• c'est st nicolas

     

    bonjour à tous

    c'est la st 

    Très patient, Nicolas prend le temps de bien faire le tour de la question avant de donner un avis final.
    Nicolas aime vivre entouré d'amis et il est très agréable à vivre.
    D'humeur joyeux, Nicolas mène à sa guise sa carrière et sa vie privée.
    Séducteur et sensuel Nicolas attire par son charme et sa complaisance envers les gens.
    Nicolas déteste le mensonge et les tricheries, et son pardon sera difficile pour ceux qui en abuseront.
    Le signe du zodiaque de Nicolas viendra préciser sa personnalité

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

    L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

     

     

    Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port était une cité célèbre pour ses foires et marché et le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières du Duché de Lorraine et notamment d'outre-Rhin où la tradition est également très vive[1].

    La Saint-Nicolas est également célébrée en Allemagne dès le Xe siècle, et la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque. Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte PietPère Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

    Une partie des attributs régionaux de saint Nicolas serait inspirée du dieu scandinave Odin[2],[3],[4]. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten et de son cheval.

    Alice Miller a consacré le premier chapitre de son livre La Connaissance interdite à cette fête pour montrer comme les actions du véritable saint Nicolas ont été détournées par les parents pour en faire une fête punitive, notamment avec l'invention du « Père Fouettard » qui n'a rien à voir avec l'histoire traditionnelle de saint Nicolas qui, selon la légende, protégeait les pauvres et ne les battait pas.

    Le Père Fouettard:

    Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, et la Belgique, saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec les Géants.

    Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient, parmi eux, un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville.

    Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin.

    Neige à la Saint-Nicolas donne froid pour trois mois.
    Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
    Le jour de la Saint-Nicolas décembre est le moins froid.
    Saint-Nicolas marie les filles avec les gars.
    À la Saint-Nicolas, l'hiver est souvent las.

    Gratin briard

     
    pomme de terre
    1  kg
    de pomme de terre
    muscade
    1  pincée
    de muscade
    ail
    3  gousses
    d'ail
    brie de meaux
    400  g
    de brie de meaux
    lait entier
    25  cl
    de lait entier
    crème fraîche
    25  cl
    de crème fraîche
    beurre
    1  noisette
    de beurre
    sel et poivre
     
    sel et poivre
     
     
    Préparation
    Temps total: 1 h
     
    Préparation:
    20 minRepos:
    -Cuisson:
    40 min
    • Étape 1

      Peler et laver les pommes de terre avant de les couper en rondelles.

    • Étape 2

       Gratter la croûte du brie ou l’enlever si le fromage est avancé. Couper le fromage en lamelles pas trop épaisses.
    • Étape 3

      Dans un saladier, mélanger ensemble le lait, la crème, les gousses d’ail pressées. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade avant de bien mélanger.

    • Étape 4

       Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    • Étape 5

       Beurrer un moule à gratin et disposer une première couche de pommes de terre au fond.
    • Étape 6

       Verser par dessus un peu de mélange crème/lait et disposer des tranches de fromage. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients avant d’enfourner pendant 40 minutes en surveillant la cuisson.
     
     Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Les valises d'une femme sont à 70% composées de: "on ne sait jamais" et de: "juste au cas ou"... Visiteznotresite: Http://letopdelhumour.fr:’

     

     

    « 2ème dimanche de l'aventbon mardi »

  • Commentaires

    14
    Mardi 7 Décembre 2021 à 17:38

    Ah oui j'ai déjà entendu parler de ce gratin, il est très appétissant

    Bisous

    13
    Mardi 7 Décembre 2021 à 00:16

    pour la valise ,c'est sur ,en on prend 

    plus qu'on a besoin

    mauvais temps qui continue 

    bonne nuit 

    bises Bonne nuit - Fleurs - Roses - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

     

    12
    Lundi 6 Décembre 2021 à 21:53

    Bonsoir calinette,

    La sat Nicolas ne se fête pas chez nous. Belle recette. Bisous. Huguette

    11
    Lundi 6 Décembre 2021 à 21:23

    kevin a failli s'appeler nicolas, j'adore ce prénom mais mon mari n'aimait pas du tout à cause de pimprenelle et nicolas lol

    hum le gratin j'adore..  malheureux de mettre du brie délicieux là dedans !

    comme ma tarte soufflée au beaufort ..  dingue tout le monde en raffole mais ça coûte un bras !

    on peut la faire au conté, c'est moins cher et bon aussi..

    un bon début de semaine à toi ma belle et un gros bizou flo

    10
    Lundi 6 Décembre 2021 à 20:08

    Pour sûr, on prend toujours trop d'affaires...

    St Nicolas, une tradition qui se perpétue encore, tant mieux!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    9
    Lundi 6 Décembre 2021 à 18:46

    Kikou Calinette,

    Et oui, la St Nicolas est fêté chez nous en Alsace et dans quelques autres régions.

    Bonne recette bien sympa.

    Ici, il pleut, il pleut bèrgère !

    Bibizzz Aimée

    gif anime, blinkie meteo pluie - DKA decoKlane

    8
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:53

    bonjour   chez nous  en Eure et Loir on ne le fête pas    mais dans mon pays de naissance oui  la Tchécoslovaquie    , j'espère que ton lundi se passe bien ?  moi calme  je suis allée a la pharmacie mon fils m'a emmenée  et ils m'ont fait le vaccin pour la grippe   en même temps  , chez nous pluie et vent  , bonne fin de journée et bon début de semaine ..bisous ..Anna

    7
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:54

    Photo Aaron et paysage hivernal

    Bonjour Calinette,

    bel article sur la Saint Nicolas, c'est une fête qui n'est pas pratiquée dans le Sud..

    Bonne journée, ensoleillée chez nous, bons baisers

    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:17

    Ayant vécu en Allemagne ma jeunesse j'ai de nombreux souvenirs de la fête de Saint Nicolas célébrée avec faste dans ce pays. Je me posais toujours la question de savoir comment mes bêtises arrivaient a être recensées dans son grand livre....Mddrrrrr

    Bonne semaine

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:36

    Bonjour déjà les fête commence ,c'est bien vrais pour les valises d'une femme ,car un homme prend juste ce qu'il faut ,il s'en fiche si entre deux il y aurait un problème, pantalon déchiré ou chemise chaussette chaussures .

    Bisou bonne journée

    4
    Lundi 6 Décembre 2021 à 07:45

    Une belle fête que la St Nicolas... 

    De la neige encore ce matin, décidément on est servi cette année, bonne journée Calinette merci pour la recette.., gros bisous

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 06:53

    Bonjour Calinette, 

    voilà un magnifique billet. 

    Bon lundi, ici brouillard, gros bisous, 

    Nadine

    Menus - Ma p'tite cantine

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 06:22

    Bonjour ma Calinette merci pour ta  belle page sur l'histoire de   St-Nicolas et  pour ta bonne idée de recette   merci pour ton commentaire sur mon blog  j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un bon week-end  ?  je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    1
    Lundi 6 Décembre 2021 à 05:57

    J'aime cette fête de Saint Nicolas, je garde la tradition même si je suis loin de mon Nord !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :