• lundi de pâques

    Résultat de recherche d'images pour "images de lundi de pâques en gifs animés"

    bonjour à tous

    Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable.

    La fête de Pâques se déroule, depuis les tous premiers siècles[1], pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, semaine Radieuse ou semaine du Renouveau en Orient, Semaine Sainte en Amérique Latine.

    Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.

    Signification liturgique et religieuse

    Le lundi de Pâques est le deuxième jour de l'octave de Pâques.

    • Dans le nouvel ordo liturgique de Paul VI, l'octave de Pâques a été conservée.
    • Dans le rite byzantin, en signe de joie, les offices sont abrégés et simplifiés.

    La journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et durant lesquelles, dans les églises orthodoxes, l'évangile (Jn 20, 19-25) est lu dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.

    Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse[2].

    Coutumes folkloriques du lundi de Pâques

    Dans certains pays, le lundi de Pâques donne encore lieu à des coutumes folkloriques.

    • En Pologne, le lundi de Pâques connu sous le nom de « Śmigus dyngus » (lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau est un symbole de la vie. Famille et amis versent de l’eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l’eau sur les femmes ; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour-là, les Polonais aspergeaient aussi les champs d’eau bénite.
    • Aujourd’hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant de l’argent ou des œufs de Pâques.
    • En Angleterre, la coutume pour les lundi et mardi de Pâques est appelé « lifting » ou « headline ». Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l’argent ou en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.
    • En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille.
    • Dans le sud de la France, il est (était) de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s'appelle « omelette de Pâques » ou « pâquette ».

     

     

    on fête les

    Homme équilibré, enthousiaste et secret, Anicet aime bien qu'on le complimente.
    C'est avec sérénité que Anicet arrive à s'exprimer, disponible à autrui et très dévoué.
    Chez Anicet , l'instinct paternel y est très prononcé, la vie grandit en lui.
    Homme de vocation et d'enthousiasme, Anicet est doué pour l'improvisation et l'aventure.
    Anicet a un idéal de bonheur qui dévoile lentement mais sûrement son coeur d'or. 
      



    Beau temps à la saint Anicet, est l'annonce d'un bel été.
    Avril froid à la saint Anicet, pain et vin donne, mai froid les moissonne.

    MEDAILLONS MIROIR


     

     

    Ingrédients

    Pour 6 personnes:

    • 1kg de quasi de veau
    • 1 petite boite de thon au naturel
    • 1 oignon
    • 100g de beurre
    • 1 belle branche de menthe fraîche
    • 1 verre de Madère
    • 2 sachets de gelée
    • 1 carotte
    • 1 branche de laurier
    • 1 branche de romarin
    • 3 cuillères à soupe d'huile
    • sel
    • poivre

    Préparation

    Epluchez l'oignon. Pelez la carotte.

    Ficelez le quasi de veau. Mettez une grande cocotte à feu moyen, chauffez-y l'huile et dorez-y le veau sur toutes ses faces. Salez et poivrez.

    Ajoutez la carotte, l'oignon, le romarin et le laurier liés en bouquet ainsi que le Madère. Couvrez la cocotte et cuisez à feu doux 1h30.

    Sortez le rôti et laissez-le refroidir.

    Pendant ce temps, préparez la gelée en suivant les indications du sachet. Versez-en une couche fine sur un plat et mettez-le au frais.

    Mixez le thon avec le beurre pour obtenir une crème onctueuse.

    Coupez le rôti de veau en tranches régulières et enduisez-les de beurre de thon. Lavez la menthe, essuyez-la. Posez-en une feuille sur chaque tranche et couvrez-les de gelée. Disposez-les sur le plat et recouvrez du reste de gelée. Laissez au frais 2 heures avant de servir.

    « joyeuses pâquesc'est mardi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :