• Bonnes Pâques

     

    bonjour à tous

    contente de vous retrouver , ordi en panne, j'avais posté un com sur la raison de mon absence  sur le blog d'une copinaute ,qui devait le mettre sur son article  apparemment  cela n'a pas été fait

    Origine de Pâques

    Pâques est une fête différente selon que l'on soit catholiques, juifs ou athée (c'est-à-dire sans religion).

    Pâques, selon la religion chrétienne

    La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté, le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà tout simplement pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.

    Pâque, selon la tradition juive

    Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".

    Pâques : la fête du printemps et du renouveau.

    Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les catholiques et les juifs, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
    Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâques.

    La tradition de Pâques

    chasse aux oeufs de pâques La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
    En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et y dépose les oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
    Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
    En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !
    En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.
     
    En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.

    Pourquoi des oeufs de Pâques ?

    L’oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.
    Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.
    On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art.
    Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en forme d'oeuf des chocolatiers ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle.
    On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art.

    Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques ont des pouvoirs magiques. Enterrer les oeufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne la ferait pousser plus rapidement. D’autres pensent que si l’oeuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant ! Incroyable, non ?

    Pourquoi un lapin en chocolat ?

    lapin miffy en chocolat

    Le lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire  qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association d'idée lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire.

    Et l'île de Pâques dans tout ça ?

    En Polynésie, sur le continent océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques. Grande de 118 Km², son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit son surnom d’île de Pâques à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven. Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.

     

     

     

    une pensée à toutes les View Full Size Image

    Irène a du talent, de l'enthousiasme, de l'autorité et un sens aigu de l'harmonie.
    Elle n'est pas toujours facile à vivre, mais Irène sait être très affectueuse et fidèle.
    Irène possède une belle franchise et du tact, ce qui l'aide souvent à se sortir d'embarras.

    C'est une combattante, Irène attaque de front et n'hésite pas à se mesurer aux hommes.

    Irène réserve son jardin secret à un très mince cercle d'amis.   

     

    View Full Size Image

    Fleur d'avril ne tient qu'à un fil.
    A la Sainte-Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau.
    Avril entrant comme un agneau, s'en retourne comme un taureau.

    View Full Size Image

    Gigot d'agneau de Pâques

    Gigot d'agneau de Pâques   

     

    Ingrédients / pour 8 personnes

    • 1 gigot d'agneau de 2,5 kg
    • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
    • 1 cuillères à cafée de trois poivres au moulin
    • 1 grosse cuillère à café de cumin en poudre
    • 4 à 5 gousses d'ail
     

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Temps Total
    • Facile
    • 10 mn 
    • 3 h 30 mn
    • 3 h 40 mn

    Préparation Gigot d'agneau de Pâques

    1 Huiler le grand plat et y placer le gigot dans le plat, face peau vers vous, entailler la peau en la quadrillant à l'aide d'une lame fine.

     

    2 Préparer dans un saladier le mélange huile, herbes, épices, (pas de sel, il ferait sortir le sang et la viande serait sèche) et les gousses d'ail épluchées et écrasées.
    3 Badigeonner (au pinceau) tout le gigot en le tournant dans le plat et en insistant sur la partie quadrillée, pour que les herbes pénètrent bien dans les entailles faites dans la peau.
    Pour finir
    Enfourner (en position moyenne-basse du four) pour 2 h à 150°C thermostat 5, puis 1h30 à 100/110°C (ajouter une demi-heure pour une viande cuite à coeur). Penser régulièrement à arroser le gigot avec le jus récolté au fond du plat.


    View Full Size Image

    Le courrier

    Un homme était en train de tondre sa pelouse, quand tout à coup, il fut distrait par son attrayante voisine.

    Une blonde pure, très bien tournée.

    Elle sort de sa maison et se dirige directement vers sa boîte à lettres qui se trouvent à l'entrée de son terrain. Elle l'ouvre et referme aussitôt la boîte aux lettres.

    Un peu plus tard, elle ressort de la maison et se dirige, d'un pas pressé, vers sa boîte à lettres, et encore la rouvre et la referme violemment.

    Elle s'en retourne furieuse à l'intérieur de la maison.

    Comme l'homme achevait de tondre sa pelouse, v'là sa blonde voisine qui ressort de la maison, marchant rageusement vers sa boîte à lettres, la rouvre et la referme très fortement.

    Intrigué par son comportement, notre homme s'avance et demande :
    - Y a-t-il quelques choses qui ne va pas, chère voisine!
    La blondinette de se retourner, et toujours fulminant de lui répondre :
    - Certainement, que ça ne va pas ! Mon ordinateur stupide n'arrête pas de me dire « Vous avez du courrier ! »

    « c'est mercredibon lundi de Pâques »

  • Commentaires

    14
    Dimanche 16 Avril à 19:51

    Coucou Calinette , bonne fin de week end pascal avec espérons le beau temps ! . Nous avions un gigot d' agneau en ce jour de Pâques . Contente de te retrouver , gros bisous , escapade , 

    13
    Dimanche 16 Avril à 16:16

                                         BONJOUR 

                                         ET BON RETOUR 

                                         BONNE FÊTE DE PÂQUE POUR TOI AUSSI

    Moi je ne suis plus croyante ,ou comme l'Egypte ancienne je crois en RA  (le soleil )

    sans lui y a pas de vie sur terre

    je vais me faire critiqué ! mais je m'en fiche

    bonne journée bises 

    12
    Dimanche 16 Avril à 14:32

    Bonjour Calinette,

    Ah trop contente de ton retour, je commençais à m'inquiéter ! Merci à toi d'avoir parlé de Pessah, tu es bien la seule (même dans les médias rien) cry. Oui le peuple juif a quitté l'Egypte précipitamment et le pain n'a pas eu le temps de lever. Donc à Pessah nous ne consommons aucun aliment à base de farine et de levain : pas de pain, pas de chocolat, pas de pâtes. Nous mangeons des légumes frais qui poussent dans la terre seulement, et bien sûr des matzot, pain azyme, et le 1er et 2ème soir nous trempons des herbes amères dans du sel, ça rappellent les larmes que les juifs versaient quand ils étaient esclaves de Pharaon.

     Résultat d’images pour  matza

    Matzot (pain azyme)

    Bon dimanche de Pâques, grosses bises, Véronique

    11
    Dimanche 16 Avril à 10:59

    Kikou Calinette,

    passe de bonnes fêtes,

    gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "joyeuses fêtes de Pâques"

    10
    Dimanche 16 Avril à 10:18

    bon weekend de Pâques à toi aussi, ouf j'ai fini de paramétrer mon PC portable Windows 10 et les logiciels fonctionnent, je suis opérationnelle pour la période que nous allons rester au mobil - là encore huit jours comme les vacances scolaires et nous retournerons à la maison, mais je peux dire que je resterais bien là car moins de surface à entretenir - bisous Mamy Annick

    9
    Dimanche 16 Avril à 10:04

    Bonjour Calinette

    Contente de te retrouver,je m'inquiétais

    Bon dimanche de Pâques et doucement sur le chocolat

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    8
    Dimanche 16 Avril à 09:09

    Accueil

    Bonjour Calinette, contente de te retrouver.

    Bonnes fêtes de Pâques, gros bisous

    7
    Dimanche 16 Avril à 08:53
    Coucou Câlinette,
    Pour toi aussi un bon week-end pascal rempli de douceurs en tous genres....bonne chasse aux oeufs et gros bisous en chocolat
    6
    Dimanche 16 Avril à 08:53

    Bonnes fêtes de Pâques, une occasion une fois encore de goûter a de bonnes choses et en particulier au chocolat.

    Bon dimanche.

    5
    Dimanche 16 Avril à 08:50

    Bien heureuse de te revoir....Enfin, rassurée.

    Je te pique ta bonne recette.

    Bonnes fêtes de Pâques ma Calinette a toi et aux tiens.

    Bisous tout plein

    4
    Dimanche 16 Avril à 08:21

    Bonjour Calinette

    Ah , me voilà rassuré , je trouvé étrange que nous n'ayons pas de nouvelle .

    Je te souhaite un excellent dimanche de Pâques la belle.

    De gros bisous

    3
    Dimanche 16 Avril à 08:02

    Contente de te revoir, il vaut mieux ça que d'être malade.

    Un bon gigot pour ces fêtes ce n'est pas de refus  !!!

    Joyeuses Pâques avec de gros bisous

    2
    Dimanche 16 Avril à 07:09

    ...je me disais aussi : mais où est-elle? ravie de te revoir et de pouvoir te souhaiter de belles fêtes de Pâques!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Dimanche 16 Avril à 07:03

    Contente de te revoir petite Câline. Je te souhaite de très bons moments de Pâques. Je t'embrasse

    en route

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :