• c'est la toussaint

    coloriage-Toussaint  

           

      chrysanthème  

     

           

            Un peu d'histoire ...   

       

    La fête de la Toussaint a été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l'honneur de Marie (Mère    du Christ et de tous les martyrs morts pendant  les premiers temps de la chrétienté).  

           

           

     Ce  n'est qu' à partir du IX ème siècle que    la Toussaint fut célébrée dans toute l'Europe le 1er Novembre à l'exemple de l'Angleterre.  

           

       

    C'est devenu par tradition un rendez-vous à la mémoire des disparus (pourtant la fête des défunts    se situe le lendemain).  

           

           

    Le fleurissement des tombes à cette occasion est une coutume populaire.  

           

           

    bouquet 65994c13d-c096-d708-4acc984dba03    

           

    Chez nous,  

       

     ce sont les fleurs et notamment les chrysanthèmes qui paraissent le mieux exprimer l'amour,    le  

    regret, l'hommage.  

       

          Le chrysanthème est  apparut en France en 1789..  

           

    i3    

            

    Messager du bonheur et de la vie dans son pays d'origine, la Chine, le chrysanthème finit, nul ne sait    comment, par être associé à la mort dans le nôtre.  

       

    A moins que ce ne soit sa floraison d'automne qui l'ait naturellement porté à devenir l'ornement    des tombes pour la Toussaint.  

             

             chrysantheme-copie-1

    « bon jeudijour des défunts »

  • Commentaires

    22
    Samedi 2 Novembre 2019 à 17:13

    Je te souhaite une bonne fin de soirée bisous

    21
    Samedi 2 Novembre 2019 à 15:44

    re  moi j'ai 7 petits enfants   2 filles  et 5 garçons    et surtout un arriere petit  fils qui a eu 7 ans en avril     je le met des fois sur mon autre blog avec  l'accord  de sa maman  !

    20
    Samedi 2 Novembre 2019 à 15:40

    bonjour         , j'espère que ton samedi se passe bien ?  le mien calme sans sortie  , chez nous  pas de pluie pour le moment mais du vent fort  , bonne fin de journée et bon dimanche .. bisous ..Anna

    19
    Samedi 2 Novembre 2019 à 10:02

    Je suis allé dans le village dans le nord de l'île où reposent ceux que j'ai aimé.Maintenir ces traditions est un devoir.

    Bonne journée

    18
    Samedi 2 Novembre 2019 à 00:30

    Coucou ma chère Câlinette,

    point de discours religieux, il y en a eu sufisament, et maintenant je me dépêche car j'ai trop profité de ma possibilité de venir, en effet grâce à a fille qui a exigé:

    Les enfants ce soir surtout les grandes ont eu, pour se rattraper de leur longue nuit de folie, la défense de regarder une K7 sur mon ordi* au delà de 21h30 et ensuite au lit. Ca a marché mon ordi fut libre à l’heure après tous les bisous échangés.

    J'en ai profité pour répondre à tous les coms de mon dernier article et j'attaque ceux de mon avant dernier article.

    La journée fut tellement pisseuse que nous ne sommes pas allés au cimetière, et de toutes façons mes chers défunts saints n'y sont pas mais dans mon coeur. 

    Bonne fin de semaine et fête bien tes défunts, si tu veux. Bon moi je vais faire dodo et je t'embrasse de toute mon amitié.

    * car tous les soirs elles regardaient jusqu'à point d'heure des K7 sur mon ordi!!

     

    17
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:15

    et oui ,la fête de tout les Saints

    demain celle des défunts

    même le temps est triste

    verse des larmes

     bises

    Résultat de recherche d'images pour "fête de la toussaint"

    16
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:24

                                                Bonsoir ,la Toussaint  les chrysanthèmes et les pensées

                                                sont les fleurs d'automne .Une fête de plus pour les

                                                    fleuristes et les super marché.

                                                                      Bonne nuit Bisou

    15
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:20

    Quel temps et nous en avons pour tout le w-end! ..;heureusement, nous avons fait les cimetières samedi dernier...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    14
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:12

    bonjour       , j'espère que ton vendredi se passe bien  ?  le mien calme sans sortie    , la pluie est la avec du vent qui se lève , bonne fin de journée et bon weekend de Toussaint   ..bisous ..Anna

    13
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 15:03

    Bisous

    12
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 13:07

    bonne fete de la toussaint calinette et surtout un bon weekend!

    chez moi surement avec la pluie!!gros bisous

    bon weekend

    11
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:40

    très bien ton billet ,cela explique bien ,il y a des gens qui savent pas,,il pleut et je pense que ce sera pour tout le weekend,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    10
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:31

    Coucou ma belle

    Le jour des morts c'est demain en effet, mais les tombes sont fleuries le 1e novembre, certaines personnes n'ont pas congés le 2 novembre.

    Merci pour les explications,  c'est super. Içi il pleut,  je préfère le froid à la pluie… faut faire avec.loollll

    Bonne journée bon et beau weekend, prends bien soin de toi, je t'embrasse très fort  Puce

    9
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 11:44

    C'est donc un peu notre fête à tous, quoique Sainte Maryline ça n'existe pas, pom pom pidou! Je dois partager ma fête avec toutes les Marie! ;-) 

    Les chrysanthèmes resplendissent au jardin , ils font partie des dernières fleurs de l'année, il y a les bruyères aussi... et bientôt les roses de Noël ( Hellebores) , les miennes sont déjà en boutons.

    Bonne journée! Bisous sous la pluie!

    8
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:48

    Bonjour Calinette

    Je passe te souhaiter une bonne fête de la Toussaint. ici la pluie...

    Passe également un joli mois de novembre.

    Gros bisous

    7
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:30

    La création du jour

    Bonne fête de la Toussaint Calinette, bons baisers

    6
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:20

    Tu as raison Calinette c'est demain la fête des morts, de tous nos êtres décédés qui nous manquent tant .. Aujourd'hui, c'est un peu notre fête à tous : la fête de tous les saints donc la tienne aussi ma chère amie .

    Bonne journée

    Bises amicales  de Christiane

    5
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:51

    Hello Calinette.

    Merci pour s'est informations bien intéressantes

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite un très bon 1er novembre et un bon weekend.

    Rohnny

    4
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:15

    Bonjour ma Calinette je viens te souhaiter une bonne fin de semaine et un bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    3
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 07:31

    Coucou Calinette, 

    la pluie est bien là, mais la douceur revient. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "Toussaint gif animé"

    2
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 07:00

    Bonjour Calinette

     

     

     

    Comme tous les matins 

     

    Comme un facteur qui distribue le courrier.

     

    Je viens vers toi,

     

    Avec respect 

     

    Avec joie

     

    Avec fidélité

     

    Te rendre visite,

     

    Voir comment tu vas,

     

    Me reposer dans ton univers

     

    Partager tes écris et surtout

     

    Te souhaiter une bonne journée

     

    Agréable et heureuse.

     

    Ainsi qu'un bon mois de novembre 

     

    Tendre et reposant

     

    Gros bisous de ton amie

    1
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 05:37

    Bon vendredi, passe une agréable journée !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :