• ascension

    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

    Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour 2018, l’Ascension est le jeudi 10 mai et en 2019 elle aura lieu le 30 mai.

    Signification

     L'élévation au ciel

    L’Ascension désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix. Présente dans le Nouveau Testament, l’Ascension signifie monter aux cieux, rejoindre le domaine divin. Pour le christianisme, le terme concerne uniquement l’Ascension de Jésus-Christ, l’Assomption désignant celle de la Vierge Marie.

    Il est possible que l’auteur de l'Évangile selon Luc et des Actes des Apôtres s’inspire d’une tradition populaire faisant un parallèle avec les assomptions respectives de Moïse, d’Hénoch ou d’Isaïe, ou encore avec d’autres récits édifiants mettant en scène l’élévation de personnages illustres de la mythologie gréco-romaine, comme Romulus, Hercule ou Médée, voire des apothéoses d’empereurs romains, dans une démarche et un récit qui tendent à historiciser le phénomène d’élévation de Jésus[4].

    Quarante jours

    Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : il décrit le nombre de jours durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, ou que Moïse passe sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi. Ou encore le nombre d'années que passe Israël dans le désert à la sortie de l’Égypte, et aussi le nombre de jours au bout desquels Ninive sera détruite dans la prophétie de Jonas.

    Dans les évangiles synoptiques, la tentation du Christ au désert dure également quarante jours. De même que les 40 jours entre Pâques et l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage[5].

     Le lieu de l'Ascension

    D'après Luc, l'Ascension se produit à Béthanie, le village où vivaient les amis de Jésus, Marthe, Marie et Lazare, et où Jésus a ressuscité Lazare. C'est également dans ce village qu'aurait été baptisé Jésus[6].

    Une tradition la situe au sommet du Mont des Oliviers où une église a été édifiée autour de la pierre qui recèlerait la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux[7],[8].

     Sens chrétien de la fête

    L'Ascension marque dans la théologie chrétienne la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa Résurrection. Elle symbolise en ce sens un nouveau mode de présence du Christ « à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps ». Bien que n'étant plus présent physiquement dans le monde, il l'est encore par ses sacrements, particulièrement l'Eucharistie[9].

    D'autre part, Jésus n’abandonne pas les hommes puisqu'il leur envoie son Esprit Saint 10 jours plus tard lors de la Pentecôte - à l'issue de laquelle les Apôtres se rendent compte qu’ils sont l’Église et partent prêcher l’Évangile[10] -, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25) (Jn 14, 1-4).

    L'Ascension préfigure enfin la vie éternelle à laquelle chaque homme est destiné[11].

     Histoire de la fête

    La célébration de l’Ascension est attestée à la fin du IVe siècle[12], parfois fêtée simultanément avec la Pentecôte jusqu’au Ve siècle[13].

    À partir de 511, la fête de l’Ascension fut précédée en Europe par les trois jours des Rogations, qui devinrent facultatifs dans le culte catholique après Vatican II[14].

    Calendrier

    L’Ascension est célébrée au quarantième jour après Pâques, il s’agit d’une fête mobile dont la date est fonction du calcul de la date de Pâques et est donc généralement différente entre le calendrier liturgique catholique et le calendrier liturgique orthodoxe.

    Elle est la dernière des cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique.

    Elle tombe donc toujours un jeudi, entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour les Églises occidentales et entre le 13 mai et le 16 juin pour les Églises orthodoxes.

    Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays (en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, principauté de Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suisse, Vatican ; en Afrique : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar, Namibie, Sénégal, Gabon ; Togo ; en Amérique : Colombie, Haïti ; en Asie et Océanie : Indonésie, Vanuatu et Wallis et Futuna).

    Certains pays, comme l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal ou la Grande-Bretagne, la célèbrent le dimanche suivant[3].

    « jeudi de l'ascensionbon vendredi »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 10 Mai à 18:20

    Un beau rappel de cette fête.

    Petite, j'allais à l'église et bien sur, nous étions invitées a toutes ces fêtes.

    J'étais dans un pensionnat de jeune fille avec des soeurs, alors, tu peux t'imaginer...

    En plus, j'y croyais ferme.

    Bisous et bonne fin de journée

    Aimée

    10
    Jeudi 10 Mai à 18:03

    bonsoir      , as tu passé un bon jeudi ? moi calme sans sortie  , ici temps mitigé et plus frais ,bonne soirée et bon vendredi .. bisous ..Anna

    9
    Jeudi 10 Mai à 17:39

    <style></style>

    Bonne fête en ce jour de l’Ascension,

    pour ce qui y croient  et bon temps de repos pour les autres, pendant que c’est encore un jour férié.

    J’ai déjà dit à certain au revoir car j’ai trop de choses à faire pendant cette semaine qui reste avec tant de RV que je ne sais plus où donner de la tête.

    Mais je compte bien profiter des ces vacances en deux temps, une semaine avec notre fille et ses deux enfants (Maël 7 ans et Solène 4 ans ½).

    Je sais que de toutes façons votre article est bien et beau, ils le sont toujours.

    passez une bonne fin de mai et espérons un vrai mois de juin …

    Amitiés et bisous.

    Bravo pour ton article.

    8
    Jeudi 10 Mai à 17:09

    Une fête religieuse importante dans la liturgie Chrétienne !

    Bonne soirée.

    7
    Jeudi 10 Mai à 15:29

    super ton article,chez nous il pleut triste journée moi qui voulait faire des photos,je te souhaite un très bon Jeudi,bises 

    6
    Jeudi 10 Mai à 13:35

    bonjour Calinette merci pour ton commentaire sur mon blog j 'espère que tu va bien ?je te souhaite de passer une très bonne journée et une bonne fête de l'ascension  prend soin de toi ma douce

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    5
    Jeudi 10 Mai à 13:00

    Bonjour Calinette,

    ce jour férié passe un peu inaperçu, les magasins sont ouverts..les gens sont partis souvent.

    J'ai lu ta recette du gratin, c'est vrai que les pâtes on les mange "nature" pas en gratin, on n'a pas l'habitude !!

    bisous

    4
    Jeudi 10 Mai à 11:54

    Merci Calinette pour ce rappel de cette fête d'aujourd'hui,

    je ne suis pas pratiquante mais ....

    Bonne fête de l'Ascension à toi aussi ,

    Bises de Christiane

    3
    Jeudi 10 Mai à 10:55

    Merci enfant je pratiquais, j'allais régulièrement à l'Eglise mais surtout parce que j'y était obligée, aujourd'hui même si je crois toujours en un Dieu je ne pratique plus, d'ailleurs l'Eglise du village est pratiquement toujours fermée il n'y a même pas de communion cette année, les enfants préfèrent de loin  une petite fête que de recevoir Dieu...ainsi va la vie bisous

    2
    Jeudi 10 Mai à 09:02

    Bonjour Calinette.

    Bel article.
    Une petite visite pour te souhaiter un bon Jeudi de l'ascension.
    Chez nous ce sera une journée sans doute avec de la pluie, mais nous allons essayer d'en profiter quand même.
    Maria a vu son chirurgien, hier et il lui a prescrit des infiltrations, on verra par la suite si ça lui fait du bien?...
    Bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    Résultat de recherche d'images pour "images bon jeudi de l'ascension"

    1
    Jeudi 10 Mai à 09:01

    ..merci pour ce rappel de mon enfance religieuse...Aujourd'hui, cela représente juste un four férié....

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :