• photos de vacances

     Le Fort Louvois, édifié par Vauban sur le rocher du Chapus est un site patrimonial incontournable. Les maisons à l’architecture traditionnelle, les cabanes de bois sur pilotis, les marais de claires et la plage dotée d’une école de voile, font de Bourcefranc – Le Chapus un lieu de séjour agréable à mi - chemin entre l’Ile d’Oléron et le Bassin de Marennes,on peut visiter le fort de Louvois à marée basse .Le Fort Chapus ou Fort Louvois est situé face à Bourcefranc-le-Chapus, ce bâtiment visait à protéger l’accès au port de Rochefort. Edifié en 1691, sous le règne de Louis XIV, ce fort surprend par la qualité de sa conservation. Aujourd’hui ce site remarquable héberge dans son donjon un musée de l’huître ainsi que des maquettes des fortifications du littoral charentais. Le fort est relié à la pointe du Chapus par une chaussée submersible de 400m.

    Il faut aussi visiter le fort et son musée de l'huitre  . Cette fortification maritime du 17ème siècle est édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l'Ile d'Oléron et le Bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, fut menée de 1691 à 1694 d'après les plans de Vauban. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen âge. Pour interdire aux navires ennemis l'accès sud à l'estuaire de la Charente, le fort croisait ses tirs de canons avec ceux de la Citadelle d'Oléron et protégeait ainsi l'Arsenal maritime de Rochefort.


    Dans le donjon, on nous raconte  l'histoire étonnante du Fort Louvois ; on y découvre aussi une grande maquette en relief de la région et le musée de l'huître.

    Au sommet, la vue panoramique sur l'île d'Oléron et les pertuis donne l'impression d'être aux commandes d'un navire de haut bord !

    A marée basse, on y accède à pied, par une chaussée pavée submersible de 400 mètres qui découvre sur une amplitude moyenne de 3 heures.

    A marée haute, une navette en bateau assure la liaison en juillet - août.
    Ensuite nous avons visité la citadelle et avons fait le tour

                                        

    La Citadelle du Château d’Oléron constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. La Citadelle a été construite en plusieurs étapes à partir de 1630.  Elle est le résultat de 5 campagnes de construction échelonnées sur 120 ans.

    Commencée sous le règne de Louis XIII, à l’initiative de Richelieu, la citadelle sera achevée au début du XVIII ème siècle par Vauban. Le travail final de ce dernier permit la construction d’un ouvrage mêlant beauté, équilibre, audace et puissance. Aujourd’hui la citadelle accueille des salles d’expositions.

    suite au prochain numéro

    « bon vendredibon wk-end »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Août 2010 à 23:23

    Bonsoir Calinette, tu reviens de vacances??Je suis bien sur ekla et c'est surtout pour la rapidité..j'ai une vie a coté et ekla me permet de la vivre!!J'ai répondi à mes coms en 4 fois moins de temps que sur over..que je vais délaisser petit à petit...Il faut juste que je le tranfère ici..c'est possible sur ekla depuis 2 mois!! et facile!!Les articles vont arriver là!!Bisous , bon retour et merci pour ton partage vacances!!!!Gros bisous du soir

    h

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :