• c'est jeudi

    c'est jeudi

    bonjour à tous

     

     on n'oublie pas les   

           

        Les Gérard sont contradiction et séduction. Ils inspirent tout autant le besoin de protéger que celui d'être protégé. Enfants gâtés et maîtres obéis, leur charme ambigu agit sur leurs adversaires    mêmes  

           

         View Full Size Image  

     

        Octobre en gelées, chenilles trépassées.     Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau.

    BRIOCHE CORSE

     

     

    Ingrédients

    •  

    500 g de farine T45;

    • 125 g de sucre voire plus 150 g ( c'est ce que j'ai mis );
    • 2 oeufs;
    • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée ( j'ai mis 25 g de levure fraîche );
    • 10 cl de lait tiède;
    • le zeste d'1 citron ou d'1 orange ( j'ai choisi l'orange );
    • Des graines d'anis peuvent être rajoutées ( j'en ai mis 1 CàS );
    • 1 bon verre d'eau de vie ( je n'en ai pas mis );
    • 75 g de beurre fondu ( dans la recette d'origine 2 CàS d'huile végétale );
    • 1/2 CàC de sel;
    • du sucre en poudre pour saupoudrer généreusement avant d'enfourner.

    1. Diluez la levure dans le lait tiède et laissez-la reposer 10 minutes.

    Mélangez tous les ingrédients dans la cuve du robot à vitesse 1 pendant 10 minutes, puis à vitesse2 encore 10 minutes.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 006

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 007

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 008

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 009

    2. Placez le pâton dans un saladier huilé et au chaud, recouvert d'un ling, pour 4heures ( je l'ai laissé 4h30) , il doit doubler de volume.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 010

    Après 4h30 de pousse.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 013

    3. Pesez votre pâton et divisez-le en deux pâtons de même poids.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 014

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 015

    4. Formez deux pains de forme allongée.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 017

    Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 018

    5. Couvrez-les d'un plastique et laissez-les encore pousser au chaud pendant 1 heure.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 026

    Après 1 heure de pousse au chaud ils on doublé de volume.

    Préchauffez le four à 180°C;

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 028

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 029

    6. Mélangez à la fouchette 1 jaune d'oeuf et un peu de lait et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les 2 brioches.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 030

    7. Saupoudez-les généreusement de sucre en poudre avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes, surveiller la cuisson selon le four.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 031

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 032

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 034

    Tirez le papier cuisson sur une grille et laissez refroidir vos brioches.

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 036

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 037

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 042

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 043

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 050

    A PANETTA OU LA BRIOCHE CORSE 052

     

     

     Sirène d’incendie

     Dans un petit village de province deux amis sont attablés à la terrasse d’un café.

    Soudain la sirène d’incendie qui appelle les pompiers bénévoles retentit. Aussitôt un des gars se lève : - Excuse-moi il faut que j’y aille… - Tu es pompier ? Fait son copain étonné. - Moi, non. Mais le mari de ma maîtresse, oui !

     

     L’amour de temps en temps

     

    Un bataillon de paras revient d’une mission de 6 mois en Afrique. Ils sont tous félicités, un par un, par le général qui a un petit mot ou une question pour chacun. 1. Avez-vous eu peur ? - Non mon général, des paras comme nous n’ont peur de rien. 2. Qu’auriez-vous fait si votre parachute ne s’était pas ouvert ? - Je serais descendu en chercher un autre, mon général, parce des paras comme nous ne vont pas se faire emmerder par un parachute ! Il passe ainsi tous les gars en revue en y allant de sa petite question. Arrivé à l’avant dernier para il est à cours d’idée. Ce para mesure 2 m et est drôlement bien baraqué. Il fini par lui demander : Faisiez-vous l’amour de temps en temps ? - 5 a 6 fois par jour pour général. C’est normal mon général. Des paras comme nous ont la santé !!! Arrivé au dernier, le petit gringalet du groupe, le général pose la même question. Le para lui répond : 5 à 6 fois sur les 6 mois mon général. Le général, très surpris lui dit son étonnement. - Pour un para vous m’étonnez. - Je comprends votre étonnement, mon général, pour un para normal c’est peu, mais pour l’aumônier, c’est pas mal.

     

    « bon mercredibon vendredi »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 00:54

    Coucou Câlinette,

    oh la St Gérard, je suis allée souhaiter une bonne fête à mon cousin Gérard.

    Snifff!! je n'ai pas le droit de manger de brioche c'est plein de gluten et de lactose!

    Marrantes tes histoires j'ai bien ri ça m'a consolée de la brioche.

    Bonne fin de semaine et gros bisous.

    16
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 20:27

    tu consacre beaucoup de temps à la cuisine

    ta brioche met bien longtemps pour monter

    enfin j'en mangerai bien un morceau avec mon café

    bise

    Résultat de recherche d'images pour "brioche dorée"

    15
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 19:33

    Bonsoir Calinette,

    Hum comme elles doivent être bonnes ces brioches. Merci pour la recette.

    Ben bravo l'aumônier, c'est du joli !

    Bonne soirée, bises, Véronique

    14
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 18:00

    Ta brioche fait envie ,mais tu vois moi je mettrais bien quelques praline dedans

    pour faire un bon St Genix  ha ha!!

    bonne journée bisous

    13
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:35

    bonjour         ta brioche a l'air  très bonne      , j'espère que ton jeudi a été bon ? le mien calme  sans sortie  , ici on a eu  de  la gelée ce matin et que trois degrés    grosse chute des températures , bonne soirée    .. bisous ..Anna

    12
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:59

    coucou ma belle

    Waoo, le soleil est présent, très belle journée chez nous

    Elles ont l'air bien bonne les brioches (mais pas la main pâtissière)

    Je te souhaite une très bonne journée, bisous bisous ma belle  Puce

    11
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:35

    Bonjour ma belle Calinette

    Merci pour cette belle page, une bonne recette de brioche

    Pas mal les blagounettes...Je viens te souhaiter une belle journée, après le brouillard du matin le soleil arrive.

    Avant la pluie de demain, donc aujourd'hui boulot au jardin

    Gros bisous.♥

    10
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:30

    Coucou superbe tes photos de pas à pas pour ta brioche mais je n'ai pas de robot juste un vieux fouet à main qui se déglingue hi!hi! bonne journée bisous

    9
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:46

    Merci d'avoir consacré ton article sur la fabrication de la panette Corse.Très bonne au petit déjeuner et à quatre heures.

    Bonne journée.

    8
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:40

    Très belles brioches que je viens bien manger mais pas préparer - trop long pour moi- lol

    Bisous

    7
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:09

    Bonjour Calinette

    Tu as drôlement bien réussis cette superbe brioche , elle donne envie de croquer dedans à pleines dents .

    Merci pour le partage de la recette

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    6
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 10:39

    Bonjour Calinette

    Mais tu es bien équipée pour faire les gâteaux toi dis donc ! Et oui comme ça c'est superbement bien réussi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 08:01

    Bonjour Calinette 

    Bravo pour cette recette en photo , c'est avec plaisir que je te retrouve avec tes blagues matinales 

    J'espère que tu vas bien ,me voici rentrée après avoir passé 5 jours chez mon amie d'enfance en

    Belgique , par contre voyage très fatiguant 12 heures de bus ! 2 jours de perdus !!

    Bonne journee Calinette 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 07:50

     

    Bonjour Calinette la gourmande

    Chaque jour est un nouveau chapitre de la vie.

    Il nous apporte de nouveaux suspenses,

    De nouveaux personnages,

    De nouvelles problèmes à résoudre.

    Vie chaque instant avec passion 

    Afin d'écrire la plus belle des histoires. 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Ici ce matin toujours de la douceur 

    Ton amie Dany kiss ♥ 

    3
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 06:30

    Bonjour Calinette, 

    hum la recette ! 

    passe une bonne fin de semaine, 

    demain je serai absente pour la journée, 

    gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne fin de semaine gif animé"

    2
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 06:24

    Bonjour Calinette merci pour la recette de la brioche corse.. pas de gelées en ce moment mais très humide.. gros bisous 

    1
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 05:55

    tu me donnes très envie avec ces brioches, merci à vous deux et bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :