoir ma chère Câlinette jolie,

    nous avons pas loin de chez nous en Touraine un village qui s'appelle St Paterne de Racan. C'est la seule fois où j'ai entendu ce prénom.

    Oh de la fougasse j'adore mais ne peut en manger. Ah je n'ai pas dit mon dernier mot ICI pour d'autres qui comme moi n'y ont pas droit. Miam!

    La blagounette était inattendue dans sa chute (lol)

    Belles journées gros bisous et prends soin de toi et des tiens!

    17
    Mercredi 15 Avril 2020 à 22:29

    Bonsoir Calinette,

    Bien cette fougasse, ça me plait

    Bravo pour le dartyman, le "pôvre" !!! mdr

    Aujourd'hui encore une belle journée

    Alors, du boulot dehors.

    Bonne soirée bisous

    Aimée

    16
    Mercredi 15 Avril 2020 à 19:45

    Oh une fougasse et un bout de fromage, c'est le pied!!

    Bonne soirée,

    Bisous de Mireille du Sablon

    15
    Mercredi 15 Avril 2020 à 17:32

    Bonjour Calinette

     Tu me comprendra si je te dis que je n'ai pas de Paterne dans mon monde, j'ai par contre hésité a appeler mon chien Patton.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    14
    Mercredi 15 Avril 2020 à 16:30

    Bonjour Calinette

    superbe recette j'en fais aussi mais j'achète la pâte à Pizza

    sinon je la loupe toujours mais je vais essayer la tienne

    merci des conseils bisou bon mercredi ,

     

     

    13
    Mercredi 15 Avril 2020 à 15:28

    bonjour        , j'espère que ton mercredi se passe bien  ?  moi calme   juste une petite sortie ce matin  a peine 1 h  ,   le soleil est la  mais toujours du vent  , bonne fin de journée .. bisous ..Anna

    12
    Mercredi 15 Avril 2020 à 14:28

    Bonjour Calinette,

    Pauvre réparateur de chez Darty,

    Un prénom que je ne connaissais pas

    et une recette appétissante avec une salade ... Super.

    Merci pour le partage ..

    Beau soleil chaud, chaud, je vais profiter du parc non confiné qui m'entoure ,

    Bises amicales de Christiane

    11
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:34

    Bonjour Calinette,

    Oh une bonne fougasse, miam miam !!

    Oh le pauvre homme lol !! 

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

            Afficher l’image source

    10
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:23

    Alors là le soir avec une bonne salade verte pourquoi pas !!!

    Journée ensoleillée j'ai la chance d'avoir un grand jardin pour passer mon apm dehors à l'ombre à broder !!!

    Bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 15 Avril 2020 à 12:19

    Bonjour ma Calinette

    J'avoue qu'ici on aime bien les fougasses, j'en achète de temps en temps mais je ne sais pas les faire , tu sais bien que je n'aime pas cuisiner (lol) juste par obligation !

    J'ai bien rit avec le mec de chez Darty ...

    Bonne journée avec des gros bisous

    Restes prudente

    Coco

    8
    Mercredi 15 Avril 2020 à 11:14

    BONJOUR

     Comme il a dut avoir chaud se pauvre réparateur ha ha !!!

    et quelle déception...

    passe une bonne journée bises

    7
    Mercredi 15 Avril 2020 à 10:59

    Gifs Bon mercredi animes

    gros bisous

    Nadine

    6
    Mercredi 15 Avril 2020 à 09:38

    c'est bon ça les fougasses j'aime bien.. à midi je fais des paupiettes de veau petits pois carottes, ça va changer..

    soleil un peu plus frais, mais agréable, un bon mercredi à toi ma belle et un bizou flo

    5
    Mercredi 15 Avril 2020 à 09:36

    La création du jour

    Bonjour Calinette, une bonne idée que de faire une fougasse..

    Le soleil brille, il va faire beau.. Un petit moment à passer au jardin..

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Mercredi 15 Avril 2020 à 08:57

    Miam la bonne fougasse… à tester, bonne journée Calinette, encore bien ensoleillée, cela aide pour le confinement !! on peut aller au jardin..

    Gros bisous 

    3
    Mercredi 15 Avril 2020 à 08:27

    Bonne journée gros bisous

    2
    Mercredi 15 Avril 2020 à 07:57

    Coucou CALINETTE

    ♥l★♥ ●═══════════ ♥l★♥

    ♥♫♥ Ici un temps mi-figue mi-raisin 

    ♥♫♥ pour suivre la morosité ambiante

    ♥♫♥ chacun se posant la question

    ♥♫♥ quand reprendra la vie d'avant

    ♥♫♥ il faut garder un moral d'acier

    ♥♫♥ et croire qu'un jour ce virus

    ♥♫♥ sera enfin  éradiqué

    ♥♫♥ des gros poutous sans danger 

     

    1
    Mercredi 15 Avril 2020 à 07:16

    Bonjour Calinette 

    Oh! Il y a longtemps que je n'ai pas mangé de fougasse, les meilleures c'était à  Cassis, 

    Nous avions un boulanger qui en faisait ,c'était un bonheur !

    Bonne journée ma petite Calinette 

    Gros bisous Hélène 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :