• jour des défunts

    2012-11-02-Fete-des-morts-1_1.jpg  

           

      2 novembre, jour de prière pour les défunts  

           

    La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s'est établie dès les premiers temps du    christianisme.  

    L'idée d'une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le    jour dès avant le Xe siècle.  

    Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente :  

    - le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l'allégresse la fête de tous les saints ;  

    - le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.  

    Par ce jour consacré aux défunts, l'Église signifie aussi que la mort est une réalité qu'il est    nécessaire et possible d'assumer puisqu'elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.  

    Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l'occasion d'affirmer et de vivre    l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.  

           

           

    La Toussaint et la fête des morts  

           

    - Le 1er novembre, la fête de la Toussaint unit l’Église de la terre à l’Eglise du ciel qui partage la    Sainteté de Dieu.  

    Cette célébration nous relie non seulement à tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église    assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi à ceux qui, en fait les plus nombreux, sont dans la béatitude divine.  

    La Toussaint donne ainsi un avant-goût de la liturgie éternelle que la liturgie de la terre    anticipe.  

    La Solennité de tous les saints semble liée, historiquement, à la dédicace de l’ancien temple romain du    Panthéon par le pape Boniface IV au début du VIIe siècle. Originellement dédié à tous les dieux — c’est le sens du nom en grec — le Panthéon fut consacré à Marie et à tous les martyrs, auxquels    on ajouta plus tard les confesseurs.  

    L’anniversaire de la dédicace du Panthéon, et donc la fête de tous les saints, fut fixée d’abord au 13    mai, puis, en 835, au 1er novembre.  

           

           

    - Le lendemain de la Toussaint, 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa    prière liturgique.  

    Vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une    journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre.  

    Cette fête liturgique est à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession ; on    fait mémoire des défunts et on prie pour eux.  

    On prie pour les défunts car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu.  

    Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle "la    communion des saints".  

    La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont    précédés.  

    Il y a, dans le Christ, mort et ressuscité, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les    morts.  

       

    La    Toussaint et la fête des morts, à la fois séparées dans le calendrier liturgique et en même temps articulées par leur enchainement, manifestent, d’une part avec tous les saints et de l’autre avec tous les fidèles défunts, ce même Salut    inauguré par le Christ mort et ressuscité

     
     
    « c'est la toussaintbon dimanche »

  • Commentaires

    10
    Samedi 2 Novembre 2019 à 13:40

    Coucou ma belle

    Tout d'abord, félicitations à vous et aux futurs parents.

    Je pense qu'il ne faut pas être la toussant pour avoir une pensée pour nos chers disparus. (avis personnel bien entendu)

    Bonne journée de samedi, prends bien soin de toi, bisous bisous  Puce

    9
    Samedi 2 Novembre 2019 à 11:05

    Quelle belle nouvelle pour vous Calinette, je suis si heureuse pour vous,

    nos petits-enfants nous apportent tant de bonheur et de jeunesse !!!

    Merci pour toutes tes explications : j'ai fait une thèse sur la mort d'antan,

    c'était très gai !!!

    Jolies couleurs d'automne comme dans le domaine arboré où j'habite ...

    Vent, pluie, tapis de feuilles mortes qui crissent sous nos pas ..

    Beaucoup d'escargots de belle taille viennent se réfugier sur nos  terrasses,

    leur parapluie (carapace) ne leur suffisent pas lol lol .

    Bonne journée à toi

    Bises amicales de Christiane

    8
    Samedi 2 Novembre 2019 à 10:50

    J'ai fait mon devoir de mémoire et de souvenir hier en me rendant  dans le village natal de mes parents.

    Bonne journée.

    7
    Samedi 2 Novembre 2019 à 09:57

    La création du jour

    Bonjour Calinette,

    aujourd'hui c'est nos défunts qui sont à l'honneur.. Malheureusement je ne peux aller fleurir leurs tombes car c'est trop loin de chez moi.. Mais je suis avec eux tous les jours par la pensée.. Bonne journée, bons baisers

    6
    Samedi 2 Novembre 2019 à 08:40

    Heureuse nouvelle Calinette tu es contente et c'est normal... bon samedi..

    gros bisous

    5
    Samedi 2 Novembre 2019 à 08:31

    Coucou Calinette, 

    moi la Toussaint, je trouve que comme les rameaux, 

    c'est commercial, je vais sur les tombes quand j'ai envie. 

    Félicitations pour la nouvelle ! passe un bon week-end, 

    gros bisous

    Nadine

    4
    Samedi 2 Novembre 2019 à 07:23

    Bon aujourd'hui levée avec la pluie, je ne sais si il y aura des étals au marché , vraiment un temps de saison, j'ai refait de la soupe aux courgettes hier , c'est reparti ....   contente pour toi, être grand -mère c'est merveilleux, il faut en profiter Jallen a déjà 6 ans  !!!!  c'est toujours mon soleil, il m'épate !!!  bonne journée Calinette  big bises 

    3
    Samedi 2 Novembre 2019 à 07:15

    bonjour calinette  pour moi la toussaint est un rassemblement de personnes qui aiment leurs chers tres chers disparus et c est souvent l occasion de revoir aussi ceux qu on aime car dans la  vie maintenant nous sommes beaucoup dispersés , mais je crainds que les jeunes generations ne participe plus a tout cela ça se ressend deja car il y a moins de monde hélas dans nos cimetieres, la meilleure solution est l incineration je crois et encore vaut mieux disparaitre completement mais c est l affaire de chacun 

     bisous

    2
    Julia2019
    Samedi 2 Novembre 2019 à 06:27
    Bonjour,tu sais la Toussaints les gens le fête pour eux même ,car les morts ne parle pas ne vois pas n'entende pas ,c'est juste commercial,et sa fait une sorti pour les personnes coinsé
    chez eux toute l'année ,ils ou
    elles voient des personnes et parle un peux ,tout est commercial ont le fait par habitude. Bisou et bon weekend
    1
    Samedi 2 Novembre 2019 à 05:53

    Merci pour les explications, je te souhaite un très agréable samedi malgré ce temps maussade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :