• joyeux noel

    bonjour à tous

    en ce jour de fête ,je vous souhaite beaucoup de bonheur avec les vôtres ,une pensée pour les personnes seules ou malades ,et tous les autres  pour qui la vie n'a pas été tendre

    Les origines du mot Noël

    Des origines diverses pour le mot Noël

    Les origines du mot Noël sont diverses et controversées, comme souvent elles sont multiples et croisées. On retrouve ces origines latines en Italie, Portugal et Espagne où Noël se dit :

    • Italie - Natale
    • Portugais - Natal
    • Espagnol - Natividad

    Pourtant pour d'autres les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.

    Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

    Au Moyen-Âge, Noël ! Noël ! était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.

    Variations sur le mot Noël

    A travers la France comme à travers le monde il existe de multiples façons de dire "Noël"

    En France dans beaucoup de langues régionales, les mots d'origine latine subsiste pour désigner la fête de Noël :

    • Nedeleg en Bretagne
    • Nadal en Provence
    • Noué dans le Nord
    • Nouel en Normandie
    • Nouvé en Franche-Comté
    • La buche de Noël origine et tradtion de la buche de Noël

      Les origines de la buche de Noël

      La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité.

      Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois de fruitier comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne.

      La sélection et la préparation de la bûche de Noël suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans l'âtre.

      ituel de l'allumage variait selon les régions, dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente, alors qu'ailleurs elle était arrosée de vin cuit ...

      La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie ! Pour certain la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

      On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes. 

      Aujourd'hui il reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.

     

    Les couronnes de Noel

    L'une des traditions les plus répandues est la confection de couronnes pour Noël. Les couronnes et les traditions associées à ces couronnes varient d'un pays à l'autre. La coutume de décorer la maison avec des feuillages est très ancienne et se retrouve dans la majorité des pays.

    Cette coutume existait déjà avant que Noël soit une fête religieuse. La présence de feuillages persistants au coeur de l'hiver était un gage de renaissance de la nature.

    Les principales couronnes de Noël sont :

    •  La couronne de sainte Lucie, la couronne qui célèbre Sainte Lucie en Suède
    • La couronne de l'Avent, les premières couronnes de l'Avent soient apparues au nord de l'Allemagne ou en Prusse.
    • La couronne de bienvenue à placer sur sa porte pour souhaiter la bienvenue à vos visiteurs
    • La decoration du sapin de Noel

      La décoration traditionnelle

      Les décorations traditionnelles du sapin de Noël varient peu d'un pays à un autre. Le sapin de Noël symbole de vie était aussi appelé "arbre de vie", sa première décoration était donc des pommes, puis des friandises.

      Le sapin de Noël est rapidement éclairé de bougies, la tradition veut qu'il y ait douze bougies, une pour chaque mois de l'année. les bougies de Noël sont à l'origine de nombreux incendies ! Progressivement la décoration du sapin de Noël c'est enrichi de petits cadeaux à distribuer aux enfants. Les scandinaves ornaient le sapin de figurines en paille tressée héritées des traditions païennes.

    La décoration du sapin de nos jours

    Aujourd'hui toutes les décorations de sapin de Noël sont possibles des plus traditionnelles aux plus baroques. l'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux enfants.

    décoration

    Le sapin de Noël peut s'enrichir d'éléments de décoration achetés dans le commerce comme les boules en plastique ou les guirlandes lumineuses, mais quel plaisir de retrouver les préparatifs de Noël et de fabriquer en famille quelques décorations de Noël ! Toute la famille peut participer aux préparatifs.

    Dans les familles chrétiennes, le sapin s'accompagne d'une crèche de Noël.

     

     

     

    Le sapin ou arbre de Noël

    Les origines païennes et religieuses de l'arbre de Noël

    Le sapin de Noël est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir le sapin se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.

    Comme toujours les origines de l'arbre de Noël se perdent dans des origines païennes, protestantes et catholiques. Ce qu'on sait c'est qu'avant la naissance de Jésus Christ les romains décoraient leurs maisons de feuillages et de branches de houx, de lierre et de sapin pour la fête des Saturnales. De plus on retrouve un culte de "l'arbre sacré" dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde.

     
     
    « bon réveillonbon mercredi »

  • Commentaires

    8
    Mardi 25 Décembre 2018 à 23:34

    bonjour ce matin je me demande combien pendant les fetes ont penser a l enfant jésus , tres peu je crois deja moi la premiere , j y pense splus ce matin a cette maman qui avait donnée la vie dans des conditions pas tres confortables comme encore dans certains pays maintenant hélas  

     tres bon mercredi a toi 

     bisous 

    7
    Mardi 25 Décembre 2018 à 18:30

    Joyeux Noël Calinette gros bisous et bonne soirée

    6
    Mardi 25 Décembre 2018 à 13:28

                              Bonjour ,et bonne journée de fête ne te goinfre pas surtout .

                                             BISOU

    5
    Mardi 25 Décembre 2018 à 12:22

    Merci pour ces rappels qui rappelent que la fête de Noël est à l'origine une fête religieuse.Maintenant on se préoccupe plus du chiffre d'affaires des commerces comme on a pu le voir dans les médias.

    Bon Noël

    4
    Mardi 25 Décembre 2018 à 10:37

    La création du jour

    Bonjour Calinette, j'espère que tu as passé un bon réveillon..

    Gros bisous

    3
    Mardi 25 Décembre 2018 à 09:30

    Coucou ma belle

    Je te souhaite une très bonne et belle journée de Noël

    Bisous bisous  Puce

    2
    Mardi 25 Décembre 2018 à 08:18

    Joyeux Noël à toi et toute ta famille!

    Gros bisous du jour à vous partager,

    Mireille du sablon

    1
    Mardi 25 Décembre 2018 à 05:29

    je te souhaite un bon Noël à toi et à tes proches ma petite Calinette

    bisou du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :