• bon mardi

    bon mardi

    bonjour à tous

    c'est la fête des

    Édouard rayonne de générosité et de force, décidé à réussir, plein d'initiatives.
    La créativité et l'ambition généreuse de Édouard font partie de son équilibre.

    Édouard a le sens de l'honnêteté, de la rigueur et aussi de la fraternité.
    Généreux et très serviable, Édouard a le sens de l'ouverture et de la modernité.
    Doué d'un bel équilibre intérieur Édouard concrétisera les projets les plus fous.

     

    Proverbe du lundi  5 janvier 2015A la saint-Siméon, la neige et les tisons.Proverbe du lundi  5 janvier 2015

     

    Endives au jambon gratinées

    Ingrédients : 4 Pers.

    • 4 tranches de jambon blanc
    • 8 belles endives
    • 100 g de fromage râpé
    • 75 cl de lait
    • 80 g de beurre
    • 50 g de farine
    • 50 g de chapelure
    • noix de muscade
    • sel, poivre
    • Préparation :

      • Préparation 15 min
      • Cuisson 45 min
      • 1.

        Retirez des endives les feuilles flétries et éventuellement la pointe frisée (qui concentre beaucoup d'amertume), retirez leur centre de leur pied en creusant au couteau, puis rincez-les sous l'eau froide, égouttez-les et tranchez-les en deux de façon à conserver toute leur longueur.

      • 2.

        Faites chauffer 10 g de beurre dans une poêle, disposez les 8 premières demi endives à plat et en étoile, et faites les revenir et dorer à feu moyen pendant environ 5 min, puis déposez-les dans un plat à four rectangulaire. Remettez 10 g de beurre dans la poêle, et faites cuire de la même façon les 8 demi endives restantes.

      • 3.

        Pendant que votre four préchauffe à 210°C (th.7), préparez la béchamel. Faites fondre le beurre restant dans une casserole, puis ajoutez la farine hors du feu et mélangez-la au beurre. Incorporez ensuite le lait en plusieurs fois, et fouettez vigoureusement pour éviter les grumeaux.

      • 4.

        Remettez la casserole sur le feu, et laissez la béchamel "prendre" (épaissir) petit à petit et à feu doux-moyen, tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, assaisonnez avec du sel, du poivre et la noix de muscade, et incorporez la moitié du fromage râpé.

         
      • 5.

        Dans le plat à four, enveloppez vos demies endives deux par deux avec une tranche de jambon blanc, puis nappez le tout avec la béchamel, et saupoudrez le tout avec la chapelure et le reste de fromage, et enfournez pendant environ 15 min, le temps de faire gratiner. Servez bien chaud, avec de la laitue ou de la mâche en vinaigrette.

      • Un jour : La maîtresse demande à toto : 

        - Toto peux-tu me dire dans la phrase "le voleur s'est fait arrêter pas les policiers" ou est le sujet ?

        Et Toto réponds : (en hésitant)

        - Euh ben je ne sais pas ... En prison ?

      • bon mardi

    « c'est lundic'est vendredi »

  • Commentaires

    16
    Mardi 5 Janvier 2021 à 17:59

    Coucou ma toute belle.

    Bien bonne la petite histoire. Chez nous en Belgique "les endives" s'appellent "chicons", nous aimons bien ce plat quand il fait froid.

    Prend bien soin de toi, ma douce amie, bonne fin de journée, je t'embrasse très très fort  Puce

    15
    Mardi 5 Janvier 2021 à 17:48

    J'aime beaucoup ce plat et j'intercale du jambon fumé. Là je vais faire des lasagnes épinards- saumon..

    Il fait bien froid et ma chaudière me lâche,snif!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    14
    Mardi 5 Janvier 2021 à 17:14

    La case prison permet de réfléchir non ? Mdrrrrr

    Pace et salute et bonne soirée

    13
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:34

    Bonjour ma Câlinette jolie,

    je ne sais même plus si je t'ai envoyé mes voeux ... alors au cas où non je te les envoie par simple clic sur le  lien.

    Bonne idée mais elle est pour demain (endives au gratin) aujourd'hui c'est chou-fleur, je vais aller le préparer à la fin de mon com.

    Très bonne la blague de Toto. Toujours aussi futé (lol).

    Gros bisous et bonne soirée, prends soin de toi.

    12
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:16

    Coucou désolée pas eu le temps de venir avant, j'ai fait tout mon repassage puis j'ai accompagné ma voisine pour faire des courses, bonne soirée il fait glacial bisous

    11
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:09

    Bonjour ma belle Calinette

    Une recette que j'adore, mon chéri non

    Pour lui endives c'est en salade

    Je viens te souhaiter une belle journée, ce matin nous avions de la neige quelques millimetres (lol)

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    10
    Mardi 5 Janvier 2021 à 15:12

    bonjour       , j'espère que  ton mardi se passe bien ? le mien calme  docteur et pharmacie ce matin , cet après midi repos  , chez nous temps gris , froid et très humide , bonne fin de journée ... bisous ...Anna

    9
    Mardi 5 Janvier 2021 à 14:52

    Coucou Calinette , oui voilà une recette réconfortante pour l' hiver ! . Bon début d' année bien au chaud , bisous ,  escapade , 

    8
    Mardi 5 Janvier 2021 à 14:41

    Bon aprem

    Gros bisous

    7
    Mardi 5 Janvier 2021 à 13:15

    Cela ne saurait tarder demain je vais au ravitaillement les endives sont sur ma liste !!

    Bonne journée, bisous

    6
    Mardi 5 Janvier 2021 à 11:28

    Hello ma Calinette , justement

    Je fais des endives au jambon ce midi,

    C'est prêt à passer au four , sauf que moi,

    Je mets deux jambons de Bayonne et blanc,

    Succulent bisou ma douce bon mardi moi sera télé,

    Des bons films l'après-midi,

    ça passe le temps et le tricot fini;

     

     

    5
    Mardi 5 Janvier 2021 à 10:57

    Bonjour Calinette

    En tout premier , je te souhaite , ainsi qu'à ta famille une nouvelle année prospère et heureuse et surtout une excellente santé! 

    J'adore ce plat , j'en fait assez souvent .

    Très bonne journée

    Bisous

    4
    Mardi 5 Janvier 2021 à 10:36

    La photo du jour

    Bonjour Calinette;

    ta recette me fait penser que je mangerai bien ce gratin d'endives..

    Pas de soleil ce matin, il pleut.. Bonne journée, gros bisous

    3
    Mardi 5 Janvier 2021 à 08:56

    Bonjour Calinette, 

    c'est mon plat préféré et la blague pas mal. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    gifs froid - Le blog de lemondedesgifs.over-blog.com

    2
    Mardi 5 Janvier 2021 à 08:33

    Je suis triste si j'ai pu vexée avec mon billet, ce n'était pas mon intention .j'ai pris au hasard des coms ,ma journée d'anniversaire a commencé par des pleurs tellement je m'en veux , alors jamais plus je ne ferai ce genre de billet ,je suis heureuse de passer chaque jour ,me régaler  sur chaque blog , cela me servira de leçon,  bon mardi  bises Calinette 

    1
    Mardi 5 Janvier 2021 à 06:59

    bonjour calinette 

     ce matin il fait nettement moins froid que prévu mais dans la matinée on aura peute tre de la pluie qui sait et c est pas mieux non plus 

     tres bien ta recette aujourd hui encore je n aie ainsi pas a chercher au moins ce que je ferais pour un repas et ça se sera pour demain soir car mon mari hélas ne fait plus qu un repas par jour et c est le soir , je crois que depuis le confinement il vit en décalé completement 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :