• bon vendredi

    bon vendredi

    bonjour à tous

    nous fêtons les

    Dynamique, ambitieux, Modeste est avant tout un être de conciliation.
    Modeste est une aventurier qui se plait dans l'action.
    C'est un combattant, Modeste attaque de front et n'hésite pas à se mesurer aux plus fort.

    Modeste est un homme qui ne change que rarement d'avis , car il a des certitudes.

    Ses habitudes quelque peu bohémiennes, font que rien n'est bien compliqué pour Modeste .   

    Saint-Mathias casse la glace ; s'il n'y en a pas, il en fera.
    À la Saint-Mathias, neige et glace.
    Qui se signe à la Saint-Mathias, un an de santé il aura.
    À la Saint Mathias, la pie fait son nid.

    bon vendredi

    Marmite Dieppoise Royale normande:

    ingrédients : (pour 6 personnes) :

    • Temps de Préparation : 1 heure.
    • Temps de Cuisson : 45 minutes

    – 4 filets de soles
    – 4 filets de turbot
    – 300 gr de filets de saumon (ou 2 pavés)
    – 6 noix de Saint-Jacques (ou 3 grosses coupées en 2)
    – 6 gambas crus surgelés
    – 12 grosses crevettes roses cuites
    – 6 langoustines
    – 1 litre de moules
    – 30 gr de beurre
    – huile d’olive
    – Sel, poivre
    – 1/2 verre de vin blanc sec
    – 2 poireaux
    – 2 carottes
    – 15 gr de maïzena
    – 40 cl de crème fraîche au lait cru
    – 3 cuillères à café de fumet de poisson « Maggi »

    Pâte :

    – 400 gr de farine
    – eau
    – 1 pincée de sel

    Etapes de Préparation :

    Comment préparer la Marmite Dieppoise Royale normande

    La Marmite :

    Gratter les moules à l’aide d’un couteau, les laver et les mettre dans une casserole avec un peu de poivre. Couvrir et mettre à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.

    Passer le jus des moules et le verser dans un petit saladier. ôter la coquille des moules et remettre les moules dans leur jus. Réserver.

     

    Eplucher les poireaux et les carottes. Les couper en fine julienne.
    Faire dorer les poireaux dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Blanchir la julienne de carottes dans une casserole d’eau chaude salée et lorsqu’elle est assez tendre, l’ajouter aux poireaux. Saler, poivrer.

    Quand les légumes sont juste dorés, arrêter la cuisson et réserver. Décongeler les gambas. Laver tous les filets de poissons et les coquilles Saint-Jacques. Essuyer sur un papier absorbant.

    Mettre le beurre dans une poêle chaude et faire dorer à feu très doux les filets de poissons. Saler, poivrer. Lorsqu’ils sont tout juste cuits, les retirer du feu et réserver.

    Cuire les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté dans le beurre. Saler poivrer. Réserver. Faire de même avec les gambas décortiquées et réserver. Cuire également les langoustines. Saler, poivrer. Ne pas les décortiquer. Réserver.

    La crème au fumet de poisson :

    Dans une casserole sur feux doux, faire fondre 30 gr de beurre et mélanger avec la maïzena, ajouter le jus des moules, 3 cuillères à café de fumet de poisson, un ½ verre de vin blanc sec et cuire 3 mn.
    Hors du feu, incorporer la crème fraîche. On doit obtenir une sauce onctueuse. (On peut rajuster avec du vin blanc si trop épais).

    5 Ajouter les poireaux et la carotte ainsi que tous les filets de poissons et crustacés à cette sauce. (sauf la langoustine). Mélanger délicatement

    Composer la cassolette en prenant soin de bien diversifier les différents poissons par cassolette : 1 à 2 Saint-Jacques, 1 gambas décortiquée, 2 grosses crevettes roses décortiquées, 2 morceaux de filets de saumon, 2 morceaux de filets de turbot, 2 morceaux de filets de sole et quelques moules.

    Préchauffer le four à 180°.

    Les couvercles de pâte :

    Mélanger au robot la farine avec l’eau et la pincée de sel. Former des cercles et recouvrir les cassolettes en mouillant les pourtours de la pâte avec un peu d’eau afin de souder la pâte sur la cassolette.

    Mettre au four environ 20 minutes. Servir la Marmite Dieppoise en décorant avec la langoustine sur le couvercle de pâte.

    Une nouvelle monitrice s’étonne, auprès du directeur de la colonie, accueillant des jeunes d’une quinzaine d’années :

    – Pourquoi grouper d’un côté les garçons et de l’autre les filles, sur deux îles, éloignées d’une trentaine de mètres ?

    – Croyez-en ma vieille expérience, répond-il. Avec ce système, à la fin des vacances, ils auront tous appris à nager !

     

     

    bon vendredi

    « c'est jeudi c'est samedi »

  • Commentaires

    11
    Samedi 25 Février 2023 à 16:45

     Observateur le Directeur.L'attirance des aimants ....Mdrrrr

    Bon samedi

    10
    Vendredi 24 Février 2023 à 23:42

    Bonsoir Calinette,

    Une recette excellente. Tu as bien raison le WE arrive mais ici c'est le WE toute la semaine. hi hi. Bonne soirée.Bisous;  Huguette

    9
    Vendredi 24 Février 2023 à 17:45

    j’ En AI L'EAU A LA BOUCHE 

    hum  comme ça doit être bon

    mais trop compliqué a faire

     bonne fin de semaine bisous

    8
    Vendredi 24 Février 2023 à 17:15

    J'en veux de ta marmite dieppoise, ça a l'air si bon!!

    Temps grisou, un tout petit peu ensoleillé par moment....à voir ce w-end...

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Vendredi 24 Février 2023 à 15:42

    Coucou Modeste et Pompons sans oublier Gaston hi!hi! bonne fin de journée bisous

    6
    Vendredi 24 Février 2023 à 15:21

    bonjour    , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  le mien calme je suis allée faire mes courses ce matin avec mon fils  , chez nous temps gris et froid avec du vent , bonne fin de journée et bon weekend ..bisous  ..Anna

    5
    Vendredi 24 Février 2023 à 12:41

    coucou encore une bonne recette a copier merci, en ce moment nous avons la pluie qui fait beaucoup de bien a la nature et au jardin, je te souhaite un très bon Vendredi belle journée bises 

    4
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:17

    Bonjour ma belle Calinette

    Une recette qui me dit bien mais juste pour moi.

    Je vois que toi aussi tu avais un bichon, moi aussi si tu regardes sur ma page de profile il a son blog

    Il est décédé en 2013

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    Moi une semaine prochaine bien chargée en rdv médicaux.

    A lundi  gros bisous Jasmine...♥

    3
    Vendredi 24 Février 2023 à 08:54

    Bonjour Calinette, 

    je vais m'inviter, j'adore cette recette. 

    Pas mal la blague. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    gifs bon week-end - Le Monde des Gifs

    2
    Vendredi 24 Février 2023 à 07:01

    Kikou Calinette,

    Voilà une superbe recette.

    Ah, je le sens d'ici cette marmite.

    Bonne idée pour faire apprendre à nager au garçon.

    Bon vendredi

    gros bisous - GIF animé gratuit - PicMix

    1
    Vendredi 24 Février 2023 à 05:54

    Bonjour ma Calinette merci pour ton commentaire sur mon blog et merci pour ton souhait d'anniversaire pour mon petit fils Enzo  merci pour ta très bonne idée de recette  j'espère que tu va bien ? je te souhaite une  bonne fin de semaine et un très bon week-end prend soin de toi ma douce fée

    Gros bisous de ton amie

    Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :