• Gifs : Epiphanie, galette des rois

    c'est l'épiphanie d'après le calendrier

    L'épiphanie

    Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

    Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
    Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

    Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

    Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
    Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

    Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

    Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
    Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

    Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.

    Les rois mages

    Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

    Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
    Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

    L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

    Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
    Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
    Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

    La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
      l'or de Melchior célébrait la royauté,
    l'encens de Balthazar la divinité
    et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

    Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

    Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

    Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

    Qu'est ce que la myrrhe ?

    La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

    Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
    Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
    Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

    Origine de la fève et de la galette

    La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

    En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

    Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

    La part du pauvre

    La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

    Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.

    La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

    Les coutumes françaises

    En Franche-Comté, les enfants se déguisaient en Roi mage et portait ceinture dorée sur une chemise constellée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte en chantant et en agitant des sonnettes réclamer leur part.

    Les filles à marier ne manquaient pas le soir d'adresser une prière:

    Afin de voir en mon dormant
    Celui que j'épouserai de mon vivant"

    En Basse Bretagne, c'est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s'arrête de porte en porte pour recueillir la part des pauvres.

    En Franche-Comté, c'est la galette de goumeau qui peut peser jusqu'à 150 kilos qu'on appelle aussi galette de goumeau bisontine, galette des rois ou papet. Faite de pâte briochée, on la retrouve chez tous les boulangers pâtissiers bisontins et quelques autres du département du Doubs.

    La galette des rois, toute de pâte feuilletée, dans laquelle on glisse une fève symbolise la haute cuisine française.

    Au Québec, la coutume est reprise avec ardeur.
     

    Coutumes à travers le monde

    En Espagne
    En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noel puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents.

    La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain.

    Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.
     

    En Italie
    En Italie, au sud principalement, plus loin des traditions du nord de l'Europe, l'ambiance est tout autre. La fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, comme le Père Noël, pendant la nuit de l'Epiphanie… d'où elle tire probablement son nom.

    Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac. A la fois bonne et intraitable, tour à tour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Car elle est vêtue de noir, et symbolise à la fois le mal et la fin de la saison des nuits longues. On retombe toujours sur les mêmes croyances ancestrales, la peur de l'interminable nuit.
     

    En Guadeloupe
    Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues.

    Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule.
     

    Au Mexique
    L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.

    Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes. 
     

    À partir de Saint-Siméon, tu peux semer tes melons.
              À partir de Saint-Siméon, tu peux semer tes melons.
    À la Saint-Siméon, la neige et les tisons.
    À la Saint-Gerlac le temps froid et serein, l'année sera bonne c'est certain.

    GALETTE DES ROIS



     

     

    Ingrédients

    Pour 8 personnes:

    • 400g de pâte feuilletée surgelée
    • 75g de poudre d'amandes
    • 75g de sucre
    • 100g de beurre
    • 2 oeufs
    • 1 verre à liqueur de rhum
    • 1 fève

    Préparation

    Faites dégeler la pâte feuilletée. Etalez-la en 2 abaisses de 3 mm d'épaisseur chacune. A l'aide d'une assiette, découpez 2 ronds.

    Dans une grande jatte, mettez le beurre ramolli (mais non fondu), la poudre d'amandes et le sucre. Mélangez énergiquement au fouet pour obtenir une pâte mousseuse. Ajoutez alors les oeufs entiers et le rhum. Mélangez à nouveau.

    Sur l'un des ronds de pâte, déposez la garniture. Déposez la fève et recouvrez avec la deuxième abaisse.

    Soudez les 2 parties en mouillant légèrement les bords. Décorez le dessus à l'aide d'une pointe de couteau.

    Laissez reposer 15 minutes, puis enfournez à four chaud pour 30 minutes. A la fin de la cuisson, saupoudrez de sucre glace puis repassez la galette au four quelques instants pour obtenir un glaçage. La galette se déguste tiède.


    Surprise !

    Quatre amis passent des semaines à planifier une sortie en forêt pour chasser et pêcher.

    Deux jours avant le départ, la femme de Frank lui interdit d’y aller, scène de ménage à l’appui. Les trois autres sont très agacés mais que peuvent-ils faire ?

    Deux jours après, ils arrivent sur le site où ils doivent camper et trouvent Frank, assis là près de sa tente, ayant empilé du bois et faisant cuire du poisson sur le feu.

    - Mais depuis quand t’es là ?
    - Je suis là depuis hier soir…
    - Incroyable ! Et comment t’as fait pour convaincre ta femme de te laisser venir ?
    - Hier après-midi, j’étais assis dans mon fauteuil, ma femme est venue derrière moi et m’a demandé : «Devine qui c’est ?» en posant ses mains sur mes yeux. Quand je me suis retourné, je l’ai vue dans une nuisette hyper sexy. Elle m’a pris par la main et m’a emmené dans la chambre où brûlaient au moins douze bougies, des pétales de roses un peu partout.
    Et sur le lit il y avait des menottes et des cordes ! Alors elle m’a demandé de la menotter et de l’attacher au lit, ce que j’ai fait ! Elle m’a dit : «Et maintenant, fais ce que tu veux !…»


    10 commentaires
  •  

     

    85a240aa
    bonjour à tous

    voilà ,les vacances sont terminées

    c'est la fête des

    Mélaine est une bon vivant, plein de bon sens, qui s'impose avec efficacité.
    L'enthousiasme et la sympathie de Mélaine attirent de nombreux amis.
    Mélaine est très attaché aux choses et aux gens simples.
    Entreprenant, patient et obstiné, Mélaine s'impose avec efficacité.
    Aimant vivre parfois dans sa bulle, pour Mélaine le monde est un immense décor de théâtre.    

    Belle journée aux Rois, l'orge croît sur les toits.
    Pluie aux Rois, blé jusqu'au toit.
    Pluie aux Rois orge jusqu'au toit, et dans les tonneaux vin à flots.
    Si le soir des Rois beaucoup d'étoiles tu vois ; auras sécheresse en été et œufs au poulailler.

    COQUILLES SAINT-JACQUES SUR BLANCS DE POIREAUX

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 8 coquilles Saint-Jacques
    • 1 livre de blancs de poireaux
    • 80g de beurre
    • 1 verre de vin blanc sec
    • quelques feuilles d'estragon

    Préparation

    Nettoyez les blancs de poireaux, coupez-les en fines rondelles et faites-les fondre dans 40g de beurre, à feu doux, sans les laisser colorer. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter 15 minutes.

    Dans une autre poële, faites fondre le reste de beurre et faites sauter les noix de coquilles Saint-Jacques pendant 5 minutes de chaque côté. Salez, poivrez et saupoudrez d'estragon haché.

    Répartissez les blancs de poireaux dans des assiettes chaudes, disposez les coquilles Saint-Jacques dessus
              .

      Et la lumière fut

    Deux femmes discutent :

    - Tu te souviens de la petite annonce que j'ai fait paraître dans le journal de la ville ?

    - Oui, oui... c'est moi qui ai écrit le texte : " Qui apportera un peu de lumière dans ma vie ? "

    - C'est bien ça !

    - Et alors ?... Tu as eu des réponses ?

    - Oui... J'ai reçu un prospectus de l' E.D.F. !



    11 commentaires
  •  

    c6899e1e

    bonjour à tous

    c'est la fête des

    Édouard rayonne de générosité et de force, décidé à réussir, plein d'initiatives.
    La créativité et l'ambition généreuse de Édouard font partie de son équilibre.

    Édouard a le sens de l'honnêteté, de la rigueur et aussi de la fraternité.
    Généreux et très serviable, Édouard a le sens de l'ouverture et de la modernité.
    Doué d'un bel équilibre intérieur Édouard concrétisera les projets les plus fous.

     

    Proverbe du lundi  5 janvier 2015A la saint-Siméon, la neige et les tisons.Proverbe du lundi  5 janvier 2015

     

    ENCORNETS A LA GENOISE

     

     

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 700g d'encornets
    • 1 cuillère à soupe d'huile
    • 1 gousse d'ail
    • 2 tomates
    • 1 feuille de laurier
    • 1/2 verre de vin blanc sec
    • 1 dosette de safran
    • 120g de riz
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Chauffez l'huile dans une sauteuse. Faites-y revenir 3 minutes les encornets nettoyés et découpés en lanières. Ajoutez l'ail, les tomates pelées et écrasées, le laurier et le vin blanc. Salez, poivrez. Couvrez et cuisez 30 minutes à feu doux.

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le safran.

    Accompagnez du riz cuit à l'eau bouillante salée.


    Le vieux couple

    C’est l’histoire d’un vieux couple, marié depuis 45 ans. Ils vivent paisiblement dans un coin paumé du centre de la France.

    L’homme appelle son fils qui vit à Marseille et lui dit :
    - Je suis désolé de te gâcher ta journée, mais je dois te dire que ta mère et moi, on a décidé de divorcer, 45 années comme ça c’est assez !

    - Mais qu’est-ce que tu racontes papa !

    - Nous ne pouvons plus rester ensemble plus longtemps, nous ne nous supportons plus et je ne veux pas en discuter davantage, je suis à bout, alors appelle ta sœur qui vit à Paris et annonce lui la nouvelle !

    Et le vieil homme raccroche.

    Le fils reste abasourdi et appelle sa sœur qui explose au téléphone : « Ce n’est pas possible qu’ils divorcent comme ça, je vais m’occuper de ça ! »

    Elle appelle son père immédiatement, en hurlant dans le téléphone : « Tu ne vas pas divorcer comme ça, attends jusqu’à ce que j’arrive. Je vais appeler mon frère et nous serons chez toi dès demain matin ! Jusque là, ne fais rien, ne bouge pas, TU M’AS COMPRISE ? » Et elle raccroche.

    Le vieil homme raccroche lui aussi et se tourne en souriant vers sa femme :
    « Et voilà, ça a marché ma chérie, nous aurons les enfants avec nous pour le jour de l’an et en plus ce sont eux qui payent leur voyage ».


    15 commentaires
  •  

    a6b48701d3eab23b7c3a92d606da69a91
     

    bonjour à tous

     

    encore du vent pour ce jeudi

     

    nous fêtons les


    Avec confiance, Odilon parvient à transformer son imagination en puissance créatrice.
    Odilon a le don de la nouveauté, du changement et des voyages.
    Intuitif, Odilon doit apprendre à trouver le point d'équilibre entre le rêve et la réalité.
    Odilon est curieux de nature et accepte les occasions qui se présentent à lui.

    Ses habitudes quelque peu bohémiennes, font que rien n'est bien compliqué pour Odilon .  

    Le jour de Saint-Odilon, souvent n'amène rien de bon.
    De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur.

     

     

    SPAGHETTI AUX NOIX

     

    Ingrédients pour 4 personnes: 250g de spaghetti, 2 gousses d'ail, 100g de cerneaux de noix, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 4 c. à soupe de crème fraîche, sel, poivre.

    Préparation:

    - Cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau bouillante salée.

    - Les réserver au chaud.

    - Dans un bol, mélanger la crème fraîche, l'huile d'olive, les gousses d'ail hachées et les cerneaux de noix.

    - Assaisonner.

    - Verser la sauce sur les pâtes, mélanger le tout et servir sans attendre.

     

    View Full Size Image

    Au bout des rouleaux

    Un locataire décide de refaire son appartement. Il commence à prendre les mesures pour savoir combien de rouleaux de papier-peint acheter, mais il s'y perd. Et tout à coup, il se souvient que son voisin du dessus, qui a exactement le même appartement, a refait le sien trois mois plus tôt. Il monte le voir et lui demande :
    - Combien de rouleaux de dix mètres avez-vous pris ?
    - Vingt-huit.

    Alors il achète vingt-huit rouleaux, et il colle son papier. Mais, quand l'appartement est terminé, il lui reste six rouleaux.

    Il remonte chez son voisin et lui dit :
    - Je ne comprends pas. J'ai tapissé tout l'appartement, et il me reste six rouleaux...
    - Eh bien, moi c'est pareil !

     

    4ccd0145

    14 commentaires
  •  

    120111043501810361

    bonjour à tous

    les  sont à l'honneur

    Geneviève se bat ardemment et non sans arrogance pour le bonheur de l'humanité.
    Sage et patiente, Geneviève  a tendance à rester dans l'ombre.
    Dotée d'une imposante autorité, Geneviève  tente surtout de rendre service à ses proches.
    Geneviève est une amie d'une exceptionnelle fidélité et d'une belle force morale.

    D'apparence dures avec leur entourage, Geneviève cache sous sa carapace une grande sensibilité.

    Sainte-Geneviève ne sort point, si Saint-Marcel ne la rejoint.

    LAITUE FLEURIE


     

     

    Ingrédients

    Pour 6 personnes:

    • 1 grosse laitue
    • 3 carottes
    • 1 concombre
    • 1 coeur de céleri en branches
    • 250g de crevettes surgelées décortiquées
    • 1 branche de menthe
    • 1 petite botte de ciboulette
    • 6 cuillères à soupe d'huile
    • 2 cuillères à soupe de vinaigre
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Epluchez, lavez et essorez la laitue. Gardez les 6 plus grandes feuilles.

    Grattez, lavez les carottes. Mettez-en une de côté, râpez les autres.

    Epluchez la moitié du concombre et découpez-le en dés.

    Epluchez, lavez le céleri. Découpez-le en fines tranches.

    Lavez la ciboulette et hachez-la.

    Dans une saucière, mettez l'huile, le vinaigre et la ciboulette. Salez, poivrez et battez.

    Lavez les crevettes et essuyez-les.

    Découpez le coeur de laitue en lanières. Lavez et ciselez les feuilles de menthe.

    Mélangez les carottes râpées, les crevettes, les dés de concombre et le céleri.

    Dans les grandes feuilles de laitue, répartissez les lanières de laitue, les feuilles de menthe et le mélange aux crevettes. Disposez-les sur un plat, décorez le milieu avec le reste de concombre et la carotte en guirlande. Servez la vinaigrette à part.


    Le délice espagnol

    Un français visitant l’Espagne s’arrête dans un restaurant de Pampelune. Tout en sirotant sa sangria, son attention se porte sur une alléchante assiette servie à la table voisine. Non seulement cela semble savoureux, mais ça dégage aussi un arôme qui tient du divin.

    Il s’informe donc auprès du serveur :
    - Mais quelle est cette merveille que vous venez de servir ?

    Le garçon de répondre :
    - Ah Señor, vous avez du nez ! Ce sont les testicules du taureau du combat de cet après-midi. Un plat d’une délicatesse que l’on nomme le Délice Espagnol.

    Le français, un peu médusé :
    - Après tout, je suis en vacances, servez-moi donc ce régal.

    Mais le garçon de répondre :
    - Je regrette Señor, on ne peut servir ce plat qu’une fois par jour car il n’y a qu’un seul combat par après-midi. Si vous revenez plus tôt demain et que vous êtes le premier à commander, alors nous pourrons vous réserver ce grand délice.

    Le lendemain, le français revient, réserve son menu, et un peu plus tard, se fait servir ce seul et unique délice du jour.

    Après avoir humé son assiette, examiné la présentation et s’être délecté de quelques petites bouchées, il rappelle le garçon et lui dit :
    - Elles sont délicieuses, mais elles sont beaucoup, beaucoup plus petites que celles que je vous ai vu servir hier.

    Le garçon hausse les épaules et dit :
    - Si Señor, mais il arrive parfois que c’est le taureau qui gagne !…


    20 commentaires
  • bonjour à tous

    nous voici reparti pour une nouvelle année

    c'est la st

    Basile a une attirance particulière pour la psychologie et la parapsychologie.
    Forte tête, Basile supporte mal l'autorité et son esprit de contradiction peut agacer.
    Calme, Basile aime prévenir et savoir où il s'en va.
    Basile trouve son équilibre, lorsqu'il se sert de son sens de l'analyse et de sa lucidité.

    Très intuitif, Basile est un homme à la recherche d'harmonie et de passion.   

    Le temps du deux janvier présage celui de septembre.
    Saint-Clair porte quarantaine.

     

     

    alors quelques remèdes:

    Le lendemain de fête :

    Anti – grise mine :

    Le lendemain de fête, ne dites pas adieu à votre teint de pêche ! Voici quelques astuces pour éviter la grise mine : Faites d’abord un gommage pour éliminer tous les restes de maquillage ou autres résidus sur votre peau. Rincez à l’eau tiède pour dilater les pores et appliquez un masque hydratant. Votre peau retrouvera toute sa souplesse. Rincez à l’eau fraiche pour resserrer les pores et faire circuler le sang. Vos cernes commenceront à s’estomper. Appliquez ensuite votre crème de jour et évitez les maquillages trop chargés qui amplifient l’effet de fatigue. 

    Cup of tea with lemon and splash

    Le thé : 

    Pour le petit déjeuner, buvez du thé ! Reconnu pour éliminer les toxines, préférez le thé vert pour nettoyer l'organisme après tous vos repas de fête.

     

    L’activité :

    Après une petite sieste, rien de tel qu’une sortie pour se remettre d’aplomb. Un tour en vélo, une petite course à pieds ou tout simplement une marche vous fera beaucoup de bien. 

    Les légumes :

    Les légumes verts contiennent du soufre, un minéral aux propriétés detoxifiantes mais aussi de l’eau et des fibres. C’est un véritable produit nettoyant pour l’organisme qui éliminera les déchets dus à l’alcool, au tabac, au stress et aux excès alimentaires. Préparez vous une bonne soupe de légumes, vous pouvez même en boire plusieurs dans la journée. 

    La sieste :

    C’est le bon plan lorsqu’on se sent fatigué. Attention, elle ne doit pas durer plus d’une demi heure. En effet, une trentaine de minutes suffisent pour recharger les batteries. La sieste a un intérêt bénéfique sur la santé. Elle rend plus efficace, augmente les performances physiques et psychiques et permet de gagner du temps puisqu’elle réduit la nuit de sommeil suivante. Inutile de plonger dans le sommeil profond, une sieste légère où vous serez détendu et relâché suffit.  sauna

    Le sauna :

    C’est une technique de désintoxication provoquée par la sudation. Il est conseillé de boire de l’eau peu minéralisée, fraiche mais non glacée pour favoriser le nettoyage sanguin avant et après une séance. Le sauna agit sur le corps et l’organisme grâce à une chaleur thermique sèche. Il ne faut pas le confondre avec le hammam qui est un bain de vapeur et qui nettoie la peau en profondeur. 

    A éviter :

    Ne buvez pas de jus d'orange ni de café le lendemain de fête, ce sont des boissons trop acides pour le foie. Evitez les laitages qui sont trop lourds et pas très digestes.  Evitez également les super cocktails, votre foie a besoin de se reposer.

    Enfin, il ne vous reste plus qu'a vous coucher tôt pour faire une longue nuit, bien récupérer et ainsi reprendre votre rythme habituel.

    Magique

    Un paysan et son fils visitaient un centre commercial. Ils étaient abasourdis par presque tout ce qu'ils voyaient, et plus particulièrement par deux murs brillants de couleur argent qui pouvaient s'ouvrir en deux et se refermer. Le petit garçon demanda: "C'est quoi, p'pa?"

    Le père, n'ayant jamais vu un ascenseur auparavant, répondit: "Fils, j'ai jamais rien vu de tel dans ma vie. Je ne  sais pas ce que c'est."

    Alors que le petit garçon et son père regardaient avec admiration, une vieille femme dans un fauteuil roulant avança jusqu'aux murs et appuya sur le bouton. Les murs s'ouvrirent et la dame roula jusque dans la petite salle.

    Les murs se fermèrent et le petit garçon et son père regardèrent les chiffres défiler  sur un cadran au-dessus des murs. Ils continuèrent de regarder jusqu'à ce que les chiffres se mettent à défiler dans l'ordre inverse. Les murs s'ouvrirent à nouveau et une très belle jeune femme de 24 ans sortit.
    Le père, ne pouvant pas lever les yeux de la jeune femme, murmura à son fils: "Va chercher ta mère."

     

    908cd460

    10 commentaires
  • bonneannee2.gif

    bonjour à tous

    Que cette nouvelle année vos procure ,joie ,bonheur ,santé

    Pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?

      Le nouvel an tombe le 1er janvier : l'affirmation semble évidente, mais cela n'a pas toujours été le cas. Pourquoi ce jour a-t-il été choisi ? Quelles ont été les autres premiers jours de l'an ? Remontez le temps et découvrez les tribulations de la nouvelle année.

          

    Le 1er mars, premier jour du calendrier julien

     

    Jules César, fondateur du calendrier julien 

    En 46 avant J.C., Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire jusque-là en vigueur par un calendrier solaire, dit "julien" (du nom de l'empereur). Tout comme notre calendrier actuel, il est divisé en 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les quatre ans (année bissextile). Seule différence : le premier jour de l'année est fixé au 1er mars, mois très important à Rome car associé au dieu de la guerre. Cette répartition a laissé des traces aujourd'hui : nos derniers mois de l'année actuels s'appellent ainsi octobre (de "octo", le huitième), novembre (de "novo" le neuvième) et décembre ( de "decem" le dixième) alors qu'ils sont désormais les dixième, onzième et douzième mois de l'année.

    Le nouvel an, une spécificité régionale

     

    En 532, l'Église décide de faire commencer l'année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre 753 de l'an de Rome (la fondation de la ville éternelle servant de point de départ au calendrier romain) par le Pape Libère. Pour autant, le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour tous. Dans certaines régions de France, c'est Pâques, date anniversaire de la résurrection du Christ, qui fait office de nouvel an. Mais cela pose quelques problèmes : Pâques est une date mobile qui correspond au premier dimanche après la pleine lune de printemps (21 mars). On peut donc se retrouver aussi bien avec des années de longueur variable… ce qui s'avère bien compliqué à l'usage. Dans d'autres pays ou régions, c'est Noël qui est choisi comme début de l'année : ainsi, à Lyon, dans le Poitou, en Normandie ou en Anjou...

    De l'Edit de Roussillon au calendrier grégorien

     

    L'Edit de Roussillon impose le 1er janvier comme début de chaque année. 

    Le 9 août 1564, par l'Edit de Roussillon, le roi Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. La mesure prend effet au 1er janvier 1567. En 1582, un nouveau calendrier naît : le calendrier dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII (pape de 1572 à 1582). La structure du calendrier grégorien est analogue à celle du calendrier julien. Le calendrier grégorien donne un temps moyen de l'an de 365,2425 jours. Pour assurer un nombre entier de jours par année et pour correspondre à la réalité solaire, on y ajoute régulièrement (tous les 4 ans en principe) un jour bissextile, le 29 février. Quand les catholiques européens se réveillent le lendemain du jeudi 4 octobre, ils sont en réalité le vendredi 15 octobre selon le nouveau calendrier. L'année 1582 compte dix jours de moins pour rattraper le décalage avec le soleil. Le calendrier julien n'était en effet pas en accord avec l'année solaire, il avançait d'environ 11 minutes. C'est pour rétablir ce décalage que la réforme du Pape est entrée en vigueur.En revanche, pas de modification de la date du nouvel an. C'est ce calendrier qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

    Le 22 septembre, nouvel an révolutionnaire

     

    Personnification de Pluviose 

    Le 22 septembre 1792, la Convention proclame la République. Symbolisant une rupture avec l'ordre ancien, l'élaboration du calendrier républicain demande plus d'un an de débats auxquels participent notamment David, Chénier et Fabre d'Eglantine. Le projet définitif est adopté le 24 octobre 1793 : le début de la nouvelle ère est fixé au 22 septembre 1792 qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I. Chaque année commence le jour de l'équinoxe d'automne, moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit, ce qui, selon les années, peut correspondre au 22, 23 ou 24 septembre, date qui est fixée par décret. L'année est divisée en douze mois de trente jours, eux-mêmes divisés en trois "décadi " de dix jours (pour supprimer toute référence biblique à la semaine de sept jours), suivis de cinq jours "complémentaires" appelés aussi "sans-culottides". L'année bissextile est appelée "franciade" et le jour rajouté tous les quatre ans, jour de la Révolution.

    Retour au 1er janvier

     

    En 1805, un retour à l'ancien système devient nécessaire : la France doit avoir le même calendrier que le reste de l'Europe. Le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV) marque ainsi l'abandon du calendrier révolutionnaire pour le calendrier grégorien. Depuis lors, le 1er janvier est resté premier jour de l'année.

                    


    13 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "images de bon réveillon"

    bonjour à tous

    dernier jour de 2017 ,encore du monde dans les magasins

    on fête les

    Sylvestre est secret, silencieux et prudent mais aussi fort et charitable.
    Sociable, généreux et orgueilleux, Sylvestre déborde de dynamisme et de joie de vivre.

    C'est un combattant, Sylvestre attaque de front et n'hésite pas à se mesurer aux plus forts.

    Sylvestre a quelque chose de mystérieux, d'une gaieté délicate et d'une tendresse affectueuse.

    Majestueux et raffiné, Sylvestre est attentif et partage beaucoup avec les autres.

    Chaque Saint-Sylvestre sonnée,
    Nous fait plus vieux d'une année

    CANARD A L'ORANGE


     

     

    Ingrédients

    • 1 canard de 1,500kg
    • 6 oranges moyennes
    • 1 citron
    • 75grs de sucre semoule
    • 10cl de vin blanc sec
    • 3 cuillères de vinaigre de vin vieux
    • 3 cuillères à café de curaçao
    • 3 cuillères à soupe de gelée de groseille
    • 1 cuillère à café de fécule d'arrow-root
    • 1 cuillère à soupe d'huile
    • sel
    • poivre.

    Préparation

    Demandez à votre volailler de vider le canard. Salez-le et poivrez-le à l'intérieur et à l'extérieur. Allumez le four à 210°. Posez le canard dans un plat allant au four. Lorsque le four est chaud, glissez-y le plat et laissez cuire le canard 1 heure, en l'arrosant régulièrement du jus qui se forme au fond du plat. Pendant ce temps, préparez les fruits: frottez citron et oranges sous l'eau tiède et épongez-les. Retirez le zeste du citron et de deux oranges à l'aide d'un zesteur . Coupez ces 3 fruits en deux et pressez-les: réservez leur jus dans un bol. Pelez les autres oranges à vif et séparez-les en quartiers: ajoutez le jus qui s'écoule pendant cette opération dans le bol. Mettez le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole et laissez cuire sur feu doux pour obtenir un caramel ambré. Ajoutez le vinaigre, le jus des fruits et laissez bouillir encore 1 minute. Lorsque le canard est cuit, retirez-le du four en faisant couler dans le plat de cuisson le jus qu'il contient et posez-le sur un plat de service. Réservez-le au chaud. Dégraissez le jus contenu dans le plat de cuisson. Posez le plat sur feu vif et versez-y le vin. Déglacez les sucs de cuisson de la viande en remuant avec une spatule et laissez réduire ce jus de moitié. Versez-le dans une petite casserole et portez-le à ébullition. Délayez la fécule et le curaçao dans un bol puis versez ce mélange dans la sauce bouillante, avec la gelée de groseille. Laissez bouillir 2 minutes, en remuant sans cesse, jusqu'à l'obtention d'une sauce liée. Ajoutez les zestes et les quartiers de fruits, mélangez encore et retirez du feu. Découpez le canard et dressez-le sur un plat de service. Entourez-le des quartiers d'orange. Versez le jus dans une saucière préchauffée.

    Le cadeau surprise

    Un jeune, homme, tout ce qu’il y a de plus correct, voulait acheter un cadeau de noël à sa nouvelle petite amie. Après mûre réflexion, il décida de lui acheter une paire de gants.

    Accompagnée de la sœur de sa nouvelle amie pour être mieux conseillé, il alla les lui acheter. La sœur acheta, de son côté, deux paires de petites culottes pour elle-même. Durant l’emballage, la vendeuse mélangea les deux articles et la sœur obtint les gants…

    Sans vérifier le colis, il envoya donc les petites culottes à son amoureuse avec la note suivante :

    Douce chérie,

    Voici un petit cadeau pour te prouver que je n’ai pas oublié noël. Mon choix est dû au fait que je me suis aperçu que tu avais l’habitude de ne pas en porter lorsque tu sortais le soir.

    Si ça n’avait pas été de ta jeune sœur, j’aurais choisi une paire plus longue avec des boutons, mais elle porte elle-même des paires plus courtes, faciles à enlever.

    La couleur est plutôt pâle, mais la vendeuse m’a montré une paire qu’elle avait portée pendant trois semaines et elle était à peine sale. La jeune vendeuse en a fait l’essai devant moi et ça lui faisait très bien.

    J’aurais aimé pouvoir te les mettre moi-même la première fois. Sans doute beaucoup d’autres hommes les serreront dans leurs mains avant que je ne puisse te revoir. Lorsque tu les enlèveras, souffle dedans avant de les ranger afin de chasser l’humidité qui reste toujours après usage.

    J’espère que tu vas les aimer et que tu vas les porter pour moi au jour de l’an. Pense juste au nombre de fois que j’aurai le plaisir de les embrasser. Enfin, la dernière mode c’est de les porter avec les rebords pliés montrant la fourrure.

    Je t’aime


    12 commentaires
  •  

    31a5d019

     

    en cette fin d'année nous fêtons les

    Patient et d'une profonde lucidité lorsque Roger veut découvrir des choses cachées qui l'attirent tant.
    Roger a un instinct extraordinaire et fantaisiste, mais il a horreur des routines.
    Quelque peu orgueilleux, Roger aime tout de même repousser les limites.
    Roger apprécie les grands projets et respecte le droit des autres.
    Ne craignant pas d'exercer son autorité, Roger possède une vie intérieure riche.

    Quand il tonne hors saison,
    Pluie et neige sans raison

    MOULES GRATINEES

    MOULES GRATINEES

    Ingrédients

    Pour 4 personnes:

    • 24 grosses moules
    • 4 échalotes
    • 1 oignon
    • 2 gousses d'ail
    • 1 botillon de persil plat
    • 150g de beurre
    • 2 cuillères à soupe de chapelure
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Epluchez oignon, échalotes et ail. Hachez-les finement. Lavez, essorez et hachez le persil.

    Mettez le beurre ramolli dans un saladier, travaillez-le à la cuillère jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et incorporez le hachis d'oignon, d'échalotes, d'ail et de persil.

    Ajoutez la chapelure. Salez, poivrez et mélangez bien avant de rouler en forme de long boudin dans du papier d'aluminium. Mettez au freezer pendant 30 minutes.

    Pendant ce temps, grattez et lavez soigneusemnt les moules. Ouvrez-les et gardez seulement la partie inférieure contenant le mollusque.

    Posez-les sur la plaque du four, recouvrez chacune d'elles d'une rondelle fine de beurre manié puis passez le tout 6 minutes environ sous le gril. Les moules doivent être bien gratinées.

    La force de la prière

    Un moine bouddhiste, un rabbin et un bon vieux curé français font un pique-nique au bord d’un lac…

    Ils discutent de la force de la prière.

    Le moine prend un exemple :

    « J’étais en prière dans la montagne l’année passée… quand une colonie de fourmis rouges s’est avancée vers moi. J’étais coincé entre le précipice et la paroi, mon mulet m’empêchait de faire marche arrière… J’ai prié, prié, prié… et je suis entré en lévitation. Les fourmis sont toutes passées sous moi sans me toucher !»

    Le curé poursuit :

    « Je taquinais le gardon dans ma barque sur le lac quand une tempête furieuse s’est levée. Des vagues de 3 mètres s’avançaient vers mon embarcation. J’ai prié, prié, prié… et tout autour de moi, sur 20 mètres, l’eau est restée calme !»

    Le rabbin explique alors :

    « J’étais dans la rue il y a quelques jours. Quand je vois à 2 pas devant moi un billet de 100 Euros. Mais c’était sabbat et je ne pouvais pas le ramasser. J’ai prié, prié, prié !… et tout autour de moi, sur 20 mètres, on était lundi !»…

     


    8 commentaires
  •  

    c6899e1e

    bonjour à tous

    pensez à tous les

    David a beaucoup de grandeur d'âme malgré son arrogance, il obéit à ses coups de coeur.
    Intelligent, habile, gai, David sait communiquer aux autres son entrain.
    David a le sens de l'humour, il se soucie peu des donneurs d'avis.
    Homme chaleureux et combatif, David montre un attachement solide à ses proches.
    Spontané, David écorche au passage les gens et a la réplique très facile.

    À la Saint Thomas,
    Les jours sont au plus bas

    TARTE FONDANTE A LA FRANGIPANE


     

    TARTE FONDANTE A LA FRANGIPANE

    Ingrédients

    • 5 pommes
    • 1 rouleau de pâte sablée
    • 100grs de sucre
    • 1 c. à café de Maïzena
    • 100 g de poudre d'amandes
    • 125 g de crème patissière
    • 80 g de beurre mou + 20 g pour le moule
    • 1 oeuf
    • extrait d'amande amère.

    Préparation

    Préchauffez le four à 180°.

    Epluchez et épépinez les pommes.

    Dans un saladier, travaillez le beurre ramolli et le sucre puis ajoutez la Maïzena, la poudre d'amandes et l'oeuf battu. Incorporez la créme patissière, puis ajoutez deux gouttes d'extrait d'amande amére pour parfumer.

    Déroulez la pâte sablée et garnissez-en un moule beurré de 24cm de diamètre. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et répartissez la crème aux amandes.
    Coupez les pommes en fines lamelles, rangez-les joliment en les enfonçant un peu dans la frangipane.

    Enfournez et laissez cuire pendant 35 minutes. Démoulez la tarte sur une grille. Servez-la tiède ou froide.


    Robert et Raymond

    Robert et Raymond profitent de leurs vacances pour se rendre à Chamonix et tenter une ascension difficile.
    Malheureusement, lorsqu’ils arrivent, la tempête est telle qu’ils sont contraints de se réfugier dans le premier chalet venu.

    Coup de chance, la maison est splendide. Mais la jolie femme qui les accueille leur précise aussitôt : « Je suis veuve, vous comprenez que je ne peux pas me permettre de vous laisser passer la nuit chez moi. Les voisins jaseraient…»

    Robert répond : « Pas de problème, nous passerons la nuit dans la grange si vous nous y autorisez. »

    Neuf mois plus tard, Robert passe un coup de fil à son ami Raymond :
    - Raymond, tu te souviens de cette nuit à la montagne où nous avions du dormir dans la grange ?
    - Ouais… Je me souviens.
    - Tu te rappelles de la jolie maîtresse de maison qui nous avait accueillis…
    - Ouais…
    - Par le plus grand des hasards, tu ne te serais pas levé pendant que je dormais pour aller rejoindre cette femme dans son lit ?
    - J’ai bien peur que si…, répond Raymond inquiet…
    - Et tu ne lui aurais pas dit que tu t’appelais Robert et non pas Raymond… ?
    - J’ai bien peur que si…, répond-t-il, rouge de confusion.
    - Eh bien je te remercie car elle vient de mourir et de me léguer toute sa fortune……

     

    19 commentaires