• bon dimanche et bonne fête à tous les grands-pères

    Fête des grand-pères | abenchaalors.fr

    bonjour à tous

    Origine de la Fête des Grands-Pères

    La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu'elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l'initiateur, soutenu par le secrétariat d'État chargé des Aînés. Il a souhaité rendre hommage à ses deux grands-pères, mais aussi à tous les grands-pères1. Il ne comprenait pas qu'il n'y ait pas un jour dans l'année où l'on puisse fêter les papys, alors que la fête des grands-mères existe depuis 1987.

    Il se rendit compte en visitant divers forums sur internet que beaucoup partageaient son avis et regrettaient qu'aucun jour ne soit consacré à leurs aïeux. Il lança donc un site internet pour la célébration d'une fête des grands-pères et pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l'importance de la famille (http://www.lafetedesgrandsperes.fr/). M. Izquierdo déposa ensuite à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) une enveloppe Soleau2 qui lui permit d'être identifié comme créateur de cette fête.

    Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial3, contrairement à la fête des grands-mères. Cette dernière ayant lieu le premier dimanche de mars, il a choisi le premier dimanche d'octobre pour célébrer les grands-pères, afin de garder un équilibre dans le calendrier3.

    La fête des grands-pères n'est pas encore intégrée dans les esprits. Néanmoins, elle fait son chemin et fait parler d'elle : les médias ont évoqué le sujet (France Soir, le Parisien ou encore Laurent Ruquier dans son émission On va s'gêner sur Europe 1). L'émission Question pour un Champion a même consacré une émission spéciale réservée aux papys, le dimanche 6 octobre 20134. Avant la création de cette fête, leur célébration était faite en même que la fête des pères5.

    Célébration de la Fête des Grands-Pères

    La fête des grands-pères permet aux petits-enfants de passer un moment avec eux. Il n'est pas rare qu'un diner familial soit organisé afin de réunir toutes les générations pour un moment de convivialité.

    Il est de bon ton d'apporter à cette occasion un petit présent à son papy. Ce n'est pas la valeur du cadeau qui sera importante, mais plutôt le soin que l'on aura mis à le choisir.

    La fête des Grands-Pères dans le monde

    La fête des Grands-Pères est une fête qui se célèbre essentiellement en France. Toutefois, dans les autres pays, la fête des Grands-Parents est une célébration répandue qui permet de célébrer nos aïeux.

    • Au Canada, c'est depuis 1995 que la fête nationale des Grands-Parents est célébrée. Elle fait suite à la fête du travail et a lieu tous les ans le premier dimanche qui suit la fête du travail, elle-même fixée au premier lundi du mois de septembre. L'association des Grands-Parents du Québec et le réseau FADOQ soutiennent cette initiative.
    • Depuis 2005, l'Italie célèbre la fête des Grands-Parents qui a lieu annuellement à la date du 2 octobre.
    • En Pologne, le jour des Grands-Pères se nomme "Dzień Dziadka". Il se fête pendant la journée du 22 janvier.
    • À Taïwan, c'est à partir de 2010 que la fête des Grands-Parents, appelée "祖父母節", se célèbre tous les derniers dimanches du mois d'août.

    nous fêtons les   

           

        Liberté est le maître mot des François. Dynamiques, contestataires, ces rebelles ont le goût de régner, de faire partager leurs convictions et leurs passions -souvent excessives-. Ces amants    ombrageux toujours épris de nouvelles conquêtes veulent pourtant les conserver toutes.  

           

         View Full Size Image  

        Sème le jour de Saint-François, ton blé aura plus de poids.     Pour Saint-François, fait le haricot, paysan.     À la Saint-François on sème, si l'on veut et plus tôt même.     À la Saint-François d'Assise, si tu bâtis sois prudent pour tes assises.  

    Blondie

    Ingrédients

    Nombre de personnes

     
    • 140 g de farine 
    • 125 g de beurre 
    • 180 g de chocolat 
    • 40 g de sucre roux 
    • 1 oeuf 
    • 1 cuillère à café d'arôme vanille 

     Préparation

    Temps Total : 40 min
    Préparation : 10 min
    Cuisson : 30 min
    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat6).
      Détailler le chocolat en pépites grossières.
    2. Dans un saladier, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement.
      Ajouter la farine, l'oeuf et la vanille et bien mélanger.
    3. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger pour les incorporer dans la pâte.
    4. Verser la préparation dans un moule beurré (d'environ 15 cm de diamète) et parsemer le reste de pépites de chocolat sur le dessus.
      Lisser légèrement la surface du gâteau avec une maryse.
      Enfourner 30 minutes.
    5. Une voiture, après avoir fait une embardée, s’est écrasée contre un poteau. Le conducteur, éjecté, gît à côté de son véhicule, et un attroupement s’est formé.

      Arrive un jeune homme qui fend la foule des curieux, parvient jusqu’à la victime, et dit à une femme penchée sur le blessé...

      – Écartez-vous ! Je suis secouriste diplômé !
      Il sort son manuel du parfait secouriste et commence à lire les instructions.

      Alors la femme lui tape sur l’épaule en disant...

      – Quand vous arriverez à la page où il est écrit qu’il faut appeler un médecin, je suis déjà là…

    6.  

      bon dimanche

    « c'est samedibon lundi »

  • Commentaires

    15
    Lundi 5 Octobre 2020 à 12:29

    une bonne Pizza mon amie, bonne recette,il fait soleil ce matin mais la terre est bien trempé dans les jardin vu la pluie qui est tombé,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    14
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 21:30

    sniff j'ai plus de gds pères, les 2 maternel et paternel sont morts quand j'étais jeune, 3 mois pour le maternel et avant que je naisse pour le paternel, ma gd mère sest remarié avec robert que j'ai considéré comme mon gd père il n'avait pas eu d'enfant, donc m'a prise pour sa petite fille , il etait gentil comme tout, je l'aimais beaucoup et j'aurai aimé lui fêter la fête des gds pères !!!

    j'ai une grosse pensée pour lui..

    il a fait meilleur samedi et aujourd'hui s'etait pas mal mais ça s'est dégradé dans l'am il a plu et ce soir des trombes, le fiston est revenu de la cité des sciences trempé comme une soupe.

    ils ont été voir un truc sur l'espace et des expos, ensuite sont allés au resto.

    te souhaite un bon dimanche soir ma belle je t'embrasse flo

    13
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 20:51

                                Je ne connaissais pas cette recette

                                           a l'air super surtout pour les enfants .

                                      Bonne nuit Bisou

    12
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 17:15

    Tu m'apprends que c'est la fête des grands-pères,

    il n'y a que Alain qui est "papy moustache" mais ses petits enfants l'ont oublié,

    je vais lui faire un gros bisou par "Internet" lol lol de la part de son Lucas

    et Eléana..

    J'aime les François, mon grand-père maternel s'appelait "François -Henry",

    c'était mon parrain adoré ainsi en troisième prénom je m'appelle Françoise ...

    le deuxième Jeanne, celui de ma marraine, grand-mère paternel,

    un joli patrimoine que j'aime .

    Dimanche très doux, bonne soirée Calinette,

    Bises amicales de Christiane

    11
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 16:27

    Coucou Calinette , je ne connaissais pas la fête des grands pères he !! . Bonne fin de Dimanche bien au sec , bisous , escapade , 

    10
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 14:45

    Bon dimanche, gros bisous

    9
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 12:49

    Bonjour ma chère tite Calinette;

    Les grands-mère, la fête est rentrée dans les moeurs, mais on oubli ces gentils papy....

    Aujourd'hui c'est le bouquet, très grosse pluie et orage.

    Je te souhaite un très bon dimanche en te faisant de gros bisous

    Aimée

    Rhooo, c'est pas bien, l'image du papy juste ci-dessous...MDR

    papy-golf-gif-animé-

    8
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 11:41

    Bonjour Caline ,

    une belle journée pour les papy

    mais peu y pense a ses gentils Papy

    pour leurs petits enfants ,

    bisou Caline bon dimanche ,

    et en prime une bonne recette ,

     

    7
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 11:26

    Bonjour ma Calinette d'habitude je ne me connecte pas le dimanche  je viens te remercier pour ton commentaire sur mon blog  encore une recette gourmande merci pour ce beau partage  j'aime bien ta blague elle m'a bien fait rire je ne savais pas que c'étais la fête des grands pères  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer un bon dimanche prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    créations avec des cadres de Lou

    6
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:38

    La photo du jour

    Bonjour Calinette;

    je ne savais pas que c'était la fête des grands pères !...

    Le ceil est nuageux ce matin.. Bonne journée, gros bisous

    5
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 09:30

    C'est ma fête ah..... je comptabiliserais ce soir ceux qui vont le la souhaiter.Mdrrrrr

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 09:01

    Bonjour ici on ne fête ni les grands mères ni les grands père juste papa et maman, il fait venteux et pluvieux ce dimanche matin je vais rester au chaud, bon dimanche bisous

    3
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 07:37

    Bonjour ma Calinette 

    J'ai beaucoup de plaisir à te visiter, j'apprends tellement de choses mais hélas j'ai ne mauvaise vue et quand les lettres arrivent dans le marron, je ne peux pas les lire, mon œil n'est pas encore guéri et j'attends mes nouvelles lunettes.

    Bon dimanche ma douce amie et gros bisous 

    Méline

    2
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 07:11

    Trop bien ton histoire, j'imagine la scène...

    C'est tout à fait cela pour les François, je vais lui faire sa fête à l'homme de la maison hi hi...

    Bon dimanche "parapluie"!

    Bises de Mireille du sablon

    1
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 06:11

    Le vent souffle fort, et la pluie est présente, prenons la vie du bon côté, et essayons de voir les bons côtés des choses .. c'est que l'on en a besoin pour notre terre !! bisou du jour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :